Statistiques croisées

darkneo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je dispose d'une base de données avec de nombreux champs pour chaque personne qui y est enregistrée : âge, arrondissement dans lequel la personne réside, situation familiale, tranche des ressources... etc.


J'aurais besoin de dresser des statistiques croisées de ces données, pour récupérer par exemple le nombre de personnes de 25 ans qui vivent dans le 10e arrondissement qui sont célibataires et gagnent entre 1500 et 2000€ par mois.

Comment dois-je procéder pour obtenir un tableau qui soit lisible ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques croisées

Bonjour
La solution s'appelle le tableau croisé dynamique...
Pour avoir une réponse plus précise, le conseil de Rachid est le bon :) A condition aussi d'y mettre un exemple de ce que l'on cherche à obtenir, avec le résultat attendu.
 

darkneo

XLDnaute Nouveau
Re : Statistiques croisées

J'ai joint un fichier test qui est très loin de la base de données à partir de laquelle je dois dresser des statistiques ; celle que j'ai en réalité comporte une vingtaine de champs à prendre en compte pour les stats.

Elle correspond à l'exemple que j'ai donné dans le premier post.

L'idée étant que j'aurais surtout besoin d'avoir un exemple et la marche à suivre pour créer des tableaux de statistiques à partir d'une base de données qui a beaucoup de champs.
 

Pièces jointes

  • BDD test pour stats.xls
    18.5 KB · Affichages: 44

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques croisées

Super. MAis si tu nous disais aussi le type de stats que tu veux sortir de ton tableau ça nous aiderait à t'aider :)
nb de divorcés habitant au 23 chemin des amoureux ?
salaire moyen des gens de moins de 30 ans ?
donne nous quelques questions que tu te poses...

dans l'exemple joint, sur la feuille 4, clique dans le tcd pour qu'il soit actif. tu peux alors faire glisser les étiquettes qui se trouvent dans la partie droite de la fenêtre en lignes, colonnes, synthétiser les données en faisant la somme, la moyenne, la variance... des valeurs.
bonne découverte si tu ne connaissais pas.
 

Pièces jointes

  • Copie de BDD test pour stats.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

darkneo

XLDnaute Nouveau
Re : Statistiques croisées

Là par rapport à l'exemple il y a des champs à ne pas prendre ne compte comme le nom, prénom, adresse qui n'apportent rien aux stats.
Il faudrait que j'aie des tableaux simples :
-Age ; combien de 21-25, combien de 26-30... etc. (nombre et pourcentage du total)
-Arrondissement ; combien vivent dans le 1e, combien dans le 2e, etc.. (nombre et pourcentage du total)
-De même pour tous les autres champs de la BDD

Et en plus de ça il faut que je puisse croiser toutes les statistiques présentes dans la BDD :
-Age et arrondissement : Combien de 21-25 dans le 1er arrondissement, combien de 21-25 dans le 2e, combien de 26-30 dans le 1er, combien de 26-30 dans le 2e... etc.
-Age et arrondissement et situation : Combien de 21-25 célibataires dans le 1er, combien de 26-30 célibataires dans le 2e... etc.
-Arrondissement et situation : Combien de célibataires dans le 1er, combien de mariés dans le 3e...
-Age et arrondissement et situation ET ....

Un peu à la manière de filtres, je dois pouvoir ajouter autant de critères que je veux, le nombre de critères maximal étant le nombre total des champs de la BDD à partir desquels je dois dresser mes stats (qui approche la vingtaine comme je l'ai dit plus haut).
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques croisées

As tu regardé le fichier que je t'ai mis en attaché ?
il te montre le salaire moyen (mais tu pourrais mettre le nb de personne si tu veux) célibataires mariées ou divorcées en fonction de l'arrondissement

le TCD sert exactement à cela :
"Et en plus de ça il faut que je puisse croiser toutes les statistiques présentes dans la BDD"
prend la peine de regarder...

si tu veux ajouter un critère par exemple trier par arrondissement, age et statut marital il te suffit de rajouter l'étiquette correspondante dans la colonne des étiquettes de lignes (ou de colonnes, c'est toi qui choisis la présentation qui te convient le mieux.
En prime excel te génère automatiquement le graphique associé. Et tout ça sans la moindre formule à entrer...
ton exemple ne comporte pas vraiment beaucoup de données pour qu'on puisse te montrer la puissance du truc.
 
Dernière édition:

darkneo

XLDnaute Nouveau
Re : Statistiques croisées

Re,

Je viens de voir la pièce jointe, et c'est effectivement l'outil que je recherche.

J'ai ajouté une ligne dans la BDD et j'ai l'impression qu'elle n'est pas prise en compte dans le tableau croisé dynamique ; Est-ce qu'il est possible de faire en sorte que le tableau prenne en compte les ajouts à la BDD ou bien est-ce qu'il faut le refaire à chaque fois ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin