suite de caractères en rouge

  • Initiateur de la discussion JJ
  • Date de début
J

JJ

Guest
Bonsoir au Forum,

Une colonne Excel (ex: 50 lignes) où un caractère est saisi dans chaque cellule (pas de ''), par ex des a et b ou de 0 et 1 (toujours binaire)
Prenons l'ex des 0 et 1:
(j'écris en ligne mais c'est une col)
0 1 1 0 0 0 1 0 1 0 1 1 0 0 0 0 1 etc..

Je voudrais faire une boucle en VBA sur cette colonne de façon à ce qu'elle me colorie en rouge la partie de la suite commune (par ex de 5 chiffres consécutifs identiques)
Ici on aurait en rouge :
1 1 0 0 0 (en 2ème position et en 11ème position)
Ca parait pas évident du tout car je ne vois pas par où débuter?
Si vous avez une idée au moins de début?
Bonne soirée
Merci
JJ
 
J

JJ

Guest
Bonjour
Ce matin j'ai fait une liste sur du papier et voir comment procéder:
La macro demande le nombre identique: je réponds 6 par ex

la macro prend les 6 premiers chiffres(1 à 6) de la col et les compare averc le chiffres de 7 à 12: si identiques ,rouge sinon comparaison avec les chiffres de 13à 18 , si identiques, rouge sinon comparaison avec les chiffres de 19 à 24 et etc..jusqu a la fin de la liste 'qui n'est pas forcéent un multiple de 6!)

Puis la macro prend les chiffres de 2 à 7 inclus et les compare comme precedemment..
le principe semble simple mais pour l'écrire c'est une autre histoire car il y a 2 boucles 'imbriquées'
Bon dimanche
JJ
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut JJ,
salut le forum,

Pourquoi veux-tu une macro alors qu'une MFC (menu Format / Mise en forme conditionnelle) permet de le faire très simplement ?

En A1 un titre (ou un espace)
De A2 à A... la liste des données.

Sélectionne A2 à A..., choisis 'la formule est' et tape : =OU(A1=A2;A3=A2), puis Format et fait ton choix.

Â+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,

Pour ce que j'ai compris :

Il s'agit de détecter une série de chiffre qui se répéterait dans la liste.

L'exemple que je joins permet de mettre en exergue une série de 5 chiffres qui se répète.

La mise en forme conditionnelle serait à modifier si la série ferait 4 chiffres ou 6 ou ...

A JJ de nous préciser les caractéristiques de la série de chiffres à trouver.

Bon dimanche

@+ [file name=Trouver_serie_qui_se_repete.zip size=2209]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Trouver_serie_qui_se_repete.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Trouver_serie_qui_se_repete.zip
    2.2 KB · Affichages: 17
J

JJ

Guest
Bonjour et merci à vous tous,
je joins un petit fichier exemple (il faudrait que la macro demande justement le nombre de chiffres identiques a rechercher,ce serait un plus), pour l'exemple j'ai pris 6
Je vais tester aussi la forme conditionnelle d'André, je ne connais pas.
merci et bon dimanche
JJ [file name=suite.zip size=1864]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/suite.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • suite.zip
    1.8 KB · Affichages: 15
  • suite.zip
    1.8 KB · Affichages: 14
  • suite.zip
    1.8 KB · Affichages: 12
J

JJ

Guest
Bonjour Tibo je viens d'essayer ta macro, elle fonctionne mais me demande de saisir une série à rechercher que par définition je ne connais pas car c'est la maco qui doit me la révéler.
j'ai joins un petit ex Excel plus bas
merci
JJ
 
J

JJ

Guest
Bonsoir,
Je n'ai pas inclus le 0 et le 1 (je me suis peut etre trompé dans l'exemple en recopiant la liste) car le nombre voulu de chiffres etait fixé à 6 (si je rajoute un 0 ou un 1 ca fait 7)
pour faire simple prenons 3:
0 1 0 0 1 0 1 1 par ex
dans ma suite, je vais colorier (dans l'ordre)
010 et 010 car ce sont les 3 (et non pas 4 ou plus) caracteres qui se suivent identiquement dans ma suite.
C'est pas evident a expliquer
Merci
Bonne soirée
JJ
 
J

JJ

Guest
Mais non tu n'es pas lourd....c'est peut être moi qui suis trop léger dans mon explication !!!
(pas mal non?)
C'est moi qui le décide au départ dans la macro(par ex par une question: combien de caractères identiques voulez vous?'
je réponds 6 par ex
et la variable sera créée.
Pour éviter le chevauchement il faut un nombre élévé car si on répond 1 ou 2 , tout sera rouge puisque c'est une suite de 0 et de 1 !!!!
je pense mettre 7 ou 8 dans une colonne qui fait 150 lignes environ
On peut toujours essayer!
Bonne soirée
JJ
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir JJ, Ândré, José, Tibo, bonsoir à toutes et à tous :)

JJ, je te propose une solution par formules. Je sais pas pourquoi, mais e trouve que ça sent le ZOP par ici :) :) :)

[file name=JJ_SuiteCaracteresEnRouge.zip size=8380]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JJ_SuiteCaracteresEnRouge.zip[/file]

EDITION : Oups ! C'est pas moi qui vient arranger les choses !!!

A+ ;)

Message édité par: Charly2, à: 05/03/2006 22:10
 

Pièces jointes

  • JJ_SuiteCaracteresEnRouge.zip
    8.2 KB · Affichages: 16

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
re,

Deuxième tentative par formules : tu saisis le nombre de chiffres de la suite, et la cellule de départ (bonus), et les formules font le reste... enfin... euh... j'espère !!! :p

[file name=JJ_SuiteCaracteresEnRougeV2.zip size=8694]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JJ_SuiteCaracteresEnRougeV2.zip[/file]

A+ ;)
 

Pièces jointes

  • JJ_SuiteCaracteresEnRougeV2.zip
    8.5 KB · Affichages: 13
J

JJ

Guest
Bonsoir Charly et merci pour ta compréhension...c'est vrai que j'ai du mal à me faire comprendre sur ce sujet !!!
J'ai recu une macro d'un internaute que je dois tester et si tout va bien et avec son accord je la publierai ici.
En tout cas je vais essayer tes formules.
J'ai essayé la formule conditionnelle d'André (voir + haut), je ne vois pas trop ce qu'elle fait car le résultat de la formule est 'bizarre' et sans aucune suite !!!!!?

Je te réponds demain soir
Bonne soirée et merci
JJ
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 398
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974