TCD avec données dynamiques

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je souhaiterais créer un graph avec beaucoup de données à filtrer et j'ai donc choisit de passer par une étape intermédiaire, qui comprend un TCD qui "filtre" mes données. Après avoir classé mes données via TCD, j'utilise les données contenu dans celui ci pour faire mon graph.

Jusque la tout va bien ! Mon problème est que lorsque mes données initiales varient, (ce qui est le cas quasiment tous les jours) le TCD ne s'adapte pas et il faut redéfinir les plages de données du tableau et du graph...
Comment faire pour automatiser la chose ?? Voir PJ

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Test date.xlsx
    71.8 KB · Affichages: 34
  • Test date.xlsx
    71.8 KB · Affichages: 40
  • Test date.xlsx
    71.8 KB · Affichages: 37
G

Guest

Guest
Re : TCD avec données dynamiques

Bonjour,

En apprenant à travailler sur les Tableaux au sens excel 2007 (Liste sous 2003) tu te faciliteras la charge. voir ce tuto: Les tableaux dans Excel 2007

Il ne te restera plus qu'à donner le nom de ton tableau comme source de ton tcd ou ton graphique.
TCD et données sur des feuilles différentes sont préférables pour le masquage des lignes lors des filtres.

A+
 

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD avec données dynamiques

Merci mais je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème, j'essaye d'automatiser au maximum mon graphique et le TCD ne se met pas à jour automatiquement si je change mes données initiales :S, quelque soit les filtres appliqués... Comment faire ?
 
G

Guest

Guest
Re : TCD avec données dynamiques

Re,

Fait les modifications indiquées et ensuite on verra. Tes dates ne sont pas des dates mais des textes. Se serait bien de les convertir par Données/Convertir et choisir Date à l'étape 3
A+
 

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD avec données dynamiques

Re :)

Mais même en triant les dates, quand j'essaye de supprimer les doublons cela supprime aussi les Hits et les visiteurs correspondant. Or ce que je souhaiterais c'est pouvoir supprimer les doublons dans les dates mais que dans les colonnes correspondante je puisse avoir une somme des données visiteurs et Hit, équivalente à la date bien sur... Ou alors peut être que je pourrais gérer mes données à l'aide d'une formule sans passer par un TCD ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD avec données dynamiques

Bonjour
Coucou Hasco ;)

Soit c'est nous qui ne comprenons pas, soit c'est toi qui n'a pas compris la solution proposée par Hasco

Ci-joint ton fichier adapté avec cette solution
 

Pièces jointes

  • Test date.xlsx
    27 KB · Affichages: 33
  • Test date.xlsx
    27 KB · Affichages: 34
  • Test date.xlsx
    27 KB · Affichages: 33

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD avec données dynamiques

Oui j'ai du mal m'exprimer :(

J'ai bien compris comment filtrer, mon problème principal c'est que lorsque je change les données initiales (colonne HIT et période), le tableau ne s'adapte pas automatiquement aux nouvelles données... or c'est ce que je souhaiterais faire :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD avec données dynamiques

Bonjour

Si

  • le tableau croisé est correctement défini
  • les dates sont au format date si tu veux raisonner en périodes
  • le TCD est actualisé lorsque les données changent
le graphique suit automatiquement.

Tu as donc du louper une étape...
 
G

Guest

Guest
Re : TCD avec données dynamiques

Re,

J'ai re-testé la solution proposé et cela fonctionne, il suffit lorsque les données du tableau 'Tableau1' de la solution de Chris sont modifiées, de sélectionner une cellule du Tableau Croisé Dynamique et de cliquer sur le bouton 'Actualiser' de 'Outils de tableau croisé dynamique/Options/données'.

A+

Coucou Chris:) :)
 

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD avec données dynamiques

Re bonjour à tous !

Mais dans mon cas ci joint par exemple, j'ai bien définit ma colonne "date" dans le bon format, et pourtant impossible de trier les dates par ordre chronologique dans mon tableau :( Je ne comprends pas comment faire ?
 

Pièces jointes

  • TEST TCD date.xlsx
    148.2 KB · Affichages: 26
  • TEST TCD date.xlsx
    148.2 KB · Affichages: 26
  • TEST TCD date.xlsx
    148.2 KB · Affichages: 20

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD avec données dynamiques

Bonjour

Bonjour

Si

  • le tableau croisé est correctement défini
  • les dates sont au format date si tu veux raisonner en périodes
  • le TCD est actualisé lorsque les données changent
le graphique suit automatiquement.

Tu as donc du louper une étape...

Tes dates sont au format texte et non date... il faut commencer par les convertir en date.
Pourquoi un tableau annexe : les TCD, et plus encore les regroupements de dates, n'aiment ni les cellules en texte, ni les cellules vides et encore moins les cellules en erreur...
 

Pièces jointes

  • TCD date.xlsx
    184.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Garrow3

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD avec données dynamiques

Comment les convertir en dates dans ce cas ? Accueil=>Nombre=> Date ne suffit pas ? Ce que je ne comprends pas c'est que dans mes données initiales Excel comprend très bien qu'il s'agit de dates et me les filtrent sans souci et dés que je fais un TCD ça ne fonctionne plus...
 

Pièces jointes

  • TEST TCD date.xlsx
    150.8 KB · Affichages: 30
  • TEST TCD date.xlsx
    150.8 KB · Affichages: 29
  • TEST TCD date.xlsx
    150.8 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
144

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 019
dernier inscrit
BenKmc