Statistique, insérer l'étoile plus value entre 2 données ?

gaara_sensei

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis en master recherche, et je ne trouve pas sur excel la manipulation permettant de mettre l'étoile et la liaison entre deux colonnes me permettant de renvoyer à un indice indiquant que *p<0.05

j'ai excel 2011 sur mac, je vous remecrcie par avance de votre aide.

Cordialement
 

Gaby63

XLDnaute Nouveau
Re : Statistique, insérer l'étoile plus value entre 2 données ?

j'ai trouvé une astuce!
Tu fais clic droit sur la colonne qui t'intéresse (celle sur laquelle tu veux qu'un astérisque apparaisse), tu cliques sur "Mise en forme d'une étiquette de données". Dans l'onglet "Options d'étiquettes" tu sélectionnes par exemple "Valeur" (ou autre chose, l'important c'est juste que quelque chose apparaisse sur ta colonne). Tu fermes et après tu cliques sur la valeur qui est apparue sur ta colonne et tu remplaces cette valeur par une astérisque ou 2 (pour différents niveaux de significativité). C'est un peu du bidouillage mais ça marche! :)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistique, insérer l'étoile plus value entre 2 données ?

Bonjour

Oui effectivement ça date un peu mais puisque tu déterres le message, allons y :)

La question posée par le demandeur initial correspond à ceci :
Quand on compare des données, on utilise des tests statistiques (par exemple le test de student) qui permettent de dire:
si j'affirme que la moyenne du groupe A est différente de la moyenne du groupe B, j'ai moins de 5% de chances de me tromper. Ce 5% c'est ce qu'on appelle la p-value. En biologie/médecine, on utilise classiquement trois seuils de p value :
<0.05, <0.01 et <0.001
et dans les graphiques, on met également classiquement (c'est juste une convention) une * pour p<0.05n ** pour p<0.01 et *** pour p<0.001
donc le test demandé initialement serait d'avoir dans une colonne le résultat du test statistique (le p) et dans celle d'à côté un test conditionnel du genre