TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Diazz

XLDnaute Nouveau
Bonjour le monde

Voilà, j'ai un problème apparemment simple, mais que je n'arrive pas à le résoudre seul :(

Le fichier joint permet de comprendre ce que je souhaite obtenir. Sinon, je vais essayer d'être clair dans mes explications.

Alors : Je dois compter combien de personnes d'un certain "level" travaille pour moi. Aujourd'hui je sais ressortir sur combien de projets ils travaillent, mais ce qui m'intéresse c'est juste obtenir la liste, classée par "level", des collaborateurs. EN gros à la place du nombre de projets , je veux juste un "1"....

Je me tiens à votre dispo pour plus de renseignements.

Qui sera le premier à me donner la bonne réponse :rolleyes:

Merci !
 

Pièces jointes

  • diazz.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 49
  • diazz.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 45
  • diazz.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 57

Diazz

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Bonjour R@chid,

Merci pour ta célérité !

Mais en me penchant un peu plus, je m'apercois que mon exemple n'était pas assez complet, car je n'arrive pas à reporduire ta solution avec mes donnnées. Je pense que ces dernières sont plus "complexes" que le simple exmple que j'ai fourni ....

Je dois encore creuser :( ou envoyer un meilleur exemple :rolleyes:
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Re,
Fais comme sur l'image :
diazz.png

Si ce n'est pas ça, mets un fichier plus riche en données..

@ + +
 

are

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Bonjour,

Si tu ne souhaites/peux pas nous envoyer le ficher origine (même en remplaçant les données), je te conseille de modifier le champs dans les TCD.
Autre solution tu peux introduire une colonne avec une formule sommeprod dans le premier onglet.
 

Diazz

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Merci à vous,

Voici un nouveau fichier

je pense qu'il se rapproche plus de ce que j'ai et de ce que je souhaite obtenir....

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • diazz.xlsx
    13 KB · Affichages: 54
  • diazz.xlsx
    13 KB · Affichages: 59
  • diazz.xlsx
    13 KB · Affichages: 64

are

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Bonjour,

Une sommeprod (ou sumproduct) est une formule excel qui te permettra de résoudre pas mal de problèmes que tu rencontres (comme celui-ci par exemple).

Dans cette utilisation, je lui spécifie d'attribuer de compter les valeurs uniques level*nom. Après dans le TCD je fais la somme. comme il attribue 0 pour les doublons, on retrouve ton 1.
 

Pièces jointes

  • diazz.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 56
  • diazz.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 67
  • diazz.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 54

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Re,
Avec une colonne intermédiaire..

du fait que tu es sur XL2010, tu peux profiter de PowerPivot (un Add-In) et obtenir le même résultat sans colonne intermédiaire.
comme sur l'image.
diazz_2.png

@ + +
 

Pièces jointes

  • diazz_2.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 42

Diazz

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Bonjour,

Une sommeprod (ou sumproduct) est une formule excel qui te permettra de résoudre pas mal de problèmes que tu rencontres (comme celui-ci par exemple).

Dans cette utilisation, je lui spécifie d'attribuer de compter les valeurs uniques level*nom. Après dans le TCD je fais la somme. comme il attribue 0 pour les doublons, on retrouve ton 1.

YES !

C'est presque bon !

Ta fonction me calcule bien les 0 et les 1. Ca c'est tout bon.
En revanche quand je les sélectionne dans mon TCD, avec un filtre sur une date, il me prend bien la liste des consultants (ça c'est encore ok) qui sont sur le projet, mais il m'affiche 2 fois sur 3 des 0, donc du coup mes totaux sont faux.

Merci déjà pour ta solution, mais si tu pouvais me donner un dernier coup de pouce ....
 

are

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

pas certain de comprendre, il n'y a pas de champ date dans ton exemple.
1 solution qui me vient à l'esprit serait :
mettre le champ sommeprod également dans le filtre du rapport du TCD et filtrer sur les 1. Si cela ne marche pas, merci de me renvoyer un nouveau fichier exemple avec le champ date s'ilte plait.

On y arrive :)
 

Diazz

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

En fait, oui j'ai un champ date, qui m'indique mois par mois qui a travaillé sur quoi

Voici un exemple du résulat que j'obtiens, en PJ, on voit bien les 0 et les 1, ce qui permet d'obtenir la bonne liste , mais pas le bon total


Merci de ton implication !
 

Pièces jointes

  • diazz.xlsx
    14 KB · Affichages: 46
  • diazz.xlsx
    14 KB · Affichages: 52
  • diazz.xlsx
    14 KB · Affichages: 48

are

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Bonjour,

je rejoins rachid , sois tu installes l'Add in du TCD, sois tu crées une nouvelle colonne sommeprod2 qui prenne en compte le champ date :
en gros la formule =SI(SOMMEPROD((($A$2:$A2)=A2)*(($C$2:$C2)=C2)*(($B$2:$B2)=B2))>1;0;1) sur la nouvelle colonne
 

Diazz

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Comment compter les lignes uniques .....

Merci

je regardes pour la formule et vous tiens informés

sinon pour l'add-in, il est payant ? comment on le trouve ? Dans mon cas je suis sur un PC professionnel, donc je ne peux pas faire ce que je veux. Et les quelques autres utilisateurs qui pourront retoucher le fichier, en auront-ils besoin ?

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 707
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45