Tableau de caisse journalière à convertir en écritures comptables

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Cher Forum,

Avant de vous solliciter, j'ai fait des recherches et exhumé de vieux fils qui traitaient presque de mon sujet. J'ai bien tenté d'adapter les codes VBA de Bebere ou Stapple160 (pour ne citer qu'eux) mais en vain car mes tableaux de caisse transmis tel quel par des clients ou extraits de leur logiciel de caisse n'ont pas toujours le même nombre de colonnes.

Ma problèmatique : transformer le tableau de caisse en écritures comptables ... écritures qui doivent être journalières depuis ce début d'année (et non plus un total par mois et une écriture par mois)

Mon exemple dans mon fichier : j'ai joint sur ce fichier deux types de caisses, 2 modèles différents : un modele 1 en jaune; un modèle 2 en Bleu : ce sont donc deux caisses journalières de 2 clients différents

Table de correspondance ?
J'ai imaginé qu'il fallait d'abord dressser un tableau de correspondance pour identifier les différentes colonnes du tableau, identifier celles que je retiens ou non, le numéro de compte qui sera utilisé et le sens de l'opération (Debit Ou Crédit) et qui permettent de borner le tableau et ainsi les données chiffrées à reprendre dans l'écriture
Aussi je propose afin que la macro puisse s'adapter à tous les types de Caisse que l'on recoit , de toujours renseigner un tableau de correspondance : c'est ce que j'ai fait Colonne L à Q afin de vous faciliter la tache (du moins j'espère)

Résultat souhaité
Mon voeu le plus cher (j''en ai d'autres mais celui là me faciliterait rudement la vie ) serait donc d'obtenir au final les écritures comptables journalières que je n'aurais plus qu'à intégrer dans mon logiciel comptable
5 Colonnes Date (jj/mm/aaaaa) , Compte , Libéllé (si possible concatenation Recettes Caisse du + date du jour (jj/mm/aa) ) , Montant débit , Montant Crédit

Je rajoute une colonne solde progressif afin que l'on puisse vérifier avant l'importation que l'opération du jour est bien équilibrée

Par avance je remercie tous ceux d'entre vous qui maitrisez le VBA et qui passeront par ce fil

Amicalement
Sylvie
 

Pièces jointes

  • 2 modeles de caisse.xlsx
    92 KB · Affichages: 230

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Il faut que les tableaux aient exactement le même nom., avec les mêmes noms de colonnes etc. Power Query est sensible à la casse.

Sinon il faudra être plus précis pour que @chris puisse vous dépanner.
Par exemple : Quelle erreur sur quelle étape de quelle requête ?
Eventuellement faites un fichier exemple avec ce que vous avez fait et des données non confidentielles.
 

harleyHQ86

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'adore le principe du modèles de caisse a convertir en écritures comptable.
Mais pareil je coince sur l'utilisation de PowerQuery...

Mon modèle de caisse est:

DATEEspCBTR CONECSTRANCV CA TTC

ESP 531 D
CB 583 D
TR CONECS 584 D
TR 584 D
ANCV D
CA HT 701006 C
TVA C 44571301

Je n'arrive pas a créer le tableau dynamique et encore moins y mettre les données :/
mes connaissances se limites aux formules...

merci de votre aide!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas de MP non sollicité, merci.

Un TCD synthétise des données : on ne le remplit pas.

Dans le classeur fourni au #8 l'onglet Principes détaille la logique

Il faut préciser ta version Excel et joindre un classeur pour une aide personnalisée
 

harleyHQ86

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Pas de MP non sollicité, merci.

Un TCD synthétise des données : on ne le remplit pas.

Dans le classeur fourni au #8 l'onglet Principes détaille la logique

Il faut préciser ta version Excel et joindre un classeur pour une aide personnalisée
Bonjour, Chris désolé pour le MP.
Mes connaissances en Excel étant limité, un TDC ne me dit rien.
J'ai bien regarder l'onglet mais impossible de comprendre ou de refaire le modèle.
J'utilise Excel via Microsoft 365...
je comprend la logique de faire un tableau source avec les données voulu,
mais pour les transformer pour se que j'aimerai avoir... compliqué...

merci pour l'aide que vous pourrez m'apporté
bonne journée.
 

Pièces jointes

  • CAISSE MODELE POUR IMPORT.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 7
  • model excel.png
    model excel.png
    35 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu n'as pas suivi les recommandations de fichier modèle du #8 :
  • pas de mise sous forme de tableau structuré du tableau de suivi de caisse
  • pas de tableaux des comptes (tableau rouge dans le modèle onglet PowerQuery modèle1) qui doit correspondre à ta gestion
    En général dans les comptes le nombre de caractères est le même : là on a des N° de compte sur 3, 6 ou 8 caractères...
  • les libellés des comptes doivent correspondre au titres des colonnes du tableau de caisse (ce n'est pas explicitement indiqué dans l'onglet Principes mais on peut le constater
Pour fonctionner avec un Cumul TCD qui affiche 0 comme sur les 2 modèles :
  • chaque compte du tableau des comptes doit être unique : là tu as 2 fois le compte 584
  • on ne peut afficher unitairement le libellé de chaque opération.
    Sinon il faut effectuer les calculs par PowerQuery et non par TCD
Peux-tu revoir ta liste de comptes
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 226
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea