tableaux croisés dynamiques

A

adelaïde

Guest
J'ai fabriqué une douzaine de tableaux dynamiques dont la source est une table que j'ai nommé 'source' présente sur une des feuilles du classeur.
Il m'arrive souvent de changer le tableau origine (seul le nombre de lignes augmentent), mais 'source' ne change pas, je dois manuellement changer la ligne finale.
Comment puis-je l'automatiser?
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

pourquoi ne pas au départ (c'est une des solutions) ne pas mettre par défaut TOUS tes tableaux à une longueur de 5000 lignes par exemple, ou alors insérer les lignes dans les tableaux existants, les trier avant de mettre à jour; il reste aussi la solution de nommer les tables avec une fonction qui va jusqu'à la dernière ligne occupée.

Patrick
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Le plus simple est d'insérer les données dans ton tableau de référence.
De cette manière, tes tableaux seront réactualisés par un simple clique droite (option 'actualiser les données') dans un des 12 TCD de ton choix.

Si pb n'hésite pas

;)
 
A

adélaïde

Guest
Merci de vos réponses,

En fait, je suis preneuse de la fonction définissant la 'source' jusqu'à la dernière ligne occupée!!
Ce serait vraiment ma solution. J'ai fait une petite macro pour le faire mais je me demandais s'il existait une fonction qui le faisait.

Autres problème : je souhaiterais post-traiter les données fournies par mes TDC, mais suivant la source, les cellules changent de place.
Serait-il possible de les repérer, même si le TDC change de nombre de colonnes et de lignes??

Merci beaucoupe de votre aide.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1. Non, il n'y a pas de fonction qui gère cela. Le plus simple est de définir un nom relatif à la base de données (Source) à partir de laquelle tu construis le TCD et de faire comme je te l'ai expliqué lorsque tu ajoutes des lignes.
Si tu le veux par macro cela est aussi faisable mais là, si tu as besoin d'aide j'aurai besoin de voir ta macro ou un fichier avec données bidons et représentatif de ton pb.

2. Le post traitement de tes données (récupérer des données dans un TCD) peut être géré par la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

;)
 
A

adélaïde

Guest
Merci de t'interesser à mon cas

Voici un aperçu de mon classeur :


Je commence à m'arracher les cheveux, il faudrait que la source des tableaux, qui s'appelle 'base' s'asapte automatiquement au nombre de lignes du tableau de la feuille contenant les données.
Je pensais à une macro codée en VBA qui sélectionnerait et nommerait 'base', la current region lorsque je suis sur une cellule du tableau en question.

Merci encore
 
B

Blanc Daniel

Guest
Je pense que tu peux régler ton problème en utilsant la fonction Décaler dans un nom, ce qui aura pour effet de le rendre dynamique en tant que nombre de lignes.

Comme ceci :

=DECALER(Feuil1!$A$1:$F$1;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A))

Essaye
 
A

adelaïde

Guest
Merci encore de votre aide,

Je garde sous le coude votre proposition, j'ai fini par trouver quelque chose qui fonctionne :

ActiveCell.CurrentRegion.Select
ActiveWorkbook.Names.Add Name:='source', RefersToR1C1:=Selection

à bientôt!!
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
BOnjour Adelaide,

Désolé de revenir sur ce fil mais la panne d'xld m'a empêché de revenir pour te lire.
Oui ta solution peut fonctionner pour autant que tu ne laisses pas de lignes sans données et que la cellule active de ta feuille soit bien dans le tableau.

Si pb n'hésite pas

;)
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 TCD
Réponses
3
Affichages
263

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 357
Membres
103 826
dernier inscrit
Normand.guillaume@orange.