Synthèse de plusieurs TCD ou VBA sur plusieurs tables ?? [RESOLU]

the noob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

*Mise à jour du poste*

Je dois actuellement réaliser le suivi de production d'un atelier.
Le but est de savoir quelle quantité de matière (m² et kg) va à chaque projet (repéré par son SO).
Un projet (et donc un SO) peut se retrouver plusieurs fois par jour et sur plusieurs jours.

Données:
a,b,c,d: Dimensions de la plaque de tôle pour la longueur. (a+b+c+d = longueur totale).
Quantity: Nombre de plaque à réaliser
1210mm: Largeur standard (pour le calcul de l'aire).
Thickness, épaisseur: 4 épaisseurs différentes avec un poids respectif au m².

Questions:

Comment faire le récapitulatif des différentes tables pour avoir le bilan annuel. Vaut il mieux que j'utilise les différentes tables ou au contraire les TDC ?
Vous trouverez ci-joint le fichier actuel ainsi que la mise en page souhaitée pour le bilan annuel.

-Quel est le meilleur moyen de restreindre l'accès partiellement.
Cad une personne qui peut saisir les données et les autres peuvent uniquement la lire.


Merci d'avance et j'espère pouvoir contribuer également à ce forum même si mes connaissances sont pour l'instant restreintes.
 

Pièces jointes

  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 91
  • Autre solution.xlsm
    147.9 KB · Affichages: 89
  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 101
  • Autre solution.xlsm
    147.9 KB · Affichages: 95
  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 102
  • Autre solution.xlsm
    147.9 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de production industrielle

Bonjour,

Voir ce 1° fichier.

Juste une amélio du code de la recopie.

Il ne restera que le tri à faire si tout est Ok

Pour le test , j'ai mis des données bidon ..., il suffit d'appuyer sur le bouton collecte de la feuille Weekly

LE code est commenté , j'espere que cela t'aideras à comprendre les instructions vba

Si cette étape 1 ok , nous passerons à la suite ...
 

Pièces jointes

  • Autoline OK_V1.xlsm
    45.6 KB · Affichages: 134
Dernière édition:

the noob

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de production industrielle

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide, cela fonctionne très bien.

Je vais regarder le code plus en détail mais cela simplifie déjà largement le fichier !

Pour faciliter l'utilisation du fichier, je pense faire un suivi hebdomadaire:
1e page, 1e semaine: numéroté de 1 à 7.
2e page, 2e semaine: numéroté de 8 à 15
...

Je laisse le tableau dynamique croisé sur chaque page et je fais tout de même un résumé mensuel (au lieu de l'hebdomadaire).

Cela permet de diviser par plus de 4 le nombre total de fichier...
 
Dernière édition:

the noob

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de production industrielle

En m'inspirant de la précédente version, j'arrive à cela (en rouge, j'ai une erreur):

Sub Final()
' Final Macro

Dim LigneMaxCible As Long
Dim LigneMaxOrigine As Long
Dim Semaine As Integer
Dim NomSemaine As String
Dim Mois As Variant
Mois = Array("", "1week", "2week", "3week", "4week", "5week")
'
'Mise en référence de la feuille Weekly
With Sheets("Month")
' Parcours de l'ensemble de la semaine
For Semaine = 1 To 5
NomSemaine = Mois(Semaine)
LigneMaxCible = .Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row
LigneMaxOrigine = Sheets(NomSemaine).Range("H" & Rows.Count).End(xlUp).Row
'Recopie
Sheets(NomSemaine).Range("H5:J" & LigneMaxOrigine & ",L5:L" & LigneMaxOrigine).Copy Destination:=Sheets("Month").Range("A" & LigneMaxCible + 1)
Next Semaine

End With
End Sub

Ce qui pose problème, c'est que les lignes ne se suivent pas ou plutot que j'ai mal défini les variables (ou les deux ^^) ?


J'ai mis 7 jours par semaine car on ne sait pas par quel jour de la semaine l'on commence le mois.
Et 5 semaines, pour les mois de plus de 28 jours.
 

Pièces jointes

  • test2.xlsm
    101.2 KB · Affichages: 94
  • test2.xlsm
    101.2 KB · Affichages: 98
  • test2.xlsm
    101.2 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de production industrielle

Bonsoir ,

Et non , il ne suffit pas de changer 2 bout de code alors que c'est toute la structure du document qui est modifié.

J'aurais bien aimé un exemple de ce que l'on doit retrouver dans l'onglet Month.

Je pense qu'il aurait était plus ergonomique de garder un onglet semaine pour la saisie et la reporter ensuite dans les récap .

Enfin , c'est vous le maitre d'oeuvre , mais je ne suivrait pas ce projet si l'on joue à la girouette et que l'on change d'organisation

à chaque retour de file.
 

the noob

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de production industrielle

Bonjour,

Je pensais qu'en changeant les différentes structures et référence, cela pourrait le faire.

J'ai peur si l'on garde le schéma une page par jour, cela risque de faire beaucoup de document à combiner au final ainsi que des problèmes lorsque le 1e du mois n'est pas un lundi.

Je ne pense pas remodifier la structure du file sauf si l'on m'explique pourquoi je me trompe complètement et que je réalise quelque chose de stupide ;)

Est ce que l'apercu ci-joint est suffisamment clair ?
 

Pièces jointes

  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 70
  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 74
  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 77

the noob

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de production industrielle

Bonjour à tous,

La précédente version était trop compliquée à gérer avec les différents tableaux et mon manque de connaissance.

Afin d'avancer, j'ai donc résumé à un tableau d'entrée de donnée par mois.
Ce tableau (Table1 pour Janvier, Table2 pour février...) est alors utilisé pour faire un TCD (PivotTable1, PivotTable2...).

Afin de mettre à jour automatiquement les différents tableaux et graph j'ai utilisé le code suivant:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.PivotTables("PivotTable6").PivotCache.Refresh
End Sub



Je suis entrain de voir pour synthétiser les différents TCD afin d'avoir à disposition des données annuelles.
Le but est d'avoir la même table que sur le fichier "Apercu" ci-joint.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Autre solution.xlsm
    138.8 KB · Affichages: 93
  • Autre solution.xlsm
    138.8 KB · Affichages: 90
  • Autre solution.xlsm
    138.8 KB · Affichages: 80
  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 61
  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 67
  • apercu.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

the noob

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de production industrielle, 2é partie: Réalisation d'un résumé annuel

J'ai essayé de réaliser le bilan annuel en utilisant l'utilitaire TCD.
J'ai fais créer à partir de plusieurs sources en sélectionnant manuellement les catégories (SO, Project, Date, Kg).
Cependant, je n'arrive pas sortir les SO et à les mettre en forme.

Je me suis également intéressé à la fonction "consolider" mais pour l'instant sans succès.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse de plusieurs TCD ou VBA sur plusieurs tables ??

Bonjour

C'est faisable via une requête Msquery ou sinon en powerpivot puisque tu as 2010.

Solution Msquery ci-joint (je n'ai fait que 4 mois : il faut ajouter les autre mois)
 

Pièces jointes

  • TCD_an.xlsm
    150.3 KB · Affichages: 91

the noob

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse de plusieurs TCD ou VBA sur plusieurs tables ??

Bonjour Chris,

Merci pour ton aide, cela m'a bien avancé.

J'ai donc complété ta requête Query.
Il y a donc une feuille "Récap" pour avoir la table: TableRécap.
Et une page "Year" qui est le tableau dynamique de TableRécap à savoir "PivotTableYear".

Cependant, la mise à jour ne se fait pas sur le fichier lorsque je rajoute une ligne dans un des mois de l'année même lorsque je fais "Refresh".

Question: Est ce que vous avez le même problème ou c'est ma version qui est mal paramétrée ?

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Autre solution.xlsm
    168.4 KB · Affichages: 118
  • Autre solution.xlsm
    168.4 KB · Affichages: 119
  • Autre solution.xlsm
    168.4 KB · Affichages: 125
  • Sum up of the year.zip
    2 KB · Affichages: 49

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse de plusieurs TCD ou VBA sur plusieurs tables ??

Bonjour

Il n'est pas nécessaire de créer une connexion (je n'ai pas testé la tienne n'ayant pas le même environnement...)
Si je fais Actualiser sur ton tableau de l'année puis Actualiser le le TCD, j'ai bien le projet aaaa sur les deux.

Il faut enregistrer le classeur avant d'actualiser car la requête lit le fichier sur le disque il me semble.

En revanche évite de superposer deux tableaux : si celui du bas sert, place le à droite de l'autre en sautant une ou deux colonnes, car sinon le premier ne pourra s'allonger.
 

the noob

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse de plusieurs TCD ou VBA sur plusieurs tables ??

En effet, cela fonctionne maintenant, merci beaucoup pour ton aide.

Si tu ne crées pas de connexion, comment configures tu la requête ?
Une dernière petite question (idiote): Comment inverses tu les axes uniquement sur le graph et pas dans le tcd ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse de plusieurs TCD ou VBA sur plusieurs tables ??

Re
...
Si tu ne crées pas de connexion, comment configures tu la requête ?
Je vais dans l'onglet Données, autres sources, Msquery (j'enregistre ensuite la requête de façon à pouvoir la modifier ultérieurement si nécessaire)
Une dernière petite question (idiote): Comment inverses tu les axes uniquement sur le graph et pas dans le tcd ?
C'est le souci avec les GCD : ils sont indissociables du TCD et de sa mise en forme : parfois on crée un second TCD rien que pour avoir le graph dans le sens voulu...

Bonne continuation
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit