Tableau Croisé Dynamique et Groupement

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Je rencontre des difficultés à pouvoir effectuer un groupement d'élements de dates dans mon TCD. Malgré mes multiples recherches (peut être ai-je pas bien cherché!) je n'ai pas trouvé de solutions. Donc voici mon problème:
J'ai une base de données sur une feuille de calcul avec des champs (date, Client, Produit, Montant vente). Il se trouve que chaque jour la base doit être alimentée et le TDC mis à jour. Les dates étant libellées en jour, j'ai préféré les regrouper par mois pour rendre le TCD plus lisible. Dans la conception du TCD si je me limite à la plage de données existante (exemple $A$1:$D$100 comme source) aucun problème de groupement des dates en mois. Cependant, si dans la source je Modifie la plage (ex: $A$1:$A$65000), pour prendre en compte les données qui viendront à s'ajouter, le groupement de date ne marche plus. Pourtant je ne veux pas recommencer la création du TCD à chaque ajout de données. Peut-être le problème vient des cellules vides :confused:
Merçi pour toute aide
A+
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Croisé Dynamique et Groupement

Bonjour
Je pense que tu devrais mettre un fichier avec quelques données pour t'aider à construire ta base, mais d'aprés ce que tu indique, il me semble que tu dois nommer ton TCD avec une formule decaler et cela te permettra de ne pas le reconstruire à chaque fois
 

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau Croisé Dynamique et Groupement

Salut CB60, Re

Merci pour la proposition.
Je joint un fichier simplifié. Je suis preneur de toute solution. J'admire tout de même la puissance des TCD. C'est un outil génial.
A+
 

Pièces jointes

  • TCD.zip
    12.1 KB · Affichages: 31
  • TCD.zip
    12.1 KB · Affichages: 29
  • TCD.zip
    12.1 KB · Affichages: 30

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Croisé Dynamique et Groupement

Re
Voici ton fichier modifier,
Des que tu rentre des valeurs dans ta base, tu click souris droite sur le TCD et actualiser les données
 

Pièces jointes

  • TCD mois grouper.xls
    26 KB · Affichages: 67

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau Croisé Dynamique et Groupement

Salut Fredennes, CB60
Un grand merci pour vos solutions. Cependant, j'aimerai savoir comment CB60 est arrivé à contourner l'obstacle. Je dois l'adapter à mon cas réel. Merci de me montrer la voie à suivre.
Encore merci à vous deux.
A+
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Croisé Dynamique et Groupement

re
Lors de la création du tcd à l'étape deux je mets " table " à la place des cellules, je fais appel à la zone nommée qui reprend toutes les valeurs de ta base.
table=DECALER(BDD!$A$1:$C$1;;;NBVAL(BDD!$A:$A))
 

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau Croisé Dynamique et Groupement

Re,
Oh Genial. Voilà qui est limpide comme l'eau de roche. Dire que j'ai passé des semaines à fouiller dans les docs et forums sans succès (sauf bien sûr aujourd'hui gràce à XLD). A tout seigneur tout honneur. Ce n'était pas simple à trouver pour moi. J'ai fait encore un pas de géant. Grand merci et portez-vous bien.
Bon dimanche.
A bientôt.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
259

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 919
Membres
104 307
dernier inscrit
Diet