tableau croisee dynamique

D

didier21

Guest
Bonjour,
J'ai crée un rapport de tableau croisée dynamique . Comment dois je faire pour que n'apparaissent plus les mots 'vides' quand il n'y a pas de montant dans les cases.
Merci
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir didier21, bonsoir Cher Forum

tu peux déselectionner certaines valeurs en cliquant sur le nom du champ dynamique dans le TCD. Tu décoches 'selectionner tout 'et tu décoches 'vides'. Tu n'auras ainsi que les cellules non vides.


Bonne soirée
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Sylvie, Didier,

Didier, pour faire cela deux solutions :

Soit

tu évites les vides dans ta base de données en les remplaçant par des 0

ou

clique droite dans le TCD et choisis 'option du tableau'. ensuite décoches la case 'cellules vides, Afficher'. Si cela ne fonctionne pas, recoche cette case et mets 'O' dans la rubrique.

Si pb n'hésiste pas

;)
 

didier21

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse mais d'une part, j'ai déjà essayé de décocher la case 'cellule vide afficher' dans option du tableau et ça ne change rien j'ai essayé aussi de mettre zéro ou une autre lettre dans la case et là aussi rien ! et d'autre part il n'est pas facile de mettre des zéros dans chaque cases vides, car j'ai beaucoup de case et feuille.
Si tu as une autre idée, je suis preneur
merci encore
Didier
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
RE didier,

Je voudrais que tu me dises ce qui se passe en faisant ce qui suit :

- Dans ton TCD, double clique sur une cellule où tu as une valeur 'Vide'. Cela devrait ouvrir une nouvelle feuille contenant les données concernées par la valeur 'vide'.

Ce qui serait bien c'est que tu me places ton fichier avec quelques données (non confidentielles) et surtout une valeur 'vide'.

;)
 

didier21

XLDnaute Nouveau
Dan,
J'ai essayé de cliquer sur la case 'vide' et ça m'éfface le reste de la ligne .... je te joins un fichier. 1er feuille 'données et 2eme feuille le rapport croisé dynamique.
A+ merci
Didier [file name=tableau_croise_dynamique.zip size=28325]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tableau_croise_dynamique.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tableau_croise_dynamique.zip
    27.7 KB · Affichages: 55

Dan

XLDnaute Barbatruc
re,

Je viens de regarder le TCD mais je ne comprends pas comment tu l'as construit car si on veut faire une actualisation des données, le TCD perd ses données.

D'autre part, en allant dans l'assitant, je constate que tu n'as de champ de données, d'où il me semble que tu as déplacé des champs pour une question de présentation. Peux - tu dire ce que tu as fait ?

Pour les cellules vides, je ne pense que tu pourras avoir une solution si le TCD n'est pas monté correctement.

Néanmoins pour supprimer la cellule vide essaie ceci :

- clique droite dans le TCD et choisir l'assistant
- Clique sur 'disposition' pour visualiser les champs
- Double clique sur les champs qui affichent la valeur 'vide' (par exemple 'N° fact')
- Dans la fenetre et la rubrique 'Masquer les éléments', sélectionne 'vide'
- Puis fais OK

Inconvénient : toutes les données relatives aux cellules vides ne seront pas affichées.

Une remarque :
- Les rubriques que tu as créées au dessus peuvent te poser un pb, si tu rajoutes des champs plus tard et que tu réactualises le TCD. Pour faire ces calculs, je te conseille d'utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

Si pb n'hésite pas


;)
 

didier21

XLDnaute Nouveau
Salut Dan,
Et bien je comprend pas car, l'actualisation se fait bien. Essai de rajouter un ligne dans la feuille de données ensuite tu vas dans le tcd et fait actualisez, ça marche !. La ligne se rajoute bien dans mon TCD.
D'autre part lorsque j'ai crée mes tcd j'ai mis tous mes champs ( de la feuille de données) dans les zones de ligne ce qui me permet d'avoir l'ensemble des données de la feuille et ensuite de les trier par n° de compte ex: j'ai crée le compte 66160 en selectionnant dans ref:. Je crée autant de tcd que j'ai de compte dans ma feuille de donnée.
Je ne sais pas si c'est bien mais, ça correspond à ce que je recherchais. il y a peut être mieux ?
Concernant ceque tu me proposes :

'Néanmoins pour supprimer la cellule vide essaie ceci :

- clique droite dans le TCD et choisir l'assistant

- Clique sur disposition pour visualiser les champs

- Double clique sur les champs qui affichent la valeur vide (par exemple N° fact )

- Dans la fenetre et la rubrique Masquer les éléments , sélectionne vide

- Puis fais OK

Je ne trouve pas dans l'assistant une rubrique 'masquer les éléments' ?

Et puis je ne peux pas masquer ou supprimer la case si il apparait 'vide' car comme tu as pu le voir si je supprime les cases 'vides' dans un champ, c'est la totalité de la ligne qui va disparaitre. Je voudrais seulement que n'apparaisse plus le mot 'vide'.
Peut être que j'ai mal fait mon Tcd ??????
Merci
Didier
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Bien lu ton message mais clique dans le TCD et regarde en colonne O. Là il manque quelque chose dans ton TCD et l'actualisation ne se fait pas correctement chez moi.
Si tu retournes dans l'assistant - disposition tu verras qu'il manque quelque chose au centre (champ de données) du tableau. Un TCD doit avoir un champ de données pour fonctionner correctement. C'est pour cela que je te disais qu'il a été manipulé après sa construction.

Là je dois m'absenter mais je reviens ce soir sans faute avec plus d'explication et un fichier.


;)

Message édité par: Dan, à: 12/11/2005 20:25
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je viens de refaire ce que tu dis mais l'actualisation me supprime bien tout ce qu'il y a dans le TCD (enfin dans l'exemple que tu donnes ici).
Il est impossible de créer un TCD si tu n'as pas de champ de données.
Pour un TCD, il te faut :
-Des champs de lignes et / ou Des champ de colonnes
-Des champs de données pour notamment faire les calculs des champs de ligne et/ou de colonnes.

Pour montrer des résultats tels que ceux que tu cherches à montrer, je pense que tu pourrais te passer de TCD est faire un tableau simple avec formules. Cela étant dit le TCD à ses avantages aussi comme tu le verras dans l'exemple que je te donne.

Je t'adresse un TCD afin que tu comprennes ce dont je te parle. Un champ de page est créé pour les comptes, de sorte que tu n'as plus besoin que d'un seul TCD pour afficher tes résultats. En cliquant dans la liste du champ de page 'REF', tu choisis le compte souhaité et le TCD te retourne alors les résultats relatif à ce compte dans ta base de données.

J'ai toutefois laissé les rubriques en haut de la feuille mais saches que cette manière de procéder peut te poser des pb si les bases de données et le TCD s'agrandissent. D'où l'intérêt de la fonction LIREDONNESTABCROISDYNAMIQUE que tu trouveras en G2 pour le paiement.

Pour ce qui est des cases vides, il n'y a pas de solution étant donné que tu laisses des vides dans ta base de données qui ne sont pas des nombres. Le mieux est que tu encodes un '-' lorsque ta cellule est vide. Là le TCD te retrounera un '-' aussi.

Bonne lecture.

Si pb n'hésite pas

;) [file name=tableau_croise_dynamique_20051112204428.zip size=35426]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tableau_croise_dynamique_20051112204428.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tableau_croise_dynamique_20051112204428.zip
    34.6 KB · Affichages: 57

didier21

XLDnaute Nouveau
Dan bonjour,
J'ai bien recu ta réponse et t'en remercie, je vais faire des essais, mais je ne comprend toujours pas ce qui se passe car mon actualisation fonctionne bien dans mon exemple ?? Je n'avais pas saisis toutes les subtilités du TCD. Je vais donc mettre des '-' dans les cases vides' qui résolura mon 1er problème. Dis donc, sais tu si l'on peut utiliser deux feuilles de données (avec structure identiques) dans un même Tableau.
Merci à bientôt
Didier
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je viens à l'instant de faire au boulot une actualisation du TCD dans ton fichier avec Excel 2000 et cela me retourne la même chose. A savoir que toutes les infos disparaissent.

Pour ce qui est de ta deuxième questions, oui tu peux créer un TCD à partir de deux feuilles de données. A l'étape 1 lors de la constitution du TCD, il faut cocher la case 'plage de feuilles avec étiquettes'.

;)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
186
Réponses
0
Affichages
171

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 344
Membres
103 193
dernier inscrit
tedelio