Sumif et formule indirect sur plusieurs onglets (sum 3d)

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous les pros d'excel car je suis bloquée par une formule qui utilise sumif et indirect. Je ne compte plus les heures que j'ai mise à chercher mon erreur car j'ai déjà utiliser la formule dans un autre fichier et ça avait fonctionné du premier coup mais là j'arrive pas à la faire fonctionner j'imagine qu'il y a un petit détail qui me manque ou que j'oublie de considérer alors avant de virer folle j'ai eu l'idée de demander votre aide...!

J'ai une plage qui est nommé "test" et cette liste comprends tout les noms des onglets (ceux que je veux utiliser pour mes calculs)

voici 3 formules que j'ai tenté de modifier et d'adapter à mon fichier et j'ai des codes d'erreur:

Dans l'onglet "Données base" voici mes tests

dans la cellule B5: =SUMPRODUCT(SUMIF(INDIRECT(test&"'!$a8:c44");C5;INDIRECT(test&"'!a8:c44"))) le code qui sort est #ref!

dans la cellule B6: =SUMIF(INDIRECT(test&"'!$a8:c44");C6;INDIRECT(test&"'!a8:c44")) le code qui sort est #value!

Dans la cellule B7: =SUMPRODUCT(SUMIF(INDIRECT("'"&test&"'!$a8:c44");C7;INDIRECT("'"&test&"'!a8:c44"))) le code qui sort est: #ref!

Je vous joins un fichier épuré car j'ai dû le réduire à son plus simple afin de réduire sa taille le plus possible...

Je vous remercie à l'avance de votre aide qui me sera très utile car là je troune en rond depuis des heures pour ne pas dire des jours...

Bouclesdor
 

Pièces jointes

  • test 24 avril .xlsm
    57.1 KB · Affichages: 61

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Sumif et formule indirect sur plusieurs onglets (sum 3d)

Bonsoir,

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&LIGNE($1:$3)&"'!$a8:a44");C5;INDIRECT("'"&LIGNE($1:$3)&"'!c8:c44")))

LIGNE($1:$3) peut être remplacé par test mais test ne doit contenir que des feuilles qui existent.



Formules Matricielles 3D

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de test 24 avril .xlsm
    64.6 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

bouclesdor

XLDnaute Occasionnel
Re : Sumif et formule indirect sur plusieurs onglets (sum 3d)

Merci BoisGontier pour ton aide encore une fois très utile !!

Je ne savais pas qu'en utilisant le champs nommé "test" il fallait que les feuilles existent!! :) Ouf toutes mes recherches sur internet et j'avais pas trouvé ce petit détail si important!!

Je vais donc essayer de palier ce problème. Je sais pas si c'est possible mais si je me fais une feuille avec une formule qui inscrit tout les noms de mes onglets et après avec un code VBA qui réajuste les plages incluses dans mon champ nommé "test" pour qu'ils soient toujours à jour... je vais pensé à ça et fouiller sur le net pour voir si c'est une bonne solution!

En terminant, un immense merci BoisGontier d'avoir pris le temps de me répondre car j'ai dû passer presqu'une journée à chercher pourquoi mon code ne fonctionnait pas dans ce fichier et qu'il fonctionnait dans mon autre fichier et j'étais loin de me douter que c'était mon champs Test qui contenait des feuilles non existantes... Ouff merci encore grâce à toi je vais me coucher moins niaiseuse!

Bouclesdor
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
297

Statistiques des forums

Discussions
312 292
Messages
2 086 856
Membres
103 400
dernier inscrit
MINOU WILL