statistique?

C

cedric

Guest
Bonjour, j'ai une serie de points vitesse= f(x) x etant un paramatere, et je souhaite avoir que les points significatifs, par exemple si je calcule la moyenne de mes vitesses, je souhaite avoir que les points a + ou - tant de % de cette moyenne, les points n'etant pas dans cette limite seront pas pris en compte, je sais que ce sont des notions de statistique mais malheureusement je ne connais plus la loi...

par exemple j'ai

v x
1000 1
2000 2
3000 8
4000 28
5000 0
6000 6
7000 7
8000 8

De maniere intuitive, je sais que je peux exclure les couples (4000,28) et (5000,0), mais il y a une loi qui me permet de les ejecter de maniere non intuitive, quelle est cette loi, comment faire?

Merci à vous, j'espere que vous me comprendrez car j'ai du mal a etre clair.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Cedric

Ton exemple fait apparaître une "disparition" des valeurs extrèmes qui ne semblent pas significatives puisque hors-normes.
Donc j'en déduis que ce sont les valeurs minimales et maximales qui sont à exclure.

Peut-être suis-je passible du nouveau ZOP .....
Dugenou va me faire adhérer illico presto !

A tout hasard un petit essai qui fait ce que je dis mais ne fait peut-être pas ce ce tu veux !

@+ GD
 

Pièces jointes

  • cedric.zip
    2.4 KB · Affichages: 28
  • cedric.zip
    2.4 KB · Affichages: 28
  • cedric.zip
    2.4 KB · Affichages: 27
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Maître ZOPeur

Que nenni, c'est au contraire un hommage d'être reçu dans cette auguste assemblée, ce cercle privé ( parfois de bon sens, de jugeotte, d'a propos, de pertinence et que sais-je encore ...)
Encore faut-il le mériter !
Il me semble avoir dit, il y a qq temps, une c....... de 1ère catégorie au sujet de l'affichage des heures négatives. Le retour de flamme ne s'est pas fait attendre !
Je vais retrouver le fil et venir m'inscrire après de tous les rougissants de honte, les tremblants de peur et les manquants d'assurance !
Diable nous ne sommes que de pôvres zumains face à ces machines sataniques !

@ Très bientôt
Mes respects Cher Mâitre

GD
 

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz