Microsoft 365 Synthese d'un tableau dont les lignes sont doublées

Bichette001

XLDnaute Junior
Bonjour je m'explique...
ColA. Col B. Col C
Domaine 1. Exigence1. Nb ok
Sous domaine A. Ss exigence 1. 1
Sous domaine A. Ss exigence 2. 1
Sous domaine A. Ss exigence 3. 1
Sous domaine B. Ss exigence a. 2
Sous domaine B. Ss exigence b. 2

Je voudrais faire un recap sur un autre tableau ds lequel il faut recuperer le sous domaine A mais sans le répéter sur 3 lignes
Sous domaine A.
Le tcd n'est pas la bonne solution car l'utilisateur devra saisir un numéro de priorité sur ce recap de manière à trier le tableau par numéro de priorité...

Si vous avez une formule simple pr récupérer tous les noms de domaine et sous domaine sans doublons cest top

Merci
Bichette
Sous domaine A
Sous domaine A
Sous domaine B
Sous domaine B
 

Bichette001

XLDnaute Junior
Bonsoir

Le plus simple serait de mettre un petit fichier avec ce que tu attends...

@ plus


l'idée est de trouver des formules qui vont mettre en synthèse le fichier initial mais sans répétition des doublons car c'est une synthèse et sans TCD car dans la synthèse on aura une colonne où il sera nécessaire de saisir des données et ds un TCD on ne pt pas saisir...
merci
Bichette
 

Pièces jointes

  • synthèse excel test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 8

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Boujour.
Si la macro était réexécutée par la suite, les infos supplémentaires ajoutées manuellement devraient-elles être récupérées sur la bonne ligne ? Et si oui, que faire si le couple domaine/sous domaine venait à disparaître ? Garder quand même en ajoutant une info comme quoi ça a disparu de la source ? Je suppose que la question se pose, puisque sinon, si on ne peut certes pas saisir dans un TCD on le peut quand même à coté, non ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une possibilité en pièce jointe.

Les formules (matricielles, donc à valider avec Ctrl+maj+entrer) dans les colonnes J et K sont compliquées, entre autre pour prendre en charge le cas où, dans la colonne C, on n'aurait que des 0 sur les lignes intéressantes (par ex, après avoir affiché tous les 1a, si on n'a que des 0 en face des 1b). A tester d'avantage bien sûr.

Ces formules ne prennent pas en compte le cas signalé par Dranreb (Que doit -on faire lorsqu'un couple domaine/sous-domaine est supprimé) ? Avec celles-ci, ce couple disparait de la liste.

@ plus
 

Pièces jointes

  • synthèse excel test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 2

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Dans K3, on peut faire avec la formule matricielle suivante, un tout petit peu plus simple :
Code:
SIERREUR(INDEX(B$1:B$16;MIN(SI((J3=A$1:A$16)*(ESTNA(EQUIV(B$1:B$16;K$2:K2;0)));LIGNE($1:$16);9^9)));"")

@ plus
 

Bichette001

XLDnaute Junior
Boujour.
Si la macro était réexécutée par la suite, les infos supplémentaires ajoutées manuellement devraient-elles être récupérées sur la bonne ligne ? Et si oui, que faire si le couple domaine/sous domaine venait à disparaître ? Garder quand même en ajoutant une info comme quoi ça a disparu de la source ? Je suppose que la question se pose, puisque sinon, si on ne peut certes pas saisir dans un TCD on le peut quand même à coté, non ?

Bonjour
je voudrais trier le tcd grâce à cette colonne à saisir .. et ça ne fonctionne pas de trier l'ensemble/
Vous parlez de quelle macro?
le domaine sous domaine est vide lorsque tte la ligne du tableau data est vide sinon obligatoire
 

Bichette001

XLDnaute Junior
Rebonjour

Dans K3, on peut faire avec la formule matricielle suivante, un tout petit peu plus simple :
Code:
SIERREUR(INDEX(B$1:B$16;MIN(SI((J3=A$1:A$16)*(ESTNA(EQUIV(B$1:B$16;K$2:K2;0)));LIGNE($1:$16);9^9)));"")

@ plus
Bonjour

je précise que pr l'exemple j'ai mis des chiffres ds domaine et sous domaine ms ce sera des noms de domaines et sous domaines
j'ai copié en k3 la formule ms rien n'apparait pourriez vous le mettre ds mon fichier initial pour que je comprenne mieux svp
merci bcp
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe. Il s'agit d'une formule matricielle. Il faut la valider en appuyant sur les 3 touches Ctrl+maj+entrer, ce qui fait apparaitre les accolades { et } avant et après la formule.
 

Pièces jointes

  • synthèse excel test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
ce fichier sera un template donc les domaines et sous domaines vides au départ prêts à être saisis. est-ce que le query peut s'actualiser en automatique lorsque l'utilisateur saisit ses domaines et sous domaines svp?

Il faut que le tableau source soit sous forme de tableau...
Si lignes vides il faudra sans doute filter
Sinon se met à jour par Données, Actualiser tout (un clic) ou on peut prévoir une ligne de code : définir l'événement déclencheur de la MAJ auto
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 117
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS