Suppression tri de blocs de lignes

dunet

XLDnaute Nouveau
Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous.

2 soirées à chercher, où j’ai encore beaucoup appris, mais je n’ai pas trouvé de quoi résoudre ce problème.

Un fichier texte contient plus de 2000 enregistrements. Chaque enregistrement est composé de blocs de lignes variables de 3 à 10 lignes avec des lignes vides intercalés. La 1ière ligne de chaque bloc est importante et est plus longue que les lignes suivantes du bloc, les lignes suivantes de chaque bloc sont plus courtes et moins importantes mais doivent être conservées sans que leur mise en forme ait de l’importance.

J’ai importé ce fichier dans Excel en organisant des colonnes qui respectent les données de la 1ière ligne des blocs. Les premières lignes de chaque bloc sont organisés de la même façon (heureusement) est occupent jusqu’à la colonne "G" par exemple. Les lignes qui suivent la 1ière ligne de chaque bloc sont toujours plus courtes et ne vont jamais sur la colonne "G".

J’ai vu comment supprimer toute forme de lignes, mais COMMENT supprimer des blocs de lignes (1ière ligne et lignes suivante du bloc) dont la première ligne contient une information donnée, "TOTO" par exemple, à la dernière colonne "G".

En partant du haut du tableau, j’imagine chercher une ligne qui contient "TOTO" à la colonne "G" et d’effacer les lignes suivantes jusqu’à rencontrer une cellule pleine dans la colonne "G" qui correspondrait à la 1ière ligne du bloc suivant sur lequel on appliquerait de nouveau la condition.

Je peux adapter des codes simples, mais là je ne sais pas quoi faire.

Une autre question pour connaitre la puissance d’Excel.

Est-il possible de trier ces blocs, en conservant l’intégrité de chaque bloc, en fonction des informations contenues dans la colonne "A" par exemple de chaque 1ière ligne?

En remerciant tous les contributeurs, mes excuses pour la longueur, merci pour vos réponses et bonne soirée.
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Suppression tri de blocs de lignes

Bonjour dunet,

Pas facile de travailler dans le vide... Malgré toutes tes explications, je crois que ce serait plus facile pour nous (en tous cas pour moi) de comprendre ton problème si tu pouvais envoyer un fichier avec quelques lignes de données non confidentielles et un exemple de ce que tu attends comme résultat.

Merci et A+
 

dunet

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression tri de blocs de lignes

Merci à toi.
Merci pour ta réponse et mes excuses pour le retard dû à un weekend sportif, même si je n'assure que l'intendance de mes enfants :)
Voilà donc un exemple de construction du fichier.
Il contient +- 2000 blocs et je souhaite supprimer tous les blocs qui contiennent "ferme" en colonne F. Accessoirement est-il possible de trier ces blocs sur le critère d’une colonne ?
Je commence à comprend des boucles simples et j'ai souvent eu envie de m’y mettre en me formant vraiment (j’ai un gros pavé de VB) mais je n'avance que par quelques rares travaux réalisés pour aider mes collègues qui sont moins intéressés que moi par Excel.
Encore merci à toi et à tous les contributeurs car la fonction recherche m’a dépanné la plupart des fois.
 

Pièces jointes

  • bloc_lignes.xls
    27 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
288

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 207
Membres
103 157
dernier inscrit
youma