Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

philc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les membres de ce forum, je viens tout juste de m'inscrire.
afin d'être plus précis je souhaite à partir d'un tableau de suivi dans lequel je mets à jours plusieurs colonnes avoir une synthèse située dans le second feuillet de mon document.
plusieurs critères sont à prendre en compte : le lieu, la date, le type d’évènement, le prix

et je souhaite faire une synthèse par lieux de ce qui se passe (nombre d’évènement en fonction des mois, montant du chiffre d'affaire du lieu...)

(j'ai effectué un exemple simplifié vierge en document joint avec explications car la charte du forum demande de simplifier les tableaux)
j'ai tenté les techniques nbval, sommeprod... mais mon niveau me bloque

Si vous pouvez m'aider, je vous remercie par avance

cordialement

Philippe
 

Pièces jointes

  • synthese_philc.xls
    16 KB · Affichages: 58

philc

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

Merci pour votre réponse qui fonctionne

je tente de reproduire la formule sur les autres colonnes et l'adaptation ne se fait pas automatiquement
dois je ajouter quelquechose dans mes formules ?

Merci de votre aide
 

philc

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

apparement ma précédente réponse n'a pas fonctionnée :
Merci à vous pour cette réponse la formule fonctionne
cependant je n'arrive pas a "tirer" la formule sur les autres colonnes (c'est le cas pour toutes mes formules) peut être n'ai-je pas utilisé la bonne syntaxe si vous avez une idée je suis preneur (avec tous mes remerciements)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

Bonjour Philippe,

Pour autant que je puisse en juger (si j'ai bien compris ce que tu cherchais à faire), le problème de recopie n'était pas présent dans toutes tes formules: je n'ai rencontré de souci que pour la formule des "RDV" où "Janvier" était présent comme tel dans la formule (forcément, pour les colonnes suivantes, ce texte ne variait pas).

J'ai modifié la formule des "MONTANT VENTE" en fonction du message d'hier, puis j'ai recopié l'ensemble des formules latéralement dans le tableau Nantes et enfin toute la plage dans le tableau "Paris" (cette ville n'apparaissant pas dans tes listes déroulantes, j'ai indiqué "Angers" en B33, pour tester les résultats).
... à nouveau, si j'ai bien compris, ça semble correct :confused:

Une chose me perturbe un peu: dans la feuille "DOSSIER BQP", le mois en colonne B ne devrait-il pas être lié à la date en colonne C? Ne conviendrait-il pas, dès lors d'inscrire le mois par formule, plutôt qu'en proposant une liste déroulante?
 

philc

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

je vais enlever la colonne mois presentation étant donné que la date me suffit

parcontre pour la recopie je pense que la partie de la formule (MOIS('DOSSIER BQP'!$C$6:$C$500)=MOIS(1&D$17))
reste figé (d'ailleur je ne vois pas pourquoi il faut mettre le 1 (pour janvier) et le rappel de la case D17
apparement lorsque je recopie cette partie de formule reste la même
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

Re-bonjour,

La ligne 17 contient tes noms de mois en abrégé (là je ne t'apprends rien ;)) dans la formule, si tu la recopies vers la droite, la référence à D$17, devient E$17, F$17, etc
1&D$17 permet de "créer une date" correspondant au premier jour de chacun de tes mois abrégés
MOIS(1&D$17) donne le mois de ces différentes dates.

Dans la formule on compare donc les mois des cellules de C6 à C500 avec 1, puis 2, ensuite 3, etc... au fur et à mesure qu'on recopie la formule vers la droite. Si la chose te perturbe, tu pourrais remplacer, dans ton SOMMEPROD, le =MOIS(1&D$17) par =COLONNES($A:A)
 

philc

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

Bonjour Modeste effectivement le E, F se modifient mais le numéro 1 2 3... eux ne changent pas est ce normal ?
merci pour votre aide
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

Bonjour Philippe,

le E, F se modifient mais le numéro 1 2 3... eux ne changent pas
C'est le signe '$', placé devant le 17 qui "bloque" le n° de ligne, lorsqu'on recopie la formule vers le bas (ou le haut). Dans ton exemple, qu'on prenne les n° de mois abrégés en ligne 17, 5 ou 29 ne doit pas avoir d'incidence, puisqu'ils sont identiques dans les 3 plages.
L'absence du même '$' devant la lettre de la colonne fait que cette lettre change, lorsqu'on recopie la formule latéralement. Ce principe est appelé, sous Excel, les références relatives et absolues; si tu ne connais pas, je t'encourage vivement à consulter l'aide ou des tutos sur le sujet (ce principe, bien maîtrisé, est à mon avis une des "pierres angulaires" de la connaissance d'Excel)
Si par contre tu connais le principe, c'est moi qui n'ai pas compris ta question :confused:
 

philc

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

sauf erreur de ma part lorsque je décale lateralement ce qui ne change pas cest le chiffre du mois
=MOIS(1&E$17))) devient =MOIS(1&F$17))) le 1 reste toujours ou bien je n'ai pas bien compris
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

Bonsoir Philippe, le forum,

Si tu reprends mon message #20, tu y liras que
Modeste à dit:
1&$D17 permet de "créer une date" correspondant au premier jour de chacun de tes mois abrégés
il faut donc comprendre différentes choses (mais on est là pour ça :p):
- le '$' ne permet de "bloquer" qu'une adresse (ou partie d'adresse) de cellule: il ne peut donc figurer que devant la lettre d'une colonne et/ou devant le n° d'une ligne.
- le '1' n'est en rien lié à la référence (l'adresse) d'une cellule. Dans le cas présent, il n'est pas non plus l'indicateur du mois, mais du jour. Comme suggéré il y a 2/3 jours, si tu sélectionnes (dans la formule en D18 de la feuille synthèse) ceci: "1&$D17" et que tu appuyes ensuite sur F9, tu devrais voir apparaître "1Jan". Dans la cellule voisine, en recopiant la formule, "1&E$17" donnera "1Fév", puis pour "1&F$17": "1Mars" et ainsi de suite pour les 12 mois. Mois(1&D$17) donnera donc 1 pour janvier, Mois(1&E$17): 2 pour février, Mois(1&F$17) donnera 3 pour mars, etc...

Est-ce plus clair?
 

philc

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

oui merci modeste j'avais garder à l'esprit que le 1 correspondait au mois et non au premier jour du mois. je progresse, je progresse... merci pour votre aide

je tente maintenant de trouver une solution pour noter une vente annulée et que ca annule le comptage dans certain compteur (vente et montant vente) mais pas dans presentation client et RDV)
je pense rajouter une colonne dans mon feuillet 1 de saisie en marquant "vente annulée" je commence a regarder le principe des "conditions" je pense qu'il ne va plus me rester beaucoup de cheveux ce soir...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 691
Messages
2 090 988
Membres
104 721
dernier inscrit
Hmidou