tableau croisé dynamique

S

sophh

Guest
comment mettre à jour un tcd lorsque la liste de donnée est alimentée quotidiennement ?
En actualisant les données, je m'aperçois que c'est impossible.

Aprés des recherches via internet, je constate que l'on parle beaucoup des macros.
Es-ce possible sans mettre en place des macros ?
Car c'est du petit chinois pour moi.
Sinon es-ce possible pour un novice de créer cette macro sans trop de difficultées ?

Merci par avance, pour votre aide.
Sophh
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

La macro au niveau TCD n'est pas vraiment par là qu'il faut apprendre pour faire des macros.
Cela est principalement dû à la complexité du TCD en lui-même. Autant il est facile de créer un rapport autant la macro est complexe à réaliser.

Le mieux c'est de partir de l'enregistreur automatique qui est une première aide mais là encore on est confronté à des difficultés telle que celle pour laquelle tu as ouvert ton fil ou de faire le TCD manuellement et de le réactualiser par macro.
Bref, les TCD avec macros c'est à analyser au cas par cas.

Une chose est sûr c'est qu'il faut structurer le fichier avant de penser macros.

Je peux éventuellement te montrer un exemple sur ton fichier si tu me place un exemple de ton fichier avec des données bidons.


;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sophh et Dan

Une autre solution est d'utiliser une formule nommée à partir de la fonction INDIRECT ou de la fonction DECALER (formule utilisée par Celeda que j'ai adoptée)pour définir la plage source et de baser le TCD sur cette plage nommée.

Je joins le fichier en retour : j'ai créé deux formules nommées tablo1 et tablo2 et basé le TCD sur l'un d'elles.

Cette solution est plus efficace que la sélection colonne et fonctionne même avec des dates groupées.

Elle n'impose pas de saisir en mode insertion.

Voila Sophh n'a plus que l'embarras du choix.

Et je suis d'accord avec Dan : avant d'attaquer les macros, mieux vaut utiliser au mieux les autres possibilités. [file name=CROISEDYNA_20060226211704.zip size=3577]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CROISEDYNA_20060226211704.zip[/file]

Message édité par: chris, à: 26/02/2006 21:17
 

Pièces jointes

  • CROISEDYNA_20060226211704.zip
    3.5 KB · Affichages: 22
S

sophh

Guest
Chris,

Tes deux formules fonctionnent merveilleusement bien dans ton exemple. Par contre je n'arrive pas à les reproduire dans mon essai. Effectivement lorsque j'intergre une des deux formules dans la selection plage de données lors de la création du tcd, Microsoft Excel me dit :
Impossible d'ouvrir le fichier
source du tableau croisé dynamique '=DECALER(Feuil1'.
Ensuite, avec l'aide, j'ai reproduis la formule dans une cellule à côté de la base de données puis selectionné la cellule de la formule lors de la création du tdc (= Réf non valide)
Alors Help il me semble que c'est au niveau de ma sélection que le bas blesse (car dans les formules il n'y aucun signe d'erreur)
Désolé... Soph
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir soph,

Non tu t'y prends mal là.

fais ceci :
- Vas dans menu / insertion / Nom / définir -> cela t'ouvre une fenetre
- Tapes PLAGE dans la rubrique NOMS DU CLASSEUR
- Dans formule, mets la formule données par Chris --> =DECALER('base de données'!$A$1;;;NBVAL('base de données'!$A:$A);NBVAL('base de données'!$1:$1))
Avec A1 la première cellule du tableau et 1:1 la première ligne.

- Enregistre et ferme la fenetre
- Prends ton TCD et retourne dans l'étape 1 de l'assistant
- Là tu remplace les donnes par --> 'PLAGE'
- Termine ton TCD

Regarde le résultat.

Si pb n'hésite pas

;)
 
S

sophh

Guest
Je suis très contente car tout est ok.

Un grand merci à Dan et à Chris : pour le temps passé, pour leurs compétences partagées et pour leur patience.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.

A++. Sophh
B)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 335
Membres
103 523
dernier inscrit
mounir2025