Synthèse de données dans excel 2010

Bibounde

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis assez novice dans l'utilisation d'excel (2010) et je ne sais pas comment faire une synthèse de données issues de plusieurs onglets.
Je m'explique...
Chaque onglet contient les données d'une classe avec les prénoms des élèves auxquels j'attribue un nom de groupe (nom d'animal : Lion, Girafe...) à chacun.
Une fois que j'ai attribué un nom de groupe à tous les élèves de chaque classe, je souhaiterais créer une synthèse pour chaque groupe dans un autre onglet, à savoir quels sont tous les élèves qui sont par exemple dans le groupe "Lion" (onglet "synthèse") ?
Dans le fichier joint, je n'ai mis que 3 classes, mais il y en aura plus dans la version définitive.

Est-ce possible de faire ça? Et si oui, est-ce qu'une âme charitable serait susceptible de m'expliquer comment je dois m'y prendre s'il vous plaît ?
Je vous remercie d'avance :)

Eric
 

Pièces jointes

  • Etiquettes classes - essai.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 79

yml

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse de données dans excel 2010

Bonjour,

Tu peux faire ca avec des tableaux croisés dynamiques.

Tu commences par créer un tableau avec toutes tes info bien rangé sous forme de colonne (Colonne1 = Classe, Colonne2= Nom, etc).

Tu créer ensuite une nouvelle feuille "Lions" par exemple et tu fais Insertion > Tableau Croisé Dynamique
Tu choisi les "données a analyser", dans ton cas tu sélectionne tout le tableau précédemment créé.

Un nouveau menu va apparaitre sur la droite de l’écran avec lequel tu va pouvoir filtrer tes données. Si tu rajoute le filtre "lion" seule les lignes concernant les "lions" vont apparaitre.

Une recherche "Tableau Croisé Dynamique" sur Youtube devrait bien t'aider a comprendre cette fonction.
 

Bibounde

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse de données dans excel 2010

Merci beaucoup yml pour le conseil.
J'ai déjà essayé avec le tableau croisé dynamique, mais cela m'oblige à mettre toutes mes informations sur un seul onglet et de mettre à jour les données dès d'une classe se rajoute ou quand des élèves partent ou se rajoutent...
D'où ma demande... Mais si ce n'est pas possible, je ferai comme tu me le suggères.

Merci encore :)
 

Bibounde

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse de données dans excel 2010

Dranreb,
Je n'ai pas réussi à transformer mon fichier initial car je ne comprends rien du tout au programme que vous avez créé.
Je vais devoir me former je crois ;)
Par contre, j'ai transformé le doc que vous m'avez envoyé et ça marche parfaitement avec toutes mes données!
Bref, c'est génial parce que ça fonctionne, mais pour le moment je n'ai encore rien appris et surtout rien compris.
Ce qui me surprend le plus, c'est la vitesse où vous avez tapé toutes les lignes de code!!! Je suis impressionné!

Merci beaucoup en tout cas :)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse de données dans excel 2010

Bof, je n'ai écrit qu'une seule toute petite procédures dans le module Feuil4 (Synthèse). Le plus gros de la programmation consiste en modules de services, dont certains de classe, bien documentés, je crois, par des commentaires guides d'utilisation. Les avez vous lus ? Si quoi que ce soit n'est pas clair n'hésitez pas à me le signaler: ça servira à les améliorer. Mais il vous manque d'abord des bases, c'est certain. Vous pouvez me poser les questions que vous voulez, dans l'ordre où elle vous viennent à l'esprit, pour tenter de comprendre.
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Synthèse de données dans excel 2010

Bonsoir bibounde, bonsoir Dranreb, bonsoir le forum,
Dranreb,
Tu es un peu dur avec un débutant en VBA ! il va se noyer dans tous ces modules.

bibounde,
je te propose une autre solution (qui ne fonctionne pas mieux que celle de Dranreb et qui suit le même raisonnement) mais qui a l'avantage pour toi (je pense) d'être indépendante de toute autre procédure ou fonction et donc peut-être plus facile à décortiquer et donc à comprendre pour quelqu'un qui débute en VBA.
Comme Dranreb, c'est la procédure Worksheet_Activate dans la feuille "Synthèse".
Tu dois normalement pouvoir l'inclure telle quelle dans ton fichier.

Bon courage
 

Pièces jointes

  • Etiquettes classes - essai bibounde.xlsm
    30.7 KB · Affichages: 46

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse de données dans excel 2010

Tu es un peu dur avec un débutant en VBA !
Pas du tout ! Il n'y a que deux fonctions qui en sont utilisées dans ma procédure, ColUti et GroupOrg. Et ce qu'elles renvoient est assez bien expliqué dans les modules qui les contiennent.
Par ailleurs ma procédure est légèrement plus rapide, et surtout elle fait l'inventaire des animaux. Si une "Abeille" venait à être attribuée, elle ferait automatiquement l'objet de la première colonne.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse de données dans excel 2010

Bonjour
Coucou Dranreb :)

Bonjour,

Tu peux faire ca avec des tableaux croisés dynamiques..

Les TCD servent à établir des statistiques et même si on les détourne un peu de cette finalité, on ne pourra obtenir les noms des élèves sous les noms des groupes, juste des 1, éventuellement affichables sous forme de X.

Subsidiairement le but du forum est, ou bien de donner une réponse précise, ou bien de renvoyer l'illustration dans le classeur du demandeur, mais renvoyer vers youtube sans même un lien...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50