Statistiques poker

octobre

XLDnaute Junior
Bonjour

Je passe une partie de mes loisirs à tenter d'inculquer des notions de poker à des joueurs débutants. Certains d'entre vous connaissent probablement le poker et pour les autres je vais expliquer comment fonctionne l'analyse du jeu.
Les joueurs en ligne utilisent des trackers (holdem manager, poker tracker) qui analysent toutes les données visibles à l'écran. Cela leur permet d'analyser d'une part leur propre jeu et d'autre part le profil de leurs adversaires. Ces trackers nous permettent d'afficher plusieurs dizaines de stats.

Afin de sensibiliser nos débutants sur l'importance de ces stats et de l'intérêt qu'il y a à ne pas jouer toutes les mains nous avons eu l'idée de mettre en place une feuille de calcul nous pour analyser les jeux sur table sur la base de 2 stats essentielles. Le vpip et le prf.

J'explique.

Le VPIP est le nombre de fois ou un joueur mise volontairement des jetons pour aller voir un flop
Le PFR (taux de relance préflop) est le nombre de fois ou un joueur relance la mise d'un autre joueur au preflop.
Ces stats sont les plus importantes parmi toutes celles disponibles et j'aimerais bien les faire ressortir sur plusieurs centaines de mains au cour des mois à venir.

La feuille que j'aimerais créer se présenterait un peu sous cette forme. (voir ci-joint). Nous y voyons que :

Pierre, sur les 4 tours, a misé - passé - relancé- relancé ce qui lui donne un taux de vpip de 75% puisqu'il a mis volontairement 3 fois des jetons au pot et un taux de pfr de 50% puisqu'il a relancé 2 fois sur 4

Philippe n'est pas présent sur cette session donc son taux ne bougera pas

Paul est à 50 de vpip et à 25 de pfr

Jacques à 50 de vpip et 0 de pfr

Bien entendu l'idée est que les valeur en rouge s'affichent automatiquement.

Je suis hélas meilleur au poker qu'en excel et je sèche franchement pour trouver les formules et les conditions qui me permettraient d'automatiser cette feuille. Alors si vous pouviez me donner des pistes, voire des solutions si cela vous semble simplissime ce serait bien sympa de votre part.
 

Pièces jointes

  • vpip.xlsm
    8.8 KB · Affichages: 624
Dernière édition:

ow031

XLDnaute Nouveau
Re : Statistiques poker

Grâce à un autre membre (Roger) je pense avoir ce qu'il faut.

Concernant tout ces tris..croissant ou décroissant ?

A bientôt.
 

Pièces jointes

  • StatsPok(2).zip
    22.2 KB · Affichages: 59
  • StatsPok(2).zip
    22.2 KB · Affichages: 67
  • StatsPok(2).zip
    22.2 KB · Affichages: 57

octobre

XLDnaute Junior
Re : Statistiques poker

trop fort les gars. On va pouvoir attaquer sereinement l'analyse des parties en semaine.

le tri décroissant ce serait mieux en effet.

La dernière idée que nous avons eu et je pense que nous serons fin prêt pour une phase de test sur plusieurs mois ce serait de remplacer Fold par "1" call par "2" et raise par "3"
Ca nous permettra d'utiliser le pavé numérique pour la saisie. Plus ce sera facile et plus nous pourrons ensuite intégrer de stats.
 

octobre

XLDnaute Junior
Re : Statistiques poker

j'ai tenté un test de la feuille sur mon jeu online pour comparer les calculs qu'elle propose par rapport à mon tracker habituel (holdem manager).

je susi parti sur la base de 3 joueurs (2 fictifs) et j'entrais les données à mesure que la partie avancait.

fait plusieurs essais et toujours le même plantage. j'ajoute une nouvelle main, je passe sur l'autre écran pour jouer ma main online et quand je reviens pour renseigner la feuille ça bug.

ci joint une copie d'écran du plantage et la feuille de calcul au moment dudit.
 

Pièces jointes

  • StatsPok test.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 163
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    48.8 KB · Affichages: 113
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    48.8 KB · Affichages: 105
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    48.8 KB · Affichages: 98

ow031

XLDnaute Nouveau
Re : Statistiques poker

Rien à faire je n'arrive pas à reproduire chez moi le plantage.

Tu crée la nouvelle main, la joue sur l'autre écran et ça plante que tu reviens sur la feuille pour entrée les données c'est bien ça ?
Peu importe :
-le numéro de la main joué ?
-les infos que tu rentre ? (1-2 ou 3)
-Et si tu crée la nouvelle main après l'avoir jouée ?
-Toujours dans la macro "Triplace" à la partie "apply" ?
 

octobre

XLDnaute Junior
Re : Statistiques poker

salut ow

après quelques essais nous avons enfin lancer notre tracker. Les joueurs sont plutot curieux de voir leur jeu décortiqué ainsi et nous pensons que letracker contribuera nettement à leur faire prendre conscience de leurs lacunes.

Quelques petits soucis cependant

-impossible de renomer ni déplacer la feuille au risque de perdre les macros. pas très grave je me suis adapté en considérant cette feuille comme la base à laquelle je rattache les autres.

- un peu plus gênant: quand on utilise le bouton de tri PFR le nom du joueur est dissocié de ses données persos. Ex: Heckel passe de 22 mains à 109 mains.

tu peux voir ça?

Et puis je pense qu'à l'occasion nous pourrons ajouter la stat 3bet. le 3bet est le cas où un joueur relance la relance, toujours préflop bien sur. nous pourrions lui attribuetr le chiffre 4.
le 3bet incrément aussi le vpip et le pfr.

Si certains joueurs online utilisent plus de 50 stats, ils sont tout de même assez rares. pour ma part je travaille sur 6 stats principales. on n'y est pas encore en live.

zut et rezut. le fichier pèse maintentant 97 ko et je ne peux plus l'envoyer
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 867
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus