XL 2016 Tableau : étendre formule à toute la colonne.

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, :)
je travaille sur un tableau, avec une vingtaine de colonnes différentes dont chacune ou presque contient une formule différente.

J'aimerais, lorsque j'insère une nouvelle ligne à mon tableau, que les formules soient directement présentes sans besoin d'étendre les formules sur ma nouvelle ligne (à terme, ce fichier n'est pas fait pour moi).
Pour cela, j'utilisais jusqu'ici la fonction "écraser toutes les cellules de cette colonne..." (je ne me souviens plus du terme exact) qui, dans toutes les colonnes du tableau rentrait la formule, et cela fonctionnait lorsque j'insérais une nouvelle ligne.
Cette fonctionnalité apparaissait en bas à droite de ma celulle lorsque je tapais une formule puis touche "entrée", mais plus maintenant.:confused:

Petite subtilité : les 2-3 premières et dernières lignes n'ont pas à contenir les formules (oui, clairement, j'aurais du faire un tableau sans les totaux en bas...:( un moyen de redimensionner facilement ?), mais les réécrire à la main ne me dérange pas.;):)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de chercher.:):oops:
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Brice G,
un petit fichier exemple avec notamment les premières et dernières lignes spécifiques serait utile...
Sinon ne peux-tu pas utiliser la fonction "table" d'Excel pour que ton tableau se pré-remplisse.
A+
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
merci pour ta réponse, néanmoins je ne vois pas de quelle fonction tu parles quand tu parles de la fonction "table".:confused:
Pour le fichier exemple, il est confidentiel, et les premières et dernières lignes ne me posent pas réellement problème, j'ai redimensionné le tableau.:)
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Brice,

Il suffit de remplacer par des données et intitulés bidons l'important c'est de voir la structure du tableau.
ci dessous la fonction dont je veux parler :
upload_2017-8-24_9-6-28.png
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Brice,
Peux-tu tester ci-joint, j'ai redimensionné la table pour ne pas prendre en compte les premières lignes.
Mais je ne sais pas si cela te conviendra, j'attends ton retour.
 

Pièces jointes

  • brice_test (1).xlsm
    73 KB · Affichages: 27

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Merci, déjà, de m'avoir répondu et d'avoir essayé.:)
Et je crois, de plus, que tu vas sans doute me permettre de résoudre le problème, je vais essayer sur le fichier original de redimensionner le tableau (c'est la seule chose que tu as faite ?:rolleyes:), pour ne prendre qu'une ligne d'en-têtes.
Cela va sans doute me poser quelques petits soucis d'affichage mais je réglerai ça plus facilement ; en tous les cas, quand j'insère une ligne, cela fonctionne, donc a priori, objectif rempli, bravo et merci.:D:)
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Oui j'ai seulement redimensionné le tableau pour que ce soit une vrai table de donnée avec la structure suivante :
En tête 1 En tête 2
Formule 1 Formule 2

Les premières et dernières lignes qui ne correspondent pas à cette structure ne doivent pas être dans ta table. Mais elle peuvent y faire référence.

Après concernant le fonctionnement ne serait il pas plus pratique de faire un onglet avec seulement la table et un autre onglet analyse avec un tcd ou autre ?
cf.PJ onglets BDD & synthèse
N'hésite pas au besoin
 

Pièces jointes

  • brice_test (2).xlsm
    101.3 KB · Affichages: 29

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Alors après essai sur le fichier original, cela fonctionne bien, même si j'ai du d'abord reconvertir en plage de cellules classique, puis ré-insérer un tableau (car "les En-têtes doivent rester dans la même ligne" pour redimensionner le tableau, la première ligne doit rester la même quoi...) ; mais bref ça fonctionne sans problème.
D'autant plus que j'ai découvert, par la même occasion, qu'on pouvait insérer une "ligne des totaux" dans l'onglet création. Du coup je n'avais pas besoin de faire toutes les formules...alala,:eek: si je recommençais tout maintenant, forcément, je gagnerais un temps fou.:rolleyes:


Maintenant, concernant ta proposition sur l'utilisation d'un tableau croisé dynamique (TCD), j'y avais pensé en début de projet mais connaissais très mal (voire pas du tout, en fait), ce drôle de truc qui n'est autre que super pratique (même si j'ai encore du mal à comprendre comment ça fonctionne tout à fait, sur ton fichier par exemple).
Sans doute, pourrais-je le faire, mais étant donné que le tableau est bien plus grand que ça, il faudrait que j'adapte tout :eek:(donc que je comprenne déjà:eek:), et en plus que je le fasse deux fois:eek:, car j'ai deux fichiers du genre, qui ne sont pas tout à fait similaires. :eek:
Donc certes bravo car l'idée est sans doute la meilleure, mais comme cela fonctionne ainsi...:) De plus, voir directement les totaux pourra permettre aux utilisateurs de savoir où ils en sont (oui là je me rassure un peu:p:D:))
En tout cas encore un grand merci, et bonne journée à toi.
A bientôt,
Brice.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1