TCD formule de synthèse d'un élément calculé

Dom75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
première question sur ce forum que je consulte fréquemment (occasion pour moi de vous remercier de vos contributions!).

Voici mon problème : je cherche à mettre en évidence le consommé d'un budget (% de consommé). J'ai un tableau budget, un tableau consommé, je fais un TCD avec la synthèse des deux, j'ajoute un élément calculé avec qui fait le ratio consommé/budget. Jusque la tout va bien, le % consommé par ligne se fait correctement. Le problème est dans la synthèse totale, en effet le total de la colonne de l'élément ajouté fait la somme des % de chaque cellule et non le ratio des totaux des colonnes (j'espère être clair, dans le cas contraire le fichier joint l'est :))

Comment faire pour le total de mon élément ajouté ne soit pas la somme des éléments de la colonne mais le ratio consommé/budget?

D'avance merci pour vos réponses :)

ps : Excel version 2000

Dominique
 

Pièces jointes

  • testbudget.xls
    9.5 KB · Affichages: 116

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD formule de synthèse d'un élément calculé

Bonjour Dom75,
Il est impossible d'effectuer un calcul sur un total de colonne.
Si votre demande porte juste sur une "présentation", je vous propose ceci (je sait, c'est encore un bricolage mais...):
Vous faites un second TCD sans les lignes "charges" et "dévelopement" puis vous masquer les lignes de la feuille qui vont du total du premier TCD jusqu'a la ligne total du second. (Cela reste deux TCD distincts mais il faut le savoir).
Voir exemple dans le fichier joint
Cordailement
 

Pièces jointes

  • testbudget(1).xls
    10.5 KB · Affichages: 142

Dom75

XLDnaute Nouveau
Re : TCD formule de synthèse d'un élément calculé

Bonjour Efgé,
d'abord merci pour la réponse, c'est astucieux, je n'y ai même pas pensé. Effectivement ce n'est pas très clean, je suis étonné qu'on ne puisse pas faire ce que je cherche avec Excel (un ratio alimenté par une table "référence" et une table "valeur"). Mais ca répond en tous cas à mon besoin :).
Je me demandais si c'est aussi impossible en modifiant mon TCD en VBA?

Merci

Dominique
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD formule de synthèse d'un élément calculé

Re,
Content que mon bricolage puisse t'aider.
Même si il est possible modifier (voir créer) un TCD par VBA, il reste qu'en modifiant les totaux des colonnes on modifiera également les totaux des "budget" et "consommé". La ligne total n'est pas "partitionnable". D'ailleurs il s'agit d'une propriété du tableau et non d'un champ.
Désolé mais je pense que c'est impossible (en tout cas pour moi, car j'ai déja vu des impossibilités être résolue par le forum).
Wait and see.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
523

Statistiques des forums

Discussions
312 318
Messages
2 087 208
Membres
103 493
dernier inscrit
Vidal Salvador