tableau amortissement dégressif sur excel

heyflower

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Alors voilà il y à quelques temps j'ai du faire un tableau d'amortissement linéaire sur excel, j'ai réussi à le faire sans trop de problème. Mais maintenant je doit faire un tableau d'amortissement dégressif, et ce qui me bloque c'est le faite que le taux degressif change en fonction des années. Puis alors je me bloque et j'arrive pas a continuer :(
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider.. me donner des indications.. ?? help

@++
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau amortissement dégressif sur excel

Bonsoir, envoie une copie de ton tableau s'il te plait.

Les taux dégressif change en effet presque tous les an, cela dépend. Il faut prévoir une formule de condition.
Voilà, si je peut te venir en aide.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tableau amortissement dégressif sur excel

Bonsoir à tous,

Vraiment vite fait, une tentative d'explication et la différence entre les deux principes.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Le lien parle de remboursements d'emprunts, moi j'ai considéré que c'était l'amortissement d'un bien (Dotation pour amortissement)
De plus les coefficients ne sont plus forcément ceux applicables actuellement. C'est loin derrière moi tout cela.
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : tableau amortissement dégressif sur excel

Bonsoir heyflower,
Bonsoir à toutes et à tous.

Veuillez trouvez un fichier ci-joint .

Voir si le fichier joigné vous convient.

A te lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef
 

Pièces jointes

  • Amortissement dégressif.xls
    32.5 KB · Affichages: 1 661

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tableau amortissement dégressif sur excel

Re,

J'ai supprimé mon fichier, il y avait une petite erreur dans la première échéance.

Joint le nouveau
 

Pièces jointes

  • amort.zip
    4.9 KB · Affichages: 371
  • amort.zip
    4.9 KB · Affichages: 374
  • amort.zip
    4.9 KB · Affichages: 388

Bruno02

XLDnaute Nouveau
Re : tableau amortissement dégressif sur excel

Bonsoir heyflower,
Bonsoir le forum

J'arrive un peu tard (panne de batterie sur mon portable) mais je vous joins mon fichier.
Dans mes souvenirs de compta, il n'y a de proratisation temporis que pour la première année et uniquement en mois donc si la date de mise en service est le 15 juin => on compte 7 mois d'amortissement.
De même pour l'année de fin, si on amorti sur 5 ans on ne proratise pas le restant du temps contrairement au linéaire.

Cordialement et Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Amortissement taux degressif.xls
    22.5 KB · Affichages: 746

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tableau amortissement dégressif sur excel

Re,

Ton fichier en retour, tu n'as seulement qu'à remplir les cellules bleues.

Tout est automatisé. L'exercice peut même être décalé. (par exemple 01/04/08 - 31/03/09).

La date de clôture doit, bien évidemment correspondre à l'année de la première échéance ou du moins de l'exercice où prend naissance la première échéance, cas de l'exercice décalé.

J'ai vu aussi que les coefficients sont moins attractifs qu'il y a quelques temps.

Si problème, tu connais l'adresse.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • TableauAgressif(1).zip
    5.3 KB · Affichages: 515

heyflower

XLDnaute Nouveau
Re : tableau amortissement dégressif sur excel

Bonjour,

Vous savez que j'ai penser à ce foutu tableau toute la nuit, je sais pas pourquoi mais l'informatique commence à me monter à la tête ^^
Alors merci a tous pour votre aide, cela m'as permis de réussir a faire mon tableau d'amortissement, de comprendre certaines chose et de connaitre de nouvelles formules.
a plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 007
Membres
104 003
dernier inscrit
adyady__