Tableau de suivi de sous traitance.

0K4M1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'occupe actuellement le poste d'acheteur dans une imprimerie. Ma mission consiste à gérer les différents sous-traitants de mon entreprise.
Pour y voir plus clair, une opération classique suit le schéma suivant:

Donneur d'ordre (moi) => sous traitant 1 => sous traitant 2 => sous traitant (N+1) => retour au donneur d'ordre
sachant que le produit fini du sous traitant 1 servira de fourniture au sous traitant 2 etc...

Pour chaque étape, je dois vérifier les données suivantes:

- Quantité de fournitures livrées (amont ou input)
- Quantité de produis fini (aval ou output)
- Date de chaque mouvements pour créer un historique (cadancier)


L'objectif est triple :
- contrôler l'utilisation de nos ressources pour éviter le gaspillage (gâche) et pouvoir déclencher le réapprovisionnement si besoin.
- contrôler la quantité de produit fini livré.
- Établir un cadencier afin de planifier les relivraison/prévoir les livraisons produit fini

Merci de votre aide et de vos suggestions.
 
Dernière modification par un modérateur:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de sous traitance.

Bonjour,

Le cahier des charges est très clair, reste plus qu'à le mettre noir sur blanc avec des chiffres et placer un petit fichier pour plus d'aide.


Autre suggestion : MS Project 2010 gére les ressources, les charges, ect....et aide à la planif, cela pourrait être intéressant d'essayer de monter aussi ce projet avec ce logiciel.
 
Dernière édition:

0K4M1

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivi de sous traitance.

Voici une ébauche de tableau afin de mieux représenter mon projet.
Je pense que la forme d'un cadancier sur la droite couplé à un tableau de somme sur la gauche est la plus appropriée, mais je ne suis pas un expert.

J'aurais besoin d'aide pour rendre le tout plus lisible et convivial (le fichier sera partagé sur un serveur)
Il y a de nombreux commentaires sur chaque case pour expliquer la nature des données.

Point important :

- Je pense que la lisibilité est la clé : d'un coup d’œil , l'utilisateur doit pouvoir dire à quel stade se trouve tel dossier.
=> il serait judicieux de mettre en place un code couleur pour voir les soldes positif/négatif

- la "granulometrie" la plus large est le dossier.
1 feuille de calcul = 1 dossier

- un dossier contient souvent plusieurs sous-traitants. (rarement plus de 4-5)

- les imprévus en terme de flux sont malheureusement assez fréquents ( réapprovisionnement nécessaire dû à une surconsommation ; livraison du sous traitant 1 vers le 3 sans passer par le 2 etc...)
=> une certaine flexibilité est de mise.

Loin d’être un foudre de guerre d'Excel, j’apprécie néanmoins le potentiel colossal de cet outil.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Suivi sous traitence test.xlsx
    62.2 KB · Affichages: 358