TCD Multi tables/sources : Grouper des dates ??

Capsule

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'essaye d'utiliser depuis peu un TCD constitué à partir de 2 tables/tableaux sources. J'arrive bien à créer mon TCD, j'ai bien tous mes champs. Mais je n'arrive plus à grouper les dates comme avant. Elles sont en JJ/MM/AAAA dans mon tableau source et quand je veux les regrouper en Mois , Année dans le TCD, la fonction "grouper" est grisée.
Quand je fais un TCD avec un seul des tableau comme source (avec les dates) là pas de problème, ce qui prouve que mes dates sont au bon format.
Je sèche !

Merci pour votre aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD Multi tables/sources : Grouper des dates ??

Bonjour

Sans plus de détail sur le process que tu as suivi, ni exemple, difficile de te répondre.

Peut-être as-tu, volontairement ou non, basculer les données dans le modèle PowerPivot...
 

Capsule

XLDnaute Nouveau
Re : TCD Multi tables/sources : Grouper des dates ??

Bonjour,
oui j'ai bien peur que ce soit en powerpivot. je viens de lire des posts à ce sujet sur l'impossibilité de grouper des dates dans powerpivot. Par contre est-il possible de faire un TCD à partir de 2 sources sans passer par power pivot ?
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD Multi tables/sources : Grouper des dates ??

Re

Oui mais puisque c'est intégré à Excel autant l'utiliser si toutefois tu as la version qui permet d'accéder au modèle de données.

Peux-tu décrire ce que tu as fait concrètement pour "mixer" tes deux sources et préciser ta version : accès ou non à l'onglet PowerPivot.
 

Capsule

XLDnaute Nouveau
Re : TCD Multi tables/sources : Grouper des dates ??

J'ai bien l'onglet power pivot (je l'ai activé), version 2013 de Excel
J'ai créer une relation entre mes 2 tableaux de données, puis j'ai fait un TCD à partir de l'une d'eux. J'ai bien tout les champs, et c'est là que me suis rendu compte que je ne peux plus regrouper de champs.
Pour les dates, dans PP j'ai créer les colonnes mois , années , trimestre (à la manière d'access)

Salutations
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD Multi tables/sources : Grouper des dates ??

Re

En principe la relation ne fonctionne que de 1 à N : soit il refuse, soit on se retrouve avec des aberrations.
Sinon une requête union est possible dans Powerpivot.

Si tu as souvent le cas, je conseille de créer un classeur qui servira de calendrier dans tous les cas où le temps doit être géré.
En plus cette table pourra être mise en relation avec les diverses sources utilisant des dates ce qui résout le problème 1 à N dans nombre de cas.

Pour le classeur calendrier, on peut y gérer aisément, avec quelques formules, une liste de dates sur 5 ans (à partir d'une date fixe ou par rapport à la date du jour (N-2 à N+3 par exemple) avec le calcul du mois en numérique et en libellé, de l'année, du trimestre, de la semaine si nécessaire, des jours ouvrés, week end et fériés... Bref tout ce qui permettra ensuite de croiser avec toutes les sources contenant des dates.
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
984

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 133
dernier inscrit
mtq