Statistique, insérer l'étoile plus value entre 2 données ?

gaara_sensei

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis en master recherche, et je ne trouve pas sur excel la manipulation permettant de mettre l'étoile et la liaison entre deux colonnes me permettant de renvoyer à un indice indiquant que *p<0.05

j'ai excel 2011 sur mac, je vous remecrcie par avance de votre aide.

Cordialement
 

Gaby63

XLDnaute Nouveau
Re : Statistique, insérer l'étoile plus value entre 2 données ?

j'ai trouvé une astuce!
Tu fais clic droit sur la colonne qui t'intéresse (celle sur laquelle tu veux qu'un astérisque apparaisse), tu cliques sur "Mise en forme d'une étiquette de données". Dans l'onglet "Options d'étiquettes" tu sélectionnes par exemple "Valeur" (ou autre chose, l'important c'est juste que quelque chose apparaisse sur ta colonne). Tu fermes et après tu cliques sur la valeur qui est apparue sur ta colonne et tu remplaces cette valeur par une astérisque ou 2 (pour différents niveaux de significativité). C'est un peu du bidouillage mais ça marche! :)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistique, insérer l'étoile plus value entre 2 données ?

Bonjour

Oui effectivement ça date un peu mais puisque tu déterres le message, allons y :)

La question posée par le demandeur initial correspond à ceci :
Quand on compare des données, on utilise des tests statistiques (par exemple le test de student) qui permettent de dire:
si j'affirme que la moyenne du groupe A est différente de la moyenne du groupe B, j'ai moins de 5% de chances de me tromper. Ce 5% c'est ce qu'on appelle la p-value. En biologie/médecine, on utilise classiquement trois seuils de p value :
<0.05, <0.01 et <0.001
et dans les graphiques, on met également classiquement (c'est juste une convention) une * pour p<0.05n ** pour p<0.01 et *** pour p<0.001
donc le test demandé initialement serait d'avoir dans une colonne le résultat du test statistique (le p) et dans celle d'à côté un test conditionnel du genre
=si(A1<0.001;"***";si(A1<0.01;"**";si(A1<0.05;*;"")))
plus facilement pour ma part j'utilise une mise en forme conditionnelle pour mettre des couleurs différentes suivant la valeur du p.
Pour ce qui est de mettre les * sur le graphique, pas de miracle, il faut en général les mettre à la main dans un text box car il faut en plus ajouter des traits pour indiquer quelles sont les barres d'histogrammes (avec les barres d'erreur) que l'on compare et faire cela de façon automatique est impossible. En pratique du reste, je fais cette mise en forme finale sur des graphiques exportés dans illustrator, dans excel c'est un peu galère.
 

Apollo

XLDnaute Nouveau
On peut insérer une accolade avec le menu insertion/formes, la tourner de 90 deg, l'agrandir et changer sa forme avec les petits losanges jaunes qui apparaissent, jusqu’à ce qu'elle ressemble aux crochets habituellement utilisés pour indiquer entre quelles données il y a une différence statistiquement significative. Il reste automatiquement un petit trait vertical au milieu de l'accolade qui peut être utilisé pour placer un a trois astérisks dans un textbox. On peux éventuellement le cacher en utilisant un textbox de couleur de l’arrière-plan. C'est toujours du bidouillage et ça prend un peu de temps!
 

Apollo

XLDnaute Nouveau
On peut insérer une accolade avec le menu insertion/formes, la tourner de 90 deg, l'agrandir et changer sa forme avec les petits losanges jaunes qui apparaissent, jusqu’à ce qu'elle ressemble aux crochets habituellement utilisés pour indiquer entre quelles données il y a une différence statistiquement significative. Il reste automatiquement un petit trait vertical au milieu de l'accolade qui peut être utilisé pour placer un a trois astérisks dans un textbox. On peux éventuellement le cacher en utilisant un textbox de couleur de l’arrière-plan. C'est toujours du bidouillage et ça prend un peu de temps!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95