Synthétiser des données par recherche sur plusieurs colonnes non triées ?

hbennis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Avant tout un grand bravo à tous les contributeurs réguliers de ce forum que je consulte depuis plus de 2 ans ! Le simple fait que ce soit mon premier post est assez révélateur de la qualité des échanges et des explications, sachant que j'ai jusqu'à présent toujours trouvé ce qu'il me fallait dans les réponses apportées sur le forum (bravo disais-je !) ... Là par contre, je bloque, et je crois bien qu'il va falloir innover (mes recherches habituelles n'ayant cette fois-ci rien donné pour ce que j'essaye de faire en ce moment) !

Petite contrainte de départ, histoire de relever ou non le défi :cool: : j'utilise Excel 2004 sur Mac (et il faudrait que j'y arrive avec ses fonctions car si l'outil sera en production sur Windows et Excel 2007 je crois, il n'en faut pas moins que je continue à "développer" chez moi ...).

L'objectif est de pouvoir synthétiser dans un tableau (qui se trouvera plus tard dans une feuil2) les rendez-vous déjà donnés à un certains nombre de personnes (A,B,C, ...) en collectant pour chaque date les rendez-vous déjà donnés (via un tableau de départ) en répartissant les personnes concernées par heure dans le tableau de destination, sachant que le tableau de départ (qui restera en feuil1) est formaté à raison de 3 colonnes par mois (une à ne pas toucher, une pour la date du RDV dans le mois et la troisième pour l'heure du RDV en question), les "triplets" mensuels pouvant se succéder "sans limite" dans le tableau de départ et les rendez-vous ne peuvent être "triés" d'une autre façon que par le nom des personnes concernées dans le tableau de départ.

Idéalement, j'aimerais en rester à l'utilisation de formules (si possible non matricielles), mais au besoin j'essaierai d'y comprendre quelques chose et le VBA n'interviendra qu'en dernier recours (je suis sûr qu'il y a une solution en formules ...). Je joints bien sûr une matrice simplifiée du problème avec les fonctions déjà utilisées (INDEX, EQUIV, INDIRECT, ...) et la macro à laquelle j'ai déjà eu recours une fois que j'ai buté dans la logique "formules" (que j'essaye, vous l'aurez compris, de pousser au bout ...) Si cette logique n'est pas la meilleure, je suis bien sûr prêt à revenir dessus, adorant bidouiller par ailleurs en Vba :)

Je sais que votre temps est compté, mais je suis persuadé que vous me mettrez au moins sur la bonne voie. Merci d'avance alors :) !

Bien Cordialement,
 

Pièces jointes

  • GestionRDV.xls
    43 KB · Affichages: 66

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthétiser des données par recherche sur plusieurs colonnes non triées ?

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pour obtenir des formules simples, je souhaiterais savoir si les deux modifications suivantes sont permises :

Placer les dates et heures de RDV les unes sous les autres, donc H3:I10 viendrait se placer en E11:F18.
La liste des noms en C3:C10 devrait dès lors se répéter en C11:C18
Une ligne vide entre chaque mois ne dérange pas.
Raison : ne pas devoir employer la fonction DECALER pour se positionner sur le bon tableau suivant les mois en colonne K

Insérer une colonne intermédiaire (ou employer la colonne G, qui peut être masquée) pour concaténer la date et l'heure des colonnes E et F.
Raison : ne pas faire recours à des formules matricielles.

En cas d'accord je te proposerais une seule formule non matricielle en L14 à copier vers le bas et vers la droite.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthétiser des données par recherche sur plusieurs colonnes non triées ?

Re,

Comme je dois m'absenter, je te joins déjà le fichier sur base de ce que je t'ai proposé.
Vois si cela peut te convenir.
 

Pièces jointes

  • GestionRDV V2.zip
    14.5 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
279

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 549
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu