Tableau croisé dynamique SQL connexion aux classeurs

anthooooony

XLDnaute Occasionnel
Est-il possible de modifier en masse les connexions de données dans le cadre de tableau croisé dynamique?
J'ai mis une capture d'écran pour ceux qui ne voient pas ce que je veux dire.

Je développe des statistiques via Access2007, je recupere les bases de données sur n'importe quel sujet, et apres quelque table et requete je diffuse les informations via Excel sous forme de tableau croisé dynamique.

Je travaille dans une assez grosse société, qui lorsqu'on communique demande que ce soit fait pour toutes les agences environ une 60ène, ce qui veut dire à chaque fois qu'il y a une stat il faut la créer pour tous(mettre à jour en masse ne pose plus de problème).

On s'est un peu mis au SQL ce qui nous aide à alleger un peu nos temps de traitement.
On fait un exemple type d'un rapport à developper pour tous, on importe les données en tcd
On clic sur le tcd, propriété qui est dans données, on se met dans définition : et en bas il est possible de recuperer une commande SQL qui pointe vers access
De ce type :

Code:
SELECT *
FROM BASE_EXPORT
WHERE `AGENCE DE REGROUPEMENT` IN ('[COLOR="#FF0000"]Agence LOIRE[/COLOR]') and ENTREE Between 
DateSerial(Year(Date()),Month(Date())-12,1) And 
DateSerial(Year(Date()),Month(Date()),-1)

Des fois j'ai une 10 ène de connexion à modifier par fichier environ 60 et ça souvent..

Savez vous s'il est possible à un endroit de le faire en masse lui disant de changer imaginons "agence loire" par "agence Marseille" ce sur toute les connexion de classeur?

Merci d'avence de vos retours

Anthooooony
 

Pièces jointes

  • sql.jpg
    sql.jpg
    49.5 KB · Affichages: 97

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Tableau croisé dynamique SQL connexion aux classeurs

Bonjour,
J'ai déjà eu un problème similaire à régler dans ma société pour des stat d'achats pour environ 50 filiales mais à partir d'une table Excel de 11500 lignes et 60 colonnes.
Il y a peut être une solution plus simple qui est de :
Dans un classeur Excel séparé du programme
- récupérer une table Access dans un onglet
- dans un autre onglet faire un TCD depuis ces données
- avec une boucle For Next
- faire des filtres suivant les noms d'agences
- actualiser le TCD
- dupliquer le classeur actualisé pour chaque agence

N'ayant pas toute la description de ta procédure, il est difficile d'analyser le problème.
J'ai déjà fait un classeur qui récupère la base Access.

A bientôt
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Tableau croisé dynamique SQL connexion aux classeurs

Bonjour Anthony,
Ci-joint un zip avec un applicatif pour lire une table Access de Clients à partir de la base "Comptoir.mdb" exemple de MS et qui créé un classeur indépendant pour chaque pays contenant les données filtrées et un TCD

Il est possible de récupérer plusieurs tables dans des onglets différents et exporter les données combinées.
Le classeur Modèle pourrait contenir des graphiques et d'autres TCD

... mais je te laisse faire en espérant que cela réponde au moins partiellement à ta question.

La base Comptoir.mdb même zippée ne passe pas en pièce jointe (750 ko) mais on peut la trouver facilement sinon voir mon email dans l'applicatif.

Cordialement
Robert
PS : c'était intéressant cette petite appli.
 

Pièces jointes

  • TST_stats_sans_base.zip
    615.8 KB · Affichages: 141
  • Comptoir.zip
    741.8 KB · Affichages: 107
  • Comptoir.zip
    741.8 KB · Affichages: 105
  • Comptoir.zip
    741.8 KB · Affichages: 109

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Tableau croisé dynamique SQL connexion aux classeurs

Bonjour

Il serait peut-être plus simple de prévoir une requête paramétrée avec les paramètres dans le classeur Excel : un fil qui pourra t'aider (regarde à partir du #7) [XL-2007] Executer une requete parametree dans Access 2007 - Forum des professionnels en informatique
Bonjour,
Il y a énormément de chose dans ce site et quelquefois aussi des bons bout de code VB à adapter en VBA Excel ou autre.
C'est sur qu'en passant par Set acApp = New Access.Application c'est plus rapide mais je n'ai pas Access sur mon PC.

Jusqu'à présent j'avais surtout besoin de connexion à de très gros fichiers Excel avec des milliers de formules et le plus simple était le SQL et les recordset de récup.

Je vais quand même tester l'accès direct Access.
A+
Robert
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Tableau croisé dynamique SQL connexion aux classeurs

Bonjour

Il serait peut-être plus simple de prévoir une requête paramétrée avec les paramètres dans le classeur Excel : un fil qui pourra t'aider (regarde à partir du #7) [XL-2007] Executer une requete parametree dans Access 2007 - Forum des professionnels en informatique
c'est ce que je pensais, sans Access installé ça coince sur Dim acApp As New Access.Application
Il existe peut être une Référence VBA et une DLL à installer !
A+
Robert
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique SQL connexion aux classeurs

Bonjour

Je te parlais de la solution sans VBA.
Mais si tu n'a pas la possibilité de créer de requête paramétrée dans la base, cela ne répond pas à ton problème.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
207

Statistiques des forums

Discussions
312 356
Messages
2 087 564
Membres
103 594
dernier inscrit
edm