Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Nicolas06

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Je dispose d'un fichier Excel dont mon prédécesseur a eu la mauvaise idée de protéger la feuille et l'accès au VBA par un mot de passe que je ne connais pas.
Je voudrai savoir s'il y avait un moyen de supprimer ce mot de passe même si on ne le connait pas ?
Après quelques recherches sur Google, j'ai trouvé quelques liens vers des logiciels à télécharger mais ne suis pas sûr de la provenance, je préfère donc demander votre avis sur la question car j'aimerai ne pas faire d'erreur !

Un grand merci par avance !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour à tous,

JBarbe : il est d'usage sur XLD de ne pas faire référence à des applications ou codes qui permettent de déprotéger des fichiers XL.

Merci de ce que tu pourras faire dans ton message pour te conformer à l'usage.

A + à tous

Edition : Merci JBarbe de la modification de ton message. Au plaisir de te croiser sur XLD.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour à tous

Je plussoie aux écrits de JCGL (salut à toi ;) )

Maintenant Nicolas06, tu nous disais:
Je dispose d'un fichier Excel dont mon prédécesseur a eu la mauvaise idée de protéger la feuille et l'accès au VBA par un mot de passe que je ne connais pas.
1) Contactes ton prédécesseur

2) Tu veux modifier le code VBA, ce qui présuppose que tu sais utiliser le VBA
Donc dans ce cas, il te suffit de refaire ce code VBA toit-même.

Quelles sont les fonctionnalités que tu as reproduire?

Car tu trouveras forcément sur XLD ou sur le net des lignes de code VBA qui font plus ou moins ce que fait le VBAProject inaccessible.



PS: L'auteur d'un fichier a tout les droits, puisque il en le créateur.
Il a droit de mettre un mot de passe ou pas.

Reste à éclaircir ce qui est légalement autorisé dans le cadre de l'exploitation d'un fichier Excel en entreprise.
(Il me semble que tout fichier créé au boulot par un salarié pour les besoins de l'entreprise appartient à l’entreprise mais les droits d'auteur restent au créateur du fichier)
A vérifier sur legifrance ou ailleurs.
 
Dernière édition:

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour,

Je partage l'idée aussi qu'il ne faut pas aider les usagers désirant "cracker" les mots de passe d'une application.

Cependant, qu'on me permettre de dire que dans le cas d'une feuille de calcul, on peut faire seulement
un copier-coller de son contenu vers une autre feuille et la nouvelle feuille n'aura pas de mot de passe.

Je suppose que lorsque l'on fait du développement dans Excel, on est aussi conscient des limites de la
protection qu'offre Excel.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour,

Je partage l'idée aussi qu'il ne faut pas aider les usagers désirant "cracker" les mots de passe d'une application.

Cependant, qu'on me permettre de dire que dans le cas d'une feuille de calcul, on peut faire seulement
un copier-coller de son contenu vers une autre feuille et la nouvelle feuille n'aura pas de mot de passe.

Je suppose que lorsque l'on fait du développement dans Excel, on est aussi conscient des limites de la
protection qu'offre Excel.

Hello MichD
Oui, de même que quand je ferme ma porte à clé chez moi, je suis tout à fait consciente des limites de cette protection contre des gens décidés à la forcer... mais j'indique clairement ma volonté, et j'ai la loi de mon côté.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour à tous,

Bonjour,
Je partage l'idée aussi qu'il ne faut pas aider les usagers désirant "cracker" les mots de passe d'une application.

Merci de partager les valeurs d'XLD et d'autres comme feu VeriTi...

Cependant, qu'on me permettre de dire que dans le cas d'une feuille de calcul, on peut faire seulement
un copier-coller de son contenu vers une autre feuille et la nouvelle feuille n'aura pas de mot de passe.

Ou ouvrir le fichier avec un autre tableur libre de droit...

Je suppose que lorsque l'on fait du développement dans Excel, on est aussi conscient des limites de la
protection qu'offre Excel.

Je suppose aussi. Il est nécessaire de le passer en .exe avec l'application "sécurisante" qui va bien.

Bise à Flo
A + à tous

Edition : Oups... Salut l'Agrafe... A+++
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour Misange,

Je suis d'accord avec toi.

Permets-moi d'ajouter que si tu fermes la porte de ta demeure à double tour et que tu laisses toutes les fenêtres de ta propriété toutes grandes ouvertes, le moindre que l'on puisse dire, c'est l'ambivalence de ton message. Discute de la situation avec ton courtier d'assurance dans le cas d'un vol dans une telle situation... ;-)

En fait, un usager peut faire un copier-coller de la feuille de calcul mais habituellement, il y a un certain nombre de procédures événementielles plus toutes les autres procédures + Userforms qui gèrent l'application et selon moi c'est le coeur du développement de l'application. Dès que l'on rend un fichier disponible, il est difficile de masquer toutes les données ou rendre impossible la copie du classeur sur un autre support mémoire informatique.

Si Microsoft avait voulu que l'on prenne au sérieux la protection des feuilles, il y aurait mis un peu plus d'énergie.

Je ne vois pas pourquoi l'information que j'ai publiée serait l'apanage seulement des gens qui ont une connaissance moyenne d'Excel. Notre rôle n'est pas justement de rendre l'information accessible et d'expliquer le bon et moins bon côté d'Excel.

Je me suis retenu, je n'ai pas publié une macro susceptible de reproduire l'ensemble de l'interface des feuilles de calcul.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour Misange,

Je suis d'accord avec toi.

Permets-moi d'ajouter que si tu fermes la porte de ta demeure à double tour et que tu laisses toutes les fenêtres de ta propriété toutes grandes ouvertes, le moindre que l'on puisse dire, c'est l'ambivalence de ton message. Discute de la situation avec ton courtier d'assurance dans le cas d'un vol dans une telle situation... ;-)

Celui qui met une protection sur une feuille et ne protège pas le classeur est plus probablement préoccupé par le fait d'éviter des erreurs que par le fait d'interdire l'accès, nous sommes bien d'accord là dessus. Ou alors il ne sait pas la différence entre les deux modes de protection, ce qui est aussi bien possible car personnellement je trouve ça très compliqué ce système.

En tous cas, à partir du moment où quelqu'un indique clairement qu'il ne souhaite pas qu'on accède à la totalité du contenu d'un classeur (ou d'une maison),
1) je respecte,
2) n'importe quel juge prendra son parti contre quelqu'un qui NE PEUT IGNORER ce choix puisqu'il a mis en oeuvre des moyens pour contourner cette protection.

Si Microsoft avait voulu que l'on prenne au sérieux la protection des feuilles, il y aurait mis un peu plus d'énergie.
Ca s'est quand même pas mal renforcé dans les dernières versions concernant en tous cas la protection des classeurs. Il est certain que MS n'a jamais fait de la sécurité des mots de passe dans excel un argument commercial !

Je me suis retenu, je n'ai pas publié une macro susceptible de reproduire l'ensemble de l'interface des feuilles de calcul.
Sur ce fil depuis ce matin, il y a déjà eu deux codes qui ont été mis puis enlevés, par les modos ou par la personne qui les y a mis...
Ce n'est pas parce qu'on trouve des informations sur le net sur la façon de cracker ou de contourner des mots de passe, des clés de logiciels ou de faire des trucs encore plus illégaux qu'il devient légitime de les recopier ailleurs.
Le webmaster d'un site est responsable de son contenu devant les autorités, y compris quand il héberge un forum. Pas la peine de mettre David sans la M... :)
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Ce n'est pas parce qu'on trouve des informations sur le net sur la façon de cracker ou de contourner des mots de passe, des clés de logiciels ou de faire des trucs encore plus illégaux qu'il devient légitime de les recopier ailleurs.

A ) Je n'ai pas eu à chercher longtemps sur Internet pour cette information.

B ) Je ne fais ni de la moralité, ni du droit. J'énonce simplement ce que permet Excel comme
dans tous les autres messages que je publie.

C ) Je me contente de parler d'Excel sans faire intervenir des possibilités extérieures à Excel.

D ) Comment quelqu'un arrive-t-il à accéder à un classeur "simplement l'ouvrir et voir les données"?
Je ne vois pas pourquoi je me sentirais coupable si l'usager a transgressé des règles de sécurité
de son entreprise.
E ) Selon moi, mes explications ne se veulent pas un encouragement de quelques manières que ce soit
à la malhonnêteté. Cependant, je pense que cela peut aider beaucoup de gens sérieux qui respecte
les droits d'auteur. Pour les gens foncièrement malhonnêtes, ils trouveront de toute manière une
façon d'obtenir ce qu'il cherche.
F ) Quand je réponds, je ne me pose jamais la question à savoir que fera l'usager avec l'information ou des
macros que je publie...Il faut tirer une ligne quelque part!
G ) Si cela cause des malaises ou préjudices à qui que ce soit, je veux bien effacer le message.
 
Dernière édition:

Nicolas06

XLDnaute Junior
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour à tous,

De retour au bureau, je viens de lire l'ensemble de vos messages sur le sujet, je ne pensais pas que cela déchaînerait tant de débats :)

Pour info, j'ai fais quelques recherches sur internet et trouvé une manière de supprimer le mot de passe des feuilles Excel (totalement légalement et très simplement), mais n'est rien trouvé pour supprimer le mot de passe d'accès au VBA...
Alors, si cela intéresse quelqu'un, je peux mettre un post pour expliquer comment faire pour la feuille Excel, à condition que le forum soit d'accord bien sûr !

Dans mon cas, ma démarche n'a rien d'"illégale", je ne cherche pas à cracker un fichier mais à accéder à un fichier que je possède et qui appartient à mon entreprise, il se trouve que la personne qui l'a crée a mis un mot de passe sur les formules dans les feuilles et sur sa macro pour éviter que quelqu'un fasse une gaffe en y touchant (et je ne peux pas le joindre).
D'ailleurs le fichier en question est en libre service dans l'entreprise, tout le monde peut y accéder (il n'y a pas de mot de passe à l'ouverture du fichier, il n'y a donc pas d'intention de ne pas y accéder, au contraire!).
Cependant, le fichier doit être légèrement adapté car il ne répond plus à la problématique du moment, j'aimerai donc pouvoir modifier la macro

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Bonjour
Non SURTOUT PAS pour tes bonnes trouvailles. Tout le monde est capable de les trouver. En l'occurrence si tu veux un avis autorisé, demande le aux modérateurs de ce forum. David et Pascal se sont clairement positionnés à ce sujet et je prends le pari qu'ils ne laisseront pas cet info ici car ils (en fait David qui a son nom attaché à ce forum) sont responsables du contenu.

Personne ne doute de ta bonne foi à priori. MAis tu comprends bien que si quelqu'un par exemple s'était procuré un fichier de ton entreprise de façon illégale et souhaitait le cracker, il ne viendrait pas non plus dire autre chose que ce que tu as dis ici :)
Tu imagines quelqu'un disant
"J'ai réussi à récupérer en passant par une faille de sécurité d'un ordi le fichier client de mon concurrent et je voudrais le cracker. Qui peut me donner le code pour le faire ?"
Évidemment la situation est caricaturale et je ne dis ABSOLUMENT pas que tu es dans cette situation.
:)
Il n'y a pas 36 solutions légales : il faut le demander à celui qui l'a fait. Et quand un classeur dans une entreprise est protégé il appartient à un responsable de garder la trace des mots de passe.
Le plus simple et de loin quand c'est juste pour éviter les erreurs : mettre un mot de passe vide (essaye du reste, il a peut être fait ça, ou mis le nom de votre boite ou le sien).
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer mot de passe inconnu Feuille Excel et VBA

Pour info, j'ai fais quelques recherches sur internet et trouvé une manière de supprimer le mot de passe des feuilles Excel (totalement légalement et très simplement))

Ce n'est pas parce qu'on trouve des pieds de biche chez castorama que le fait de s'en servir pour ouvrir une porte qui n'est pas à soi est légal. Ce n'est pas l'outil qui est illégal, c'est l'usage qu'on en fait.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
415
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
182
Réponses
8
Affichages
178
Réponses
4
Affichages
629

Statistiques des forums

Discussions
312 326
Messages
2 087 311
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19