Tableau a plusieurs entrées

Papa69

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord, Bonjour à Tous!
Je suis nouveau sur ce forum et même complètement novice sur le fonctionnement d'un forum en général. Donc pardonnez moi si je commets des impairs et n'hésitez pas a me rectifier....

Voici mon problème; Je souhaite responsabiliser mes filles et leur donner de l'argent de poche mensuel. Pour cela j'ai créé un tableau avec 3 composants: Argent de Poche (elle en font ce qu'elles veulent) de l'Argent Bonnification (une sorte de bonus de bonne conduite et elle en font ce qu'elles veulent) et enfin de l'Argent Habillement (mais là, je souhaite un "justificatif" prouvant que l'argent a été utilisé a bon escient).

Mon PROBLEME est justement lié au calcul de cet Argent Habillement, car comme vous le constaterez dans la copie jointe, je souhaite:
1- avoir un montant mensuel lié a un coefficient X nb de jours mensuel
2- Que le nb de jour "Réel" dépendent de l'assiduité des cours en collège (et là c'est moi qui rentre chaque mois les données)
3- un montant cumulé théorique (c'est a dire qu'au fur et a mesure des mois sont montant se cumul)
4- un montant "justifié" (somme justifiée en achat)
5- une <clause> calculant un montant possible a percevoir mais tenant compte d'un crédit maximum de 70,00€ "d'avance" au delà de laquelle elle ne pourront plus percevoir d'avance si elles n'ont pas justifié ces sommes.

C'est certainement TRES confus, j'en suis conscient et là j'ai la tête dans l'guidon et je m'embrouille dans mon tableau et je n'y vois plus bien clair... Il est possible que mon tableau soit trop complexe et qu'il ait besoin d'être remodelé.

Mais globalement, je souhaite pouvoir leur allouer une somme mensuel dépendant du nombre de jour dans le mois, défalqué de journée d'absence scolaire (qui seraient non justifié).
Que le mois suivant je puisse de nouveau leur allouer une somme, mais a condition qu'elles m'aient justifié de leur achat.
Cependant si un mois elles ne m'ont rien justifié (ou partiellement justifié) alors que je leur avais versé la somme de 42€ par exemple, qu'elle puissent percevoir le mois suivant un montant prenant en compte la somme précédent a justifier + la somme du mois en cours mais n'excédant pas une avance total de 70,00€.
Et enfin, si un mois elle ne peuvent percevoir leurs AH (Argent Habillement) car redevable d'une somme de 70,00€ non encore justifié. Que cette somme a laquelle elle avait droit puisse se "recréditer" le mois suivant si entre temps elles me justifient de 70€ ou plus.
Suis-je assez clair?

Merci beaucoup de votre aide.....
"Un papa qui s'arrache les cheveux devant ce problème qui au préalable me semblait d'une simplicité déconcertante!!!"
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 262
  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 254
  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 265

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau a plusieurs entrées

Bonsoir,

Je voulais zapper ta demande mais je me permets néanmoins d'apporter ma contribution, non en tant qu'exlienne, ni en tant xldnaute, ni en tant que técédenne, juste en tant que mère et grand-mère : en fait tu te prends trop la tête.
L'exercice conçu pour autre chose est réalisable si on s'y penche, (ce que je n'ai pas fait :eek:) parce que je pense que le problème est plus simple; et oui XLD n'est pas seulement une école d'échanges et d'apprentissages excel; il arrive aussi qu'on y échange des histoires de vie de tous les jours.

Ton histoire me rappelle l'histoire de mes garçons qui devaient enlever la neige selon leur jour et le calcul selon le nombre de tempêtes dans l'année et l'épaisseur de la neige!!!

Tu vois le calcul auquel j'étais confrontée!!

Non, donne leur leur chance, sois direct, un montant et puis c'est tout!!!
Elles devront respecter l'engagement ===> c'est les former par la suite
vis à vis de la société, des autres et elles apprécieront ce que tu leur as enseigné.

Mais les comptes et les recomptes et les décomptes, font qu'au final,
si tu les aimes, c'est toi qui paiera.

Ceci dit, l'exercice peut-etre fait par d'autres

c'était mon moment insertion "humaine" dans XLD
 

Papa69

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau a plusieurs entrées

Et bien Celeda,
Malgré ta réponse bien en dehors des clous face a ma problématique, j'apprécie néanmoins que tu te sois penché dessus.....
"Dans un monde où l'on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles!"
Je garderai donc les miennes....... Merci.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal