XL 2013 Supprimer des sauts de ligne vierge d'une cellule qui contient une formule

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai créé un planning sous excel, pour ma femme qui reprend une PME en sécurité privée, ou je pense avoir déjà bien bossé dessus.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai créé ce planning en consultant pas mal de forum. Le planning est fonctionnel, MAIS, car il y a un mais, j'aimerais y apporter quelques améliorations.
Le fichier joint, comporte 3 onglets (paramètre, général et agt 5)

L'onglet général, est en fait, le planning général, et c'est la que toutes les informations sont saisies.

L'onglet AGT 5, est le planning individuel de l'agent. Des cellules D8 à D39 ont une formule qui appelle le nom du site SI l'agent est planifié dans le planning général, pareil pour les heures de début (F8 à F39) et les heures de fin (G8 à G39).

Mon soucis est que j'aimerais, dans les cellules D8 à D39, F8 à F39, et G8 à G39, quand l'agent est planifié, les sauts de lignes inutiles ou vierges (dans les cellules)soient supprimées, sinon les cellules sont bien trop grande.

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de classer par ordre chronologique d'heure de début (dans la ligne) et que les sites et les horaires correspondent.

Je ne suis pas expert, mais je pense toucher un peu, mais la... je bloque. j'ai cherché un peu partout une piste, mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu ... se serai avec plaisir.
A bientôt, et merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    235.3 KB · Affichages: 176

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Un premier jet de la nouvelle version. Les calculs se font lors de la sélection de la feuille, donc plus aucune formule à rallonge. ( colonnes calculs Jour/Nuit pas encore faites )
Dans feuille Contrôle, choisir agent par liste déroulante, puis appui sur Mise à jour Données.
Pendant le développement j'ai mis dans le StatusBar le temps de calcul sur une feuille. Actuellement sur mon PC cela oscille entre 140 et 180 ms. Ce qui reste correct. Pendant le calcul le nom de l'agent se met en rouge, on pourra supprimer à la fin.
Sur la feuille Général, les fonctions restent les mêmes qu'avant, rien à gagner de ce coté.

Coté VBA, la macro principale est dans Prog_UpdateSheet/UpdateSheet.
Dans chaque feuille AGT x et Contrôle il doit y avoir ces trois lignes pour lancer les calculs sur sélection de la feuille :
VB:
Sub Worksheet_Activate()
    UpdateSheet
End Sub

A vérifier s'il n'y a pas de bugs sur cette partie. :D
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V1.xlsm
    278.9 KB · Affichages: 3

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Votre travail est excellent !! je ne savais qu'on pouvais faire autant de chose avec excel !! je suis agréablement surpris du résultat.
juste une petite chose, dans général, en C7 (par exemple), le nombre d'heure ne se renseigne pas en temps réel, il faut avoir consulté sa fiche individuel pour que les données se mettent à jour. cette cellule sert de repère en fait. admettons que l'agent 1 à un contrat 75 hrs par mois, se serais bien de le voir instantanément lors de la planification sur le général.
Sinon, c'est excellent ... merci, merci ...
bon courage pour les heures de nuit à 10%, de jours, de dimanche à 10%, de dimanche nuit à 20% et férié à 100%.... cette partie là a été un vrai casse tête pour moi.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
New version.
1- Colonnes D:R pages agent en automatique
2- Colonnes S:W : j'ai viré les Sommeprod qui ne servent à rien, j'ai remplacé par de simple Si plus rapide.
3- Colonnes X:AA le *24 devient inutile puisque tous les durées sont en décimal. ( Je n'ai modifié que AGT 1)
4- Général C7 and Co : J'ai mis une fonction perso.
Le temps de calcul d'une page est passé à 300 ms. Ça commence à ramer.

Donc vérif, re vérif et retour ..... avec la liste de bugs.:)
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V2.xlsm
    300.6 KB · Affichages: 4

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Super travail, vous avez du vous torturer l'esprit et arracher les cheveux ... merci.
toute fois ... quelque anomalies ...

1) dans GENERAL je planifie le 14/07 de 20: à 21:00, La cellules W21 affiche 24:00 à la place de 1,00.

2) Dans AGT dans de S à W, erreur sur la décomposition du calcul. HJ, HN10%, HD10%, HD20%, H Fériées.
Vu que au delà de 24:00, dans une planification d'un lundi 20:00 à 2:00 on change de jour, ca fait 4:00 travaillées le lundi et 2:00 travaillées le mardi. En fait, je pense qu'il faut décaler les cellules P8 en P9, Q8 en Q9, R8 en R9, et W8 en W9
Exemple concret :
a) Admettons la planification: le samedi de 20:00 à 2:00 soit 6:00
La décomposition : HJ = 1:00, HN10% = 3:00, HD20% = 2:00
b) Admettons la planification : le dimanche de 20:00 à 2:00 soit 6:00
la décomposition : HD10% = 1:00; HD20% = 3:00; HN10% = 2:00
c) Admettons la plannification : le lundi 13/07 de 20:00 à 1:00 soit 5:00
la décomposition : HJ = 1:00; HN10% = 4:00; H Fériées = 1:00

3) comment faire dans le cas ou je rajoute les onglets AGT 6, AGT 7 ... pour que le nom s'affiche comme AGT1 en B7, AGT 2 en B12, sans que j'ai tout à refaire à la main ??

J'ai aussi d'autre petites accommodations, mais je suis en train de chercher de mon coté
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
1- Ce n'était qu'un problème d'affichage, en heures et non en décimal.
2- Ouf ! Car c'était compliqué. Et en plus illisible avec l'essai que j'ai fait parce que du coup le nombre d'heures ne correspondait plus aux heures jour nuit de la ligne.
3- Pour l'instant je ne vois pas. D'autant que les cellules CDD CDI n'arrangent rien.
Pourrait on supprimer ces deux cellules. Il y aurait peut être une possibilité.
4- Je suis retombé sous les 200 ms en passant le calcul agent de Général en module.

Je vous ferait une proposition pour le point 3.
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V4.xlsm
    304.6 KB · Affichages: 4

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
2- alors il y a encore quelque erreur dans la décomposition des heures ... c'est compliqué a expliqué. je vous joint une capture d’écran, ce qui est en rouge et en gras, c'est ce que j'ai modifié à la main. je sais que c'est un casse tête !!!
3- Oui on peu supprimer les cellules CDD et CDI, je différencierais les CDD des CDI par des couleurs
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    200 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vu. Je regarderais ça.
Par contre le décalage .... c'est un résidu de test de votre point 3 abandonné.:)

En PJ la V5 sans ce décalage, mais toujours avec l'erreur.

Et aussi un essai dans GENERAL de la liste des agents en automatique. Mais pour l'instant sans liens hypertexte. Juste pour voir.

A demain pour la suite.
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V5.xlsm
    304.7 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
... je déteste les calculs sur les heures !
D'une part j'initialisais mes variables à chaque ligne d'une cellule, et en plus il y avait un bug sur frontières.
J'ai utilisé Agent 5 pour faire tous les tests d'horaires.
J'ai aussi mis la liste en Général avec les heures et les liens hypertextes. ( calculs de la page Général autour de 200 ms )
Je me suis poser une question : A l'usage, les temps obtenus sont ils plus courts qu'avec votre version à formules ?

A vérifier, re vérifier, puis re vérifier ! :p et m'envoyer la liste des bugs.
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V6.xlsm
    309.4 KB · Affichages: 3

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
et oui, le calcul des heurs ... un vrai casse tête !! je sais. dans le fichier, la décomposition n'est pas bonne.
pour se que je sais, dans le calcul des heures d S à W, c’était quasi instantané ... (je ne sais pas comment vous faites pour savoir que les calculs mettent 200ms) mais le fichier était très lourd a cause de toutes les formules dans toutes les cellule de AGT. avec le nouveau fichier, je pense que si nous laissons des formules uniquement dans les cellules S à W, ca devrait passer ...
est ce possible pour moi, de tester en remettant les formules d'origines dans le fichier que vous m'avez joint ??
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 805
Membres
104 276
dernier inscrit
helenevellocet