Synthese par mois pour livre de compta

tiesto81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me suis inscrit depuis peu en tant qu'auto-entrepreneur et je tente de me faire un livre de compta sur excel.

Le but est d'avoir un seul classeur par année avec plusieurs onglets (Achats/Frais/Recettes/Synthese)

Je voudrais dans la synthèse les totaux des autres onglets avec le résultat (bénéfice) qui serait le total des recettes moins le total des achats + frais.

Jusque la j'y arrive mais le problème c'est que je voudrais regrouper ces totaux par mois, et c'est la que ça se complique pour moi.

J'ai testé avec les TCD mais je dois resélectionner les données à chaque fois que j'ajoute une ligne dans mon fichier donc cela ne me convient pas.

On m'a parlé de la fonction SOMMEPROD mais je suis débutant et je n'ai pas bien saisi le fonctionnement.

Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ça serait très sympa.

Je vous met en pièce jointe un fichier d'exemple pour mieux comprendre mon besoin.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 100
  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 94
  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 103

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Bonjour,

Avec Sommeprod() cette formule en B2 et tirée vers le bas (adapter le nom de l'onglet pour les autres colonnes)

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(1&A2)=MOIS(Achats!$A$2:$A$10))*(Achats!$E$2:$E$10))

Lignes 2 à 10 à adapter également en fonction de ton fichier réel, on peut tout à fait automatiser cette partie)

Vois déjà si cela peut t'aider et bonne journée :)

mth
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Bonjour, tiesto81.

Comme ça ?


Edit : Bonjour, Mireille.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 86
  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 82
  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

re :)

Ton fichier en pièce jointe, avec un exemple utilisant sommeprod(), un autre exemple avec sommeprod() + l'outil TABLEAU d'excel (ce qui permet de ne pas se soucier du nombre de ligne)
Pour transformer une table en "Tableau", sélectionne tout par exemple de A1 à F10 dans l'onglet "Achats", puis dans le ruban, cliquer sur "Mettre sous forme de tableau" dans l'onglet "Accueil".
A chaque fois que tu ajouteras une ligne dans cette table, le "Tableau" créé par Excel se met à jour, et les formules y faisant référence dans l'onglet de synthèses seront automatiquement à jour également.

Bonne journée,

mth

Edit: :) Bonjour Victor :)
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    14 KB · Affichages: 112
  • exemple(1).xlsx
    14 KB · Affichages: 101
  • exemple(1).xlsx
    14 KB · Affichages: 115

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Bonjour à tous,

Ci joint un essai avec ton fichier exemple.

il y a des plages dynamiques et la fonction Sommeprod()
dans l'onglet synthese, j'ai également modifier le nom des mois.

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple tiesto81.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 106
G

Guest

Guest
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Bonjour,
Mimi:):):), Victor:),JHA:),

comme notre ami est sous 2007 je lui ai fait des 'Tableaux structurés': tAchats, tFrais, tRecettes, tSynthèse

Petits conseil: ne jamais utiliser des noms de fonction dans les étiquettes de colonne (Date, Mois etc...)

Pour ajouter, une ligne à un tableau structuré 2007 se placer dans la dernière cellule de la dernière colonne du tableau, juste au-dessus de la ligne total (ici bleu foncé) et taper sur la touche TAB (tabulation). S'il y a des formules dans les cellules du tableau, elles seront automatiquement reprises pour la nouvelle ligne.

A+ a tous
Bise à Mimi:)
 
Dernière modification par un modérateur:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Bonjour à tous,

J'ai oublié de préciser que j'aimais bien les Tableaux Structurés de l'ami Ges avec les fonctions en bas de tableaux.

Ges, je suis sous XL 2010...

A + à tous
 

tiesto81

XLDnaute Nouveau
Re : Synthese par mois pour livre de compta

Super c'est exactement ce que je voulais, tous me conviennent mais c'est vrai que ma préférence va à celui avec les tableaux structurés.

Par contre comme dit plus haut j'ai voulu modifié la fonction en E2 dans l'onglet synthèse pour calculer le résultat mais ça ne passe pas, il me dit "le nom entré n'est pas valide" :

Code:
=[@[Total recettes]]-([@[Total achats]]+[@[Total frais]])

une idée ?

et à quoi sert le "@" ?

Merci encore !
 
G

Guest

Guest
Re : Synthese par mois pour livre de compta

RE,

Ah! @ = spécificateur 2010! Wouah! je devrais décourvrir ça sous peu.

Sinon, pour le calcul de la ligne (mois) si notre ami déménage son tableau:

=SOMMEPROD((MOIS(tAchats[DATES])=LIGNE(Synthèse[#Cette ligne])-1)*tAchats[MONTANT])

Le Ligne()-1 m'embêter un peu.

A+++
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
811
Réponses
4
Affichages
339

Statistiques des forums

Discussions
312 514
Messages
2 089 220
Membres
104 065
dernier inscrit
il matador