Synthèse automatique de 2 onglets

gaetan2812

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis un peu dos au mur là ... J'ai présenté ce sur quoi je bosse depuis quelques semaines (que j'arrive à faire grâce à votre aide) et on me demande de changer mon approche.

J'ai fait deux fichiers. Le 1er est un fichier de 2 feuilles avec des informations (Onglet1 et Onglet2). Le 2e est un fichier avec 2 feuilles, un représentant ce à quoi j'aimerai arriver (Onglet4), et l'autre là où je veux mettre mes formules (Onglet3). Au final, l'Onglet3 est une synthèse de l'Onglet1 et de l'Onglet2.

Comment faire pour que mon 2e classeur aille chercher toutes les infos, c'est à dire :
- Copier la liste des noms, prénoms et métier de l'Onglet1 (il peut y avoir beaucoup plus que 10 noms)
- Copier à côté de ces premières infos extraites le contenu des colonnes des mois en fonction du métier de la personne (Onglet2).
- Gérer le fait que les mois puissent être dans le désordre et pas forcément les uns à la suite des autres. Un peu comme fonctionne SOMMEPROD qui va chercher dans les lignes le contenu souhaité, même si ce n’est pas dans le bon ordre.

Au final, j'ai peur de pas réussir à y arriver seul à cause des lignes vides (après les noms), ou d'autres multiples problèmes.

J'ai vraiment besoin de votre aide.

Je peux répondre assez vite aux réponses sur le poste donc n'hésitez pas.

Merci d'avance !!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 31
  • Classeur2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 32
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 28
  • Classeur2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 39
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 25
  • Classeur2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Est-ce que c’est parce que la tâche avait l'air trop importante, mais j'ai réussi une de mes étapes, celle-ci :
- Copier à côté de ces premières infos extraites le contenu des colonnes des mois en fonction du métier de la personne (Onglet2).

Donc maintenant, les mois se remplissent tout seul en fonction du métier. Mais là j'ai triché en écrivant un métier mais j'aimerai que ce métier se copie tout seul en étant accompagné d'un nom et prénom.

Question d'ailleurs par rapport à ce que j'ai trouvé. Pourquoi est-ce que ma formule en D4 du classeur 2 est :

Code:
=INDEX([Classeur1.xlsx]Onglet2!$A$1:$Z$100;EQUIV($C4;[Classeur1.xlsx]Onglet2!$A:$A;0);EQUIV(D$3;[Classeur1.xlsx]Onglet2!$2:$2;0))

Pourquoi est-ce que je dois commencer à 1 ? J'ai essayé de sélectionner uniquement à partir de A3 mais ça me décale tous les résultats d'une ou deux lignes.

Voici les nouveaux fichiers.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    150.1 KB · Affichages: 38
  • Classeur2.xlsx
    150.1 KB · Affichages: 32
  • Classeur2.xlsx
    150.1 KB · Affichages: 24
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 24
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 20
  • Classeur1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Bonjour gaetan2812,

Téléchargez les 2 fichiers joints sur le bureau et ouvrez les.

Les formules sont assez simples, un seul EQUIV (pour le mois, comme demandé) suffit.

On peut aller jusqu'à la ligne 1000, adaptez si nécessaire.

Les valeurs zéro sont masquées par le format personnalisé 0;;

A+
 

Pièces jointes

  • Source.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 22
  • Source.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 24
  • Source.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 23
  • Destination(1).xlsx
    20.2 KB · Affichages: 23

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Re,

Et sinon, pour copier les informations de l'onglet 1 (Nom Prénom, ....) il n'y a pas un autre moyen ?

Si, on peut mettre des 0 (masqués) à la place des "", voir fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • Source.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 24
  • Source.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 22
  • Source.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 15
  • Destination(3).xlsx
    17.9 KB · Affichages: 19

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Merci job75 pour ces astuces.

Mais au final, je ne vois pas trop la différence entre ma formule et la tienne. C'est là que je trouve Excel bizarre. Donner le même résultat avec quasi la même formules, mais des choses différentes quand même.
 

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

J'ai une nouvelle question, est-ce qu'il serait possible de faire tout ce que tu as fait sous la forme d'une macro ? Car en fait, j'ai en réalité 400 lignes et 60 colonnes à remplir comme cela. Est-ce qu'il y a une façon de faire une macro ?

Merci d'avance
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Re,

400 x 60 = 24000 cellules, c'est relativement peu.

Manuellement on peut tirer les formules très rapidement.

On peut toujours faire un code VBA qui fera exactement ce que font les formules, je n'en vois donc pas l'intérêt.

Et se posera le problème de savoir quand exécuter le code...

A+
 

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Mais mon fichier final rame beaucoup à l'ouverture (5 min environ) donc j'ai peu que cela aggrave les choses. Je t'ai fait une sorte de schéma de mon fichier :

Sans titre4.jpg

En gros pour le moment, le passage entre les tableaux 1/2 et la synthèse était manuel, je devais le faire à la main, alors que maintenant, c'est à automatique.

Pourquoi selon toi mon fichier final rame ?
 

Pièces jointes

  • Sans titre4.jpg
    Sans titre4.jpg
    54.1 KB · Affichages: 19
  • Sans titre4.jpg
    Sans titre4.jpg
    54.1 KB · Affichages: 21

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Le fichier final fait 350 ko.

Et pour le moment, il n'y a pas encore ce que tu m'a appris sur ce fichier. Il y a juste les 400 noms auxquels sont associés un métier, avec 60 colonnes du type de celle que j'avais mises en "mois" puis 10 colonnes qui font des SOMMEPROD sur ces 400 lignes entre ce fichier et un autre.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Re,

Ce n'est donc pas un "gros" fichier, il faudrait voir sur combien de cellules calculent vos formules.

Vous n'avez pas répondu à la question de l'ouverture préalable du fichier source.

A+
 

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Synthèse automatique de 2 onglets

Bonjour,

Les calculs se font sur 800 lignes. Sinon pour l'ouverture préalable du fichier, je n'en suis même pas là vu que mon fichier rame sans avoir fait les liaisons.

J'ai une nouvelle question pour les fichiers sur ce poste, ce matin, j'ai appris que je pouvais avoir des "types" de métier (A, B, C, ...). Donc maintenant, il faudrait que la recherche avec INDEX puisse se faire selon 2 colonnes, comment est-ce l'on peut faire cela ?

J'ai pensé à la fusion des 2 colonnes, mais ce n'est pas quelque chose qui marchera par rapport à mon fichier réel.

EDIT : En cherchant sur internet j'ai trouvé ceci que j'ai appliqué à mon problème : Ce lien n'existe plus
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que la formule est bonne dans mon fichier (a priori, cela marche).

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Source.xlsx
    10 KB · Affichages: 17
  • Source.xlsx
    10 KB · Affichages: 18
  • Source.xlsx
    10 KB · Affichages: 18
  • Destination(4).xlsx
    20.6 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 522
Membres
103 241
dernier inscrit
Peyo33