Tableau croisé dynamique et %

Marm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai recherché sur le forum un cas similaire au mien, je n'ai trouvé que ce message: https://www.excel-downloads.com/threads/tcd-total-et-orientation.40107/, sans réponse.

Du coup j'en appelle à vos lumières pour le TCD ci-dessous:


Je souhaiterais faire deux choses:
1. Ne retenir pour chaque catégorie (DKL, DTL, etc.) que les résultats des 5 premiers pays (FR, CH, etc.). Si je passe par un tri "top 5", les résultats des cellules changent (ils ne tiennent alors plus compte de l'ensemble des pays, mais seulement des 5 retenus), ce que je ne veux pas. Est-ce possible?

2. Recalculer pour chaque pays sa part sur 100% dans chaque catégorie, de manière à ce que plus la ventilation du résultats par catégorie. Exemple: en B6, obtenir non pas 1,64%, mais 1,64% de 10,66% soit 15,38%. De même pour les segments de type CII, LII, etc.

J'espère avoir été clair, et que ce n'est pas mission impossible !
Merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et %

Boujour

Pour le 1 : pas sûre d'avoir tout compris notamment . Tu voudrais filtrer mais néanmoins calculer sur le total hors filtre ?
Si,oui ce n'est pas possible dans les TCD "normaux".
Dans Powerpivot, add on, de 2010 on peut le faire je pense (je testerai demain).

Pour le 2 : cela existe dans la version 2010 mais pas 2007 : % de la ligne parente.
 

Marm

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique et %

Bonjour Chris,

Effectivement, tu as bien compris pour le 1. Si jamais tu réussis avec Powerpivot pour le 1, je suis preneur.
Je vais commencer par upgrader à la version 2010 pour pouvoir faire le 2 rapidement.
En tous cas, merci pour ta réponse !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et %

Bonjour

Je débute dans l'utilisation de Powerpivot donc je ne suis pas 100 % affirmative sur ce qui suit (95% :( ??)

Dans Powerpivot on peut créer des "mesures" qui permettant d'ajouter des calculs : certaines mesures sont un peu comme les champs calculés, d'autres plus sophistiquées.

De façon générale une possibilité intéressante des mesures est de faire abstraction de tout ou partie des filtres du TCD (le contexte) pour se référer à la source.
On peut, dans ton cas, faire abstraction de tous les filtres hors la période (ton champ de page (ou filtre selon la nouvelle appellation)) et donc avoir un ratio qui se calcule par rapport au total même si on filtre les catégories (chaque catégorie gardera un % de la totalité et non de ce qui est affiché).

Par contre si tu effectues un top 5 des pays, pour garder 100% de la catégorie, il faut aussi faire abstraction du filtre pays mais comme cela concerne l'ensemble du TCD, le calcul du sous niveau pays ne se fait plus.

On peut créer 2 mesures : une qui fait abstraction du pays et l'autre non mais dans ce cas elle se trouvent dans deux colonnes différentes et le TCD n'est pas compréhensible.

Je garde cet exemple sous le coude : peut-être trouverais-je un autre moyen quand je serai plus crack :eek: de powerpivot !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU