Tableau de lissage de charge suivant jalons

Bleuzaille

XLDnaute Nouveau
:D Bonjour le forum !

Je découvre le forum et comme mon pseudo le laisse entendre, je ne suis pas un expert du fabuleux outil qu'est Excel.
Avant d'exposer mon problème, je souhaitais présenter à tous mes membres mes Voeux de santé pour cette nouvelle année 2014 ! ;)

J'en viens maintenant à mon problème, que mon humble maitrise de l'outil ne parvient pas à résoudre !

Dans le tableau exemple joint (qui est en fait un planning PJ Mois/Semaine/Jour), je souhaite pouvoir via macro ou formule, préciser un nombre d'heures à répartir de façon égale (lissage) du Lundi au Vendredi ET suivant un jalon de début et de fin.

Pour schématiser la cinématique que je recherche :

1/ Ouverture du "planning"
2/ Via un "bouton cliquable" (macro,formule...), pouvoir indiquer une période de lissage (jalon début / jalon fin)
3/ Suite à l'information précédente, pouvoir indiquer la valeur de la variable à répartir suivant ces jalons
4/ Exécution du "script" qui repartira la valeur X de façon égale entre les jalons précisés EN NE PRENANT PAS EN COMPTE LES SAMEDI / DIMANCHE.

Nb: cette execution ne sera à faire qu'une seule fois pas ligne ("Projet N°1"....)

Voilà, mon problème épineux est, je pense, assez bien résumé.

Ci joint, mon fichier de travail.

Je m'en remet à la maitrise des plus expérimentés d'entre vous pour obtenir un "p'tit" :)rolleyes:) coup de pouce.

Merci d'avance !

@+
 

Pièces jointes

  • Planning lissage jalons.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 243
  • Planning lissage jalons.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 222
  • Planning lissage jalons.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 195

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de lissage de charge suivant jalons

Bonjour, et bienvenue sur XLD.

Une proposition en PJ avec 3 colonnses supplémentaires.
 

Pièces jointes

  • Planning lissage jalons.xlsx
    22 KB · Affichages: 342
  • Planning lissage jalons.xlsx
    22 KB · Affichages: 293
  • Planning lissage jalons.xlsx
    22 KB · Affichages: 316

Bleuzaille

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de lissage de charge suivant jalons

Merci Victor21, je suis vraiment soufflé par ta rapidité de réponse !

Effectivement, ça s'approche presque à 100% de ce dont j'ai besoin ! Je regarde tout ça en détail et te fais un retour.

Encore merci

@+
 

Bleuzaille

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de lissage de charge suivant jalons

Bonjour le forum !

Bon j'avance pas mal sur mon projet de planning grâce à Victor21 :D mais je me trouve confronté à une problématique à laquelle je n'avais pas pensé.

En effet, mon planning réparti une charge donnée suivant 2 jalons et ceci sur chaque ligne "Projet".
Tout en haut sur la ligne 2 (Charge journalière lissée) se trouve la somme des charges pour un jour précis.

:( Le problème survient si par exemple je dois ajouter dans le planning une charge "Congé" sur des jours où une charge est déjà lisée. Puisque la personne est absente cette journée de congé, la charge Projet affectée à cette même journée est perdue ! (cellule jaune dans mon tableau)

En fait, il faudrait qu'en cas de cellule positionnée à 08:00 (ce qui correspond à une journée de congé), toutes les autres charges prévu cette même journée soient (RE) réparties suivant le nouveau nombre de jour disponibles entre les deux jalons de départs.

Pour résumer, il faudrait avoir: Heure à lisser / nombre de jours compris entre jalons début / fin - nombre de jours de congés

Je joins mon fichier de travail.

Un grand merci par avance pour votre aide précieuse.

@+

Bleuzaille
 

Pièces jointes

  • Test planning copie.xlsm
    209.5 KB · Affichages: 202

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de lissage de charge suivant jalons

Bonjour, Bleuzaille.

Vous ne pouvez pas répartir une charge de travail sur des jours de congé : exemple (ligne 12) 24 h à lisser sur la période du 3 au 7 janvier qui compte 3 jours ouvrés dédiés aux congés. Cela voudrait dire effectuer 24H en 0 jour !!!

Ou je n'ai pas tout compris :)
 

Bleuzaille

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de lissage de charge suivant jalons

Bonjour, Bleuzaille.

Vous ne pouvez pas répartir une charge de travail sur des jours de congé : exemple (ligne 12) 24 h à lisser sur la période du 3 au 7 janvier qui compte 3 jours ouvrés dédiés aux congés. Cela voudrait dire effectuer 24H en 0 jour !!!

Ou je n'ai pas tout compris :)



Tout à fait bien compris et c'est là mon soucis.
Dans mon planning, il peut arriver que des congés ou absence imprévus doivent être saisis.
Dans ce cas, effectivement, toutes les charges prévues et qui tombent le ou les jours de ce congés doivent être relissées par ligne projet et suivant un nouveau nombre de jours disponibles (en fait le nombre de jours "jalon début -> fin" - nombre de jours de congé)

Toute ma problématique est là ! :(

Il faudrait qu'un recalcule se fasse dès qu'un congé se trouve placer sur un jour où une (ou plusieurs) charges sont déjà saisies.

Dur dur...
 

Bleuzaille

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de lissage de charge suivant jalons

Oui effectivement mais à ce moment là, tout ne tiendrait plus sur une seule ligne.
La formule que tu m'avais proposé se base, je pense, sur une date de début et de fin pour répartir la variable "charge".
Or, là, il faudrait pouvoir donner plusieurs jalons pour une même ligne Projet, afin de pouvoir exclure la durée du congé.

:(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami