XL 2019 Synthétiser plusieurs calculs

ronalddop

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai réalisé une page Excel avec plusieurs calculs dans des cellules. Je voulais savoir s'il était possible de récupérer facilement la formule globale d'une cellule ?
Ex :
A2 = A1 *0.9
A3=A2+5
Je voudrais trouver la formule de A3 qui me donne : A3=A1*0.9+5

Merci d'avance.

Cordialement.
 

ronalddop

XLDnaute Nouveau
Re,



Tout à fait normal. L3:L6 est une plage de cellules et non des cellules individuelles. La macro ne fonctionnera pas.

Elle pourra fonctionner si on remplace =SOMME(L3:L6) par = L3 + L4 + L5 + L6 et si comme plages d'antécédents, on désigne les deux plages H1:L7 et A1:27.

Dans ce cas, la formule développée donne une "monstruosité formulistique":

Effectivement... je n'avais pas pensé que l'opérateur SOMME masquait les cellules intermédiaires et empêchait le calcul.
Je suis en train d'essayer de décripter la macro mais ça fait quelques temps que je n'ai pas fait de VBA.
Je voulais faire un peu l'inverse de ta macro en évitant de demander les cellules intermédiaires. Pour cela je voulais :
- 1. prendre la cellule de destination et chercher si elle fait référence à une autre cellule puis
- 2. tester si cette autre cellule contient elle-meme une formule et la substituer si tel est le cas.

L'étape 2 ça va mais c'est l'étape 1 qui me pose problème. Je ne sais pas s'il est possible d'extraire par exemple la première adresse de la cellule d'une formule (ex récupérer A1 dans la formule =(2+A1+12+B2/B3). Et ensuite on pourrait substituer chaque adresse de cellule par sa formule si cette dernière en comprend une.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

- 1. prendre la cellule de destination et chercher si elle fait référence à une autre cellule puis
- 2. tester si cette autre cellule contient elle-meme une formule et la substituer si tel est le cas.

Je crois que j'avais tenté cela à l'époque. Puis j'avais abandonné mais je ne me rappelle pas pourquoi. Il y avait me semble-t-il un os...
Et puis en ces temps reculés, j'avais un but que ma macro m'a permis d'atteindre donc je n'ai pas poussé plus loin.
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

si on prend le problème à la base :
- Autre question :
L'objectif de mon fichier est de déterminer pour un CA donné, quel est la rémunération optimale à se verser pour obtenir le meilleure revenu net
nul besoin de tout décomposer et tracer des courbes. Tu as le solveur qui est prévu pour ça.

Comme on ne peut avoir qu'une seule cellule Objectif, j'ai pris O47.
Optimisé à 41687.46 pour un salaire de 30576.64.
A toi de voir si tu veux définir un Objectif qui serait la somme des 2 Net, avec ou sans pondération.
eric
 

Pièces jointes

  • Calcul IR.xlsx
    66.9 KB · Affichages: 6

ronalddop

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

si on prend le problème à la base :

nul besoin de tout décomposer et tracer des courbes. Tu as le solveur qui est prévu pour ça.

Comme on ne peut avoir qu'une seule cellule Objectif, j'ai pris O47.
Optimisé à 41687.46 pour un salaire de 30576.64.
A toi de voir si tu veux définir un Objectif qui serait la somme des 2 Net, avec ou sans pondération.
eric

Bonjour eriiiic, merci pour l'astuce, je ne connaissais pas cet utilitaire.
Effectivement c'est très utile.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
400

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 604
Membres
103 605
dernier inscrit
gabriel morency