Synthese par mois pour livre de compta

tiesto81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me suis inscrit depuis peu en tant qu'auto-entrepreneur et je tente de me faire un livre de compta sur excel.

Le but est d'avoir un seul classeur par année avec plusieurs onglets (Achats/Frais/Recettes/Synthese)

Je voudrais dans la synthèse les totaux des autres onglets avec le résultat (bénéfice) qui serait le total des recettes moins le total des achats + frais.

Jusque la j'y arrive mais le problème c'est que je voudrais regrouper ces totaux par mois, et c'est la que ça se complique pour moi.

J'ai testé avec les TCD mais je dois resélectionner les données à chaque fois que j'ajoute une ligne dans mon fichier donc cela ne me convient pas.

On m'a parlé de la fonction SOMMEPROD mais je suis débutant et je n'ai pas bien saisi le fonctionnement.

Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ça serait très sympa.

Je vous met en pièce jointe un fichier d'exemple pour mieux comprendre mon besoin.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 100
  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 94
  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 103

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Hello à tous :) :)
Bisous JC:) Ges :)

Hello Victor :) histoire de rendre à César ce qui appartient à .. Hoerwind :)
car c'est de lui que je tiens cette astuce =MOIS(1&A2), (sur un fil de cet été que je n'ai pas réussi à retrouver ... )

Bise,

m
 
G

Guest

Guest
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Re, tous, Victor, JHA,
Re bises Mimi:),
JC:),

Woaouh! donc fonctionne aussi avec =DATEVAL( 1&A2)
Retourne la date avec l'année en cours, alors que je croyais que ça retournerait la date avec l'année 1900 (année 0)
Merci Hoerwind et Mimi
A+++
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

re :) :)

On va s'user les joues avec tous nos bisous :), mais encore merci pour ton lien JC :) :)
et merci pour ton test avec DATEVAL() Ges :) :), rudement pratique !!

Plein de bises enthousiastes et @ ++

m
 
G

Guest

Guest
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Re à tous et joues usées.

@tiesto81, nous squattons ton fil, mais c'est comme ça qu'on progresse. Merci à toi.

Je ne voudrais pas chipoter, mais j'aimerais savoir pourquoi si:

en A1: = "1Janvier"*1 au format JJ/MM/AAAA me donne 01/01/2011 et pas 01/01/1900 comme je l'ai toujours cru (sans le vérifier), alors que pour JC c'est 01/01/1900:confused:

A+
 

tiesto81

XLDnaute Nouveau
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Pas de soucis pour le squattage de fil, vous m'avez bien aidé, tout fonctionne à merveille !

Juste une question concernant les tableaux structurés, j'essaye de comprendre à quoi correspond :

tRecettes, tAchats ...

Je pensais que c'était par rapport au nom de l'onglet mais en renommant l'onglet ça fonctionne toujours, pouvez vous m'expliquer ?
 
G

Guest

Guest
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Re,

cliques dans un tableau achats ou recettes,
Regarde le ruban excel, tu auras un nouvel onglet "Outils de tableau" Clique en dessous sur "Création"

A gauche du ruban tu vois "Nom du tableau", c'est là que peut se changer le nom de ton tableau. Vois toutes les options de cet onglets, il y a des choses interressante.

Dans la faq du forum, tu trouveras également des informations sur les tableaux structurés et les formules (Michel XLD:))

J'ai choisis de mettre une racine (t) aux noms pour les différencier des noms de feuilles.
C'est préférable et pour excel et pour la lecture qu'ils soient différenciés des noms de feuilles. Mais tu peux choisir la racine que tu veux. t=Tableau ou Table.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
814
Réponses
4
Affichages
339

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 297
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57