Synthese par mois pour livre de compta

tiesto81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me suis inscrit depuis peu en tant qu'auto-entrepreneur et je tente de me faire un livre de compta sur excel.

Le but est d'avoir un seul classeur par année avec plusieurs onglets (Achats/Frais/Recettes/Synthese)

Je voudrais dans la synthèse les totaux des autres onglets avec le résultat (bénéfice) qui serait le total des recettes moins le total des achats + frais.

Jusque la j'y arrive mais le problème c'est que je voudrais regrouper ces totaux par mois, et c'est la que ça se complique pour moi.

J'ai testé avec les TCD mais je dois resélectionner les données à chaque fois que j'ajoute une ligne dans mon fichier donc cela ne me convient pas.

On m'a parlé de la fonction SOMMEPROD mais je suis débutant et je n'ai pas bien saisi le fonctionnement.

Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ça serait très sympa.

Je vous met en pièce jointe un fichier d'exemple pour mieux comprendre mon besoin.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 100
  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 94
  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 103

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Bonjour,

Avec Sommeprod() cette formule en B2 et tirée vers le bas (adapter le nom de l'onglet pour les autres colonnes)

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(1&A2)=MOIS(Achats!$A$2:$A$10))*(Achats!$E$2:$E$10))

Lignes 2 à 10 à adapter également en fonction de ton fichier réel, on peut tout à fait automatiser cette partie)

Vois déjà si cela peut t'aider et bonne journée :)

mth
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Bonjour, tiesto81.

Comme ça ?


Edit : Bonjour, Mireille.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 86
  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 82
  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

re :)