Supprimer d'un classeur une barre perso attachée sous Excel 2003

Rilcy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici un problème que beaucoup peuvent, ou ont, rencontré dans la migration d'un classeur Excel 2003 au format Excel 2007.

J'ai initialement créé, sous Excel 2003, un classeur avec des barres personnelles que j'ai attachées au classeur.
A l'ouverture du fichier, les barres s'installaient et modifiaient le fichier Excel11.xlb et à la fermeture du classeur, du code vba désinstallait ces barres du fichier Excel11.xlb. Ceci afin que ces barres ne soient visibles que depuis ce classeur et aucun autre. Tout marchait nickel.

Cependant, j'ai depuis migré sous Excel 2007 et upgradé mon fichier vers un classeur .xlsm sans avoir préalablement "détaché" ces fameuses barres car je ne savait pas forcément où j'allais. Ce classeur a continué à "vivre". Mais pour profiter de l'interface 2007, j'ai re développé des menus avec CustomUI.

Mon problème est que je souhaite désormais définitivement supprimer mes anciennes barres qui apparaissent dans l'onglet Complément/Add-In pour ne plus garder que mon nouvel onglet au format 2007.

Je précise par avance que la simple suppression du fichier Excel12.xlb ne résout rien. J'ai en outre transformé mon .xlsm en .zip pour parcourir son contenu sans succès. J'y vois bien mon nouveau menu mais pas mes anciennes barres 2003. Enfin, repassé sur une version 2003 temporairement pour supprimer les barres me ferait perdre énormément d'information lors de la sauvegarde.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci par avance à l'expert Excel qui me donnera la réponse.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer d'un classeur une barre perso attachée sous Excel 2003

Bonjour Rilcy et bienvenue :),
Pas sûr d'avoir tout compris, mais si tes barres ne sont pas créées via VBA, le simple fait de les supprimer par clic droit dans supplément devrait les supprimer définitivement après ré-enregistrement du fichier en XLSM...
Bon courage :cool:
 

Rilcy

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer d'un classeur une barre perso attachée sous Excel 2003

Merci JNP pour ta réponse.

Ces barres ne sont pas créées par VBA. Elles sont justes supprimées via VBA de l'application (application.commandbars("maBarre").delete), ce qui a pour conséquence qu'elles disparaissent du ficher xlb commun à tous les classeurs.

Pour être précis, j'ai créé ces barres sous Excel 2003, via clic-droit=>Personnaliser puis je les ai attaché à mon classeur.

Par contre, sous Excel 2007, je ne vois pas très bien où il y a un menu Supplément où je pourrais rélaiser l'acction que tu me décris. Si par "Supplément", tu entends l'onglet "Complément", sous 2007, le clic-droit ne permet aucune personnalisation.

Merci par avance.
 
Dernière édition:

Rilcy

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer d'un classeur une barre perso attachée sous Excel 2003

JNP,

Après un nouveau contrôle, je me rends compte que ta réponse marche moyennant décryptage :).

Il faut faire le clic droit sur le groupe de contrôle que l'on souhaite supprimer.
Je pensais que la personnalisation par clic-droit ayant disparu, je ne pouvais aussi simplement supprimer ces barres persos dans l'onglet "Complément".
C'est parfois sur les trucs les plus simples qu'on bloque le plus longtemps.

Merci beaucoup.

Cordialement.
 

Rilcy

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer d'un classeur une barre perso attachée sous Excel 2003

Re-bonjour,

J'ai crié victoire trop vite.
Cette méthode supprime manuellement les barres du fichier de configuration xlb mais celles-ci reste malheureusement attachées au classeur lui-même. Donc après réouverture, rebelote.

Le sujet n'est pas encore clos.
 

Rilcy

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer d'un classeur une barre perso attachée sous Excel 2003

J'ai finalement trouvé la solution tout seul.

Est-ce que je la partage ? Bon allez... car ce n'est pas évident.

1/ Renommer le classeur "MonClasseur.xlsm" en "MonClasseur.zip".
2/ Extraire le contenu de l'archive dans un dossier "MonClasseur"
3/ Aller dans le dossier "MonClasseur\xl\_rels"
4/ Ouvrir le ficher "workbook.xml.rels" avec un éditeur de texte et supprimer la balise "<Relationship Id="rId%%" Type="http://schemas.microsoft.com/office/2006/relationships/attachedToolbars" Target="attachedToolbars.bin"/>" où %% peut varier
5/ Sauvegarder et fermer le fichier
6/ Aller dans le dossier "MonClasseur\xl" et supprimer le fichier "attachedToolbars.bin"
7/ Rezipper le contenu du dossier "MonClasseur" (dossiers + fichiers) dans une archive "MonClasseur.zip"
8/ Renommer l'archive "MonClasseur.zip" en "MonClasseur.xlsm".

Et voilà, la ou les barres personnelles développées sous Excel 2003 et attachées à votre classeur ont disparues de votre classeur dans version Excel 2007.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 329
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63