TCD Multi base excel

Manu62

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Voilà a ce jour j'ai un fichier excel contenant une base de données avec comme informations, des crédits et des débits. Avec cela j'ai un tcd qui permet de suivre l'évolution de ma trésorerie.

Dans l'exemple, j'ai fait une mini base avec ce que j’obtiens tous les jours... j'ai réduit et simplifié... (onglet jaune)

Ma base ne cesse de grandir et il y a plusieurs informations, qui ont besoins d'avoir du suivi au quotidien...

Je souhaite créer plusieurs onglets, donc plusieurs bases. Par contre, je cherche a consolider les 3 onglets (de l'exemple)

Pouvez vous m'éclairer pour consolider les différentes bases.

Merci à tous

Manu
 

Pièces jointes

  • tcd multibases.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 55

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD Multi base excel

Bonjour
Je ne comprends pas trop l'intérêt d'éclater ta base unique en plusieurs pour ensuite reconstituer ton TCD à partir de ces bases éclatées.
Il est toujours plus efficace de ne travailler qu'avec une seule base de données, quitte à l'exploiter avec plusieurs TCD pour sortir plusieurs états, un pour les fournisseurs, 1 pour les clients...
Dans ton exemple, j'ai ajouté une colonne dans la base de données pour préciser si ce sont des clients, des fournisseurs ou autre.
Je t'ai mis pour l'exemple deux TCD différents sur la même feuille (mieux vaut les séparer).
 

Pièces jointes

  • Copie de tcd multibases.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 66

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD Multi base excel

Bonjour

Je ne suis pas sûre qu'éclater la base en plusieurs sources soit une bonne approche.

Tu as 2010 : en mettant ta source en tableau, tu peux facilement filtrer sur client ou fournisseur ou autre.

Les TCD suivront l'évolution du nombre de données...

Sinon il te faudra créer une requête MSQUERY pour synthétiser tes sources : exemple ici https://www.excel-downloads.com/thr...-feuille-en-un-recapitulatif-pour-tcd.188820/

Tu peux aussi passer par Powerpivot (addon gratuit de Microsoft) pour créer des TCD sur plusieurs sources mais si on n'a pas l'habitude de la logique base de données, ce n'est pas forcément plus simple.

Edit : Coucou Misange tu es arrivée à la vitesse de l'éclair pendant que je testais différentes approches.
Je viens de découvrir que les vues personnalisées ne sont pas compatibles avec les tableaux. Dommage.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD Multi base excel

Coucou Chris,
Et bien deux avis convergents valant mieux qu'un, Manu est mieux servi ainsi :)
Au fait Manu : dans ta base exemple, tes valeurs "N°" n'étaient pas uniques. J'ai corrigé dans mon exemple. C'est toujours une très bonne idée d'avoir un identifiant unique dans une bdd.
 

Manu62

XLDnaute Impliqué
Re : TCD Multi base excel

Bonjour A tous,

Merci pour vos conseils.

L'idée de pouvoir travailler sur plusieurs bases est que plusieurs personnes peuvent aller sur une mais pas sur l'autre.

L'idée et je pense que vous l'avez compris, et de consolider tout cela et d'avoir un tableau de trésorerie.

Le fait d'avoir les base séparée me permet de faire vivre chaque base de données. Par exemple, la base client, me permet dans une premier temps d'ajouter les nouvelles factures de ventes, les mettre dans mon suivi de tréso, et en même temps gérer des suivi de paiement, délai, relance, commentaires...

Power pivot effectivement est l'outil, mais je ne trouve pas tuto, si vous avez je suis preneur.

Merci de vos infos

Manu
 

Manu62

XLDnaute Impliqué
Re : TCD Multi base excel

Coucou Chris,
Et bien deux avis convergents valant mieux qu'un, Manu est mieux servi ainsi :)
Au fait Manu : dans ta base exemple, tes valeurs "N°" n'étaient pas uniques. J'ai corrigé dans mon exemple. C'est toujours une très bonne idée d'avoir un identifiant unique dans une bdd.

SAlut Misange,

Je suis d'accord pour les N°, j'ai fait un test a "l arrache"

Manu
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
393

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane