tableau croisé dynamique

S

sophh

Guest
comment mettre à jour un tcd lorsque la liste de donnée est alimentée quotidiennement ?
En actualisant les données, je m'aperçois que c'est impossible.

Aprés des recherches via internet, je constate que l'on parle beaucoup des macros.
Es-ce possible sans mettre en place des macros ?
Car c'est du petit chinois pour moi.
Sinon es-ce possible pour un novice de créer cette macro sans trop de difficultées ?

Merci par avance, pour votre aide.
Sophh
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

C'est possible sans macros oui.

Une solution très simple qui n'implique aucune formule ou définition de plage, c'est d'insérer les nouvelles données dans ton tableau existant.

Est-ce que cela peut te convenir ?


;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire.

Sinon, après avoir créé ton TCD à partir de ton tableau, tu insères tes nouvelles données où bon te semble, tant que tu te trouves entre la ligne des titres et la dernière ligne de ton tableau.

Si pb n'hésite pas

;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Si tu n'utilises pas de regroupement par date dans ton TCD, le plus simple est da baser ton TCD non pas sur une plage de cellules mais sur les colonnes :
par exemple si tes données vont de E1 à E153

mets comme source $A:$E

Tu auras en bas du TCD une valeur intitulée Vide.
Il suffit de faire un clic droit sur ce mot puis masquer.

Ton TCD prendra toutes les nouvelles lignes automatiquement à chaque actualisation.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Oui Chris c'est aussi une solution mais d'un point de vue gestion de données cela oblige le TCD à faire un calcul sur des lignes vides depuis la fin du tableau jusqu'à 65000. Et comme le TCD utilise de la mémoire lors de ses calculs, c'est une chose que je ne recommande pas d'utiliser.

;)

Edition : heu Soph, il est où le petit exemple ? ...

Message édité par: Dan, à: 26/02/2006 11:12
 
S

sophh

Guest
Nouveau membre sur ce site, je n'avais pas zippé le fichier. Désolé
Voici le petit exemple. Enfin j'espère. [file name=CROISEDYNA.zip size=3406]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CROISEDYNA.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CROISEDYNA.zip
    3.3 KB · Affichages: 24

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

je viens de voir ton fichier. comme je te le disais, ce que tu devrais faire c'est mettre ces données colorées avant la ligne 13.
De cette manière le TCD sera actualisé correctement.

Est-ce possible pour toi ou non ?

;)
 
S

sophh

Guest
:ermm:
Dan et Chris,

Peut-être qu'il serait préférable que je vous résume l'historique de ma recherche afin que vous ne perdiez pas votre temps inutilement :
* j'ai crée ma base de donnée
* ensuite le tcd : les pbs ont commencés;
effectivement j'ai sélectionné tout le tableau ( cellule entre A et 1), pensant que les données ajoutées allaient être prises en compte.A ma grande surprise, les calculs dans le tcd étaient faux ( les totaux = nbre de lignes /pers et /art ) ensuite une selection par colonne = échec.
* puis sur internet la réponse = se positionner simplement dans une cellule de la base = Réussite
Par contre les données ajoutées ne sont prises en compte dans le tcd en actualisant.

Si questions contactez moi.
Merci
Cordialement AA+++
 
S

sophh

Guest
Dan,

Je t'ai envoyé le dernier en même temps que le tien il me semble.
Ca marche, merci beaucoup.Maintenant il me reste à mettre en place mon vrai tableau, et surtout à faire comprendre à la personne qui va saisir les données l'insertion des lignes.

Encore merci et bonne fin de journée.
Cordialement, Sophh

:)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ok. Si tu vois un pb dans cette manipulation une chose que l'on peut aussi faire :
- construire le TCD par macro via un bouton
ou
- Actualiser ton TCD par macro. Ce qui t'évite faire le clique droit dans le TCD.

Si pb n'hésite pas

;)
 
S

sophh

Guest
Et bien,
D'après tout ce que j'ai pu voir sur le forum au sujet des macros, il me semble que ce sont des fonctions assez complexes et je ne suis pas sur de pouvoir les maitriser.(langage et pratique)
Mais ma curiosité et l'envie d'en apprendre d'avantage me pousse à te demander la démarche à suivre. Sachant que je suis une bleue à ce sujet et surtout que je ne veux pas te faire perdre ton temps.

Encore un grand merci pour ton aide Dan.
Idem pour Chris.

Aujourd'hui, c'était mon baptème sur le forum. Je suis impressionnée par l'entre-aide.
Vraiment bravo.
B)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11