Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

plastik6

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un fichier Excel qui a été crée avec la version 2003 (voire même plus vieux) et qui comporte des barre d'outils et menu personnalisés.

J'ai bien compris qu'il était désormais impossible de modifier ces éléments depuis là version 2007, mais mon problème réside dans le fait que je n'arrive même pas à supprimer ces menus et barres d'outils qui apparaissent toujours dans l'onglet complément du ruban. Pire : une fois que j'ouvre mon fichier, ces menus& barres d'outils se sauvegardent automatiquement dans le fichier .xlb, et je les récupère donc quand je ré-ouvre un autre fichier Excel qui n'a rien a voir avec le premier. :mad:

Quelqu'un connait-il un moyen pour enfin supprimer ces vieilleries?

J'accorde ma reconnaissance éternelle à celui qui trouvera une solution car là ça commence a me gonfler pour rester poli...

D'avance merci,

Plastik

PS : En PJ le fichier en question pour que vous puissiez vous rendre compte du problème.
 

Pièces jointes

  • fichier.xls
    76 KB · Affichages: 45
  • fichier.xls
    76 KB · Affichages: 38
  • fichier.xls
    76 KB · Affichages: 38

plastik6

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

Pas de crainte, effectivement, j'ai oublié de préciser que manuellement, j'arrive bien a revenir à la configuration standard en supprimant le fichier :
C:\Users\[login windows]\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\Excel14.xlb
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

Pas de crainte, effectivement, j'ai oublié de préciser que manuellement, j'arrive bien a revenir à la configuration standard en supprimant le fichier :
C:\Users\[login windows]\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\Excel14.xlb


Oui, t'es sympa mais en faisant cela l'utilisateur supprime aussi toutes ses personnalisations !
Donc pour ceux qui veulent tester : commencer par faire une sauvegarde du xlsb original pour pouvoir le restaurer.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

Bonjour à tous

Je n'ai pas ouvert le fichier mais sur des anciens fichiers où j'avais de barres d'outils, je les supprime du ruban par clic droit.

Évidemment il ne faut pas que le vba les réinstalle à chaque fois sinon on tourne en rond...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

Bonsoir à tous


Dans un moment d'égarement, j'ai ouvert le fichier
Et alors, le résultat est le suivant:
complement.png
Et la solution vient par le clic-droit tout simplement ;)
solution.jpg

PS: Il n'y pas de code VBA, ni (sauf erreur de ma part) de feuille MacroXL4 masquée.
Le fichier est vide mais il y a des références à des *.xla (voir dans VBE)

NB: Vous confirmez que si il n'y a rien dans l'onglet Compléments, vous avez vous aussi ces trois lignes grisées et certaines commandes du menu contextuel grisé (voir copie d'écran)
(ce qui au final paraîtrait logique)
 

Pièces jointes

  • solution.jpg
    solution.jpg
    43.9 KB · Affichages: 104
  • solution.jpg
    solution.jpg
    43.9 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

plastik6

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

Je confirme tout!

Le fichier est bien quasi vide, mon fichier de départ est très lourd (environ un trentaine de modules vba, a peu près autant de formulaires, etc...) mais vu que je ne trouve pas la solution pour supprimer mes barres d'outils, j'ai décider de travailler sur une copie et de supprimer un a un les différents éléments VBA afin de vérifier que les fameuses barres d'outils ne se re-généraient pas a chaque fois par le biais de ligne de code...
bref... au final il n'y a plus rien dans les compléments mais les barres d'outils réapparaissent qd même...

"Et la solution vient par le clic-droit tout simplement"
=> c'est ce que j'ai déjà essayer de faire, et effectivement, on arrive bien a supprimer les barre d'outils et commandes personnalisées mais lorsque j'enregistre et que je réouvre le fichier, tout réapparait à l'identique, du moins chez moi ça fait ça... Chez vous c'est pareil?

@Roland_M : Je n'ai pas essayer ton fichier, mais j'ai l'impression qu'il ne va pas résoudre mon problème qui n'est pas de revenir a à conf standard mais bien de modifier ce fichier excel pour qu'il n'ouvre pas les barre d'outils a chaque fois qu'il est ouvert...

Déjà merci pour vos aides, même si le souci demeure.
plastik
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

Bonjour à tous

plastik6
1) Le fichier joint n'est pas quasi vide, il est vide ;)
2) Chez vous c'est pareil? réponse : Non
3) Sans voir précisément ceci
(environ un trentaine de modules vba, a peu près autant de formulaires, etc...)
difficile pour nous d'en dire plus...
4) Y-a t-il ou n'y a-t-il pas de feuille macro XL4 dans le fichier original ?
5) Suggestion: Mon petit Philippe B., contacter les petits gars de chez Matra Marconi Space pour leur demander comment se dépatouiller avec leur fichier ;)
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

bonjour à tous,

j'ai l'impression de revivre un remake du virus vécu dernièrement !?

mais quand on ne sait pas ce que l'on dit, bien souvent, on sait pas mieux ce que l'on fait !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

Bonjour à tous

Revenons aux principes de base : jusqu'à 2003 inclus on pouvait attacher une barre d'outils à un classeur, de façon assez simple.
A l'ouverture du classeur cette barre apparaissait automatiquement mais ne disparaissait pas si un code VBA ne le prévoyait pas : donc rien de changé sur le principe de fonctionnement.

Il fallait supprimer manuellement la barre sinon elle était conservée dans l'interface Excel.
Rien d'étonnant à ce que ce comportement subsiste dans 2007 et suivants.

Donc
  • soit on veut continuer à utiliser le fichier xls et il faut lui ajouter un code VBA qui "nettoie" à la fermeture : supprime la barre du ruban (les codes qui marchaient pour ce faire dans 2003 ont de bonnes chances de fonctionner)
  • soit on veut migrer le fichier et dans ce cas il suffit de migrer formulaires et modules dans un classeur vierge au format 2007-2013 et de créer une interface adéquate qui s'installe à l'ouverture et se désinstalle à la fermeture.
Microsoft a prévu ce qu'il faut : il faut juste s'en servir correctement.
 

plastik6

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

1) Le fichier joint n'est pas quasi vide, il est vide ;)
3) Sans voir précisément ceci
difficile pour nous d'en dire plus...
4) Y-a t-il ou n'y a-t-il pas de feuille macro XL4 dans le fichier original ?

Oui le fichier est vide, et malgrès ca, chez moi, les barres d'outils réapparaissent a son ouverture, même lorsque je les supprime en faisant "clic droit > supprimer la barre d'outils".

J'ai supprimé tout le contenu dans le but de trouver comment empêcher ce phénomène, donc tant que je n'aurais pas réussi sur le fichier vide "de test", je pense que ca ne me sert a rien d'user le soleil en allant fouiller dans le fichier originel (qui est est ultra lourd je le rappelle...)

2) Chez vous c'est pareil? réponse : Non

C'est a dire que chez toi, une fois les barres supprimés , elle ne réapparaissent plus a la réouverture du fichier?
si oui c'est déjà un premier élément de réponse : quelque-part c'est liée à ma configuration :
- soit c'est lié a ma version excel (2010), ou ma configuration de celui ci (bien qu'elle ne soit pas super originale..)
- soit c'est lié aux fichiers sur mon poste qui auraient des liens entre eux, tu parlais d'ailleurs dans ton premier post de liens vers des références vba, je vais tenter de voir si ca viendrait pas de là...
- autre ?

5) Suggestion: Mon petit Philippe B., contacter les petits gars de chez Matra Marconi Space pour leur demander comment se dépatouiller avec leur fichier ;)

Alors en l'occurrence, "les petits gars de chez Matra Marconi Space" : c'est moi, et c'est bien mon fichier, même si ce n'est pas moi qui ait créé les premières version, ni même géré la transition XL2003 -> XL2010 (a mon grand regret...)

Roland_M à dit:
bonjour à tous,
j'ai l'impression de revivre un remake du virus vécu dernièrement !?
mais quand on ne sait pas ce que l'on dit, bien souvent, on sait pas mieux ce que l'on fait !
Désolé mais je ne comprend pas..
 

plastik6

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression impossible de menu & barres d'outils personnalisés

@Chris

Ok, c'est bien ce que je supputais...
Si les barres ont étés créées dans 2003, ont ne peut plus les supprimer définitivement avec 2007-2013.
la seule chose que l'on peut faire c'est d'ajouter du code pour les retirer de l'affichage, mais il faut executer ce code à chaque fois

soit on veut migrer le fichier et dans ce cas il suffit de migrer formulaires et modules dans un classeur vierge au format 2007-2013 et de créer une interface adéquate qui s'installe à l'ouverture et se désinstalle à la fermeture.

Oui, je pense que je vais devoir finir par faire ca... Y-a-t-il un moyen simple de migrer tout le contenu en une seule fois? ou faut-il tout faire manuellement, module par module, form par form, etc...?

Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 295
Messages
2 086 956
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87