Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

helene51

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'ai besoin de votre aide car j'ai beau chercher je ne trouve pas de solution à mon problème.

Sur un USF j'ai inséré un spreadsheet où des gens viendront rentrer des valeurs. J'aimerai attribuer à chaque première cellule de colonne un nom qui sera fixe (ex : Nom, Prénom, Age, Ville) et les gens rempliront en dessous les réponses correspondantes. Ensuite, j'aimerai stocker ses valeurs dans un fichier texte qui me permettra de faire un graphique en vue de l'analyse des données rentrées.

Pourriez-vous m'aiguiller dans la bonne direction car je ne maîtrise pas le contrôle spreadsheet, ni l'enregistrement dans un fichier TXT ?

Merci pour vos réponses.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

hello

pour le txt, l'idée est étrange, car qui mieux qu'Excel permet de faire des graphiques et d'autres analyses de données ?

pour le reste (spreadsheet) je ne sais pas.
 

helene51

XLDnaute Junior
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

(re) Bonjour !

Pour appuyer ma demande un petit fichier joint.

Le but est de :
En fonction du nombre de personne intérrogé, construire un tableau sur mon USF2 qui comporte un nombre de ligne équivalent. De nommer les entêtes de colonne comme sur la Feuil2 pour pouvoir rentrer les réponses dans le spreadsheet.
Ensuite, les données rentrées seraient stockées dans un fichier TXT ??? ou dans une feuille excel ??? et on pourrait revenir au USF1 pour sélectionner une autre ville, un autre lieu, une autre semaine et recommencer la saisie sur le USF2.

Tout cela en considérant que les données du USF1 seraient les réponses aux premières colonnes pour chaque personne intérrogée.
Et que les données doivent s'ajouter au fur et à mesure dans le tableau sauvegardé et non pas être remplacées.

Est-ce plus clair ?

Pouvez-vous m'aider ?
 

Pièces jointes

  • essai spreadsheet.xls
    39.5 KB · Affichages: 51

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

hello

fais simple en premier lieu
- une feuille qui comporte les infos (ta feuille 2) avec toutes les colonnes nécessaires
- menu Données formulaire pour saisir les infos

et évite de laisser des lignes et colonnes vierges en haut et/à gauche des tes tableaux

bon travail
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

Bonjour le fil,

Sauf erreur le contrôle spreadsheet a été conçu pour être utilisé via le web. Ne me demande pas comment et pourquoi, je n'ai pas tout compris... Mais mes maigres tentatives ne m'ont jamais incité à poursuivre pour l'instant. A priori, tu ne peux même pas protéger la feuille dans l'UF : tu ne peux donc y mettre de formules ou de cadre défini.
Mais j'attends qu'on me démontre le contraire:D
Dans le cadre d'une application interne Excel, ce n'est peut être pas le contrôle le plus approprié. De plus il existe peu de tutoriels ou d'informations claires sur le sujet.

Cordialement

Edit : Et la proposition d'Hasco ci après ne me convainc pas plus de l'intérêt d'un spreadsheet dans ton cas.
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

bonjour Helene51

Comme ceci?

A toi de mettre en forme et d'apporter les modifications necessaires mais n'hésite pas à demander ici si tu as des difficultés

A bientôt
 

helene51

XLDnaute Junior
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

Merci beaucoup pour vos conseils,
Merci à toi Hasco ta solution fonctionne très bien.

Je l'ai adapté à mon fichier et maintenant j'ai juste un petit souci.
Quand je sélectionne mes premiers critères ds le USF1, et que je valide, j'ai un message d'erreur qui me dit que je suis en dehors de la plage affichable.

Comment résoudre ce nouveau problème ?
 
G

Guest

Guest
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

Bonsoir,

Dans le UserForm2 dans la procédure InitSpreadSheet il doit y avoir un problème à la ligne :

Code:
        'Autoriser uniquement le nombre de lignes voulues + l'entête
        .ActiveWindow.ViewableRange = "$A$1:$i$" & cpt + 1

Sans doute quelque petits changements en fonction de ce que tu as modifié.

bon courage et bonne soirée

P.S. si nouvelle question ce soir....pas sûr de répondre, je vais pas tarder à quitter le forum.
 

helene51

XLDnaute Junior
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

Bonjour le forum,
Bonjour Hasco,

Le problème vient bien de cette ligne et je viens de m'apercevoir qu'en ajoutant une colonne à mon tableau de la feuille "Résultats", en l'ajoutant dans le code, elle n'apparait pas dans le spreadsheet. L'affichage s'arrête à la colonne i. (ci-joint le fichier modifié)

Comment résoudre ce problème ?
J'ai essayé en transformant i par une combinaison de plusieurs lettres mais dans ce cas, le spreadsheet créé autant de colonnes que la combinaison saisie (si je remplace i par nb, il créé des colonnes de A à NB).

Une idée à me soumettre ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • essai spreadsheet.zip
    11.9 KB · Affichages: 17
G

Guest

Guest
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

Bonjour Helen,

Dans la ligne le $i correspond à la dernière colonne qui vont de A à i donc si tu rajoute une colonne, il faut remplacer le i par j etc.....

Ce que j'ai fait dans le fichier joint.

bonne journée à toi
 

helene51

XLDnaute Junior
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

Merci Hasco,

En fait en envoyant le post j'y ai pensé et c'est logique.

Mais ça ne change pas mon problème ...

Je mets en fichier joint le fichier qui me pose problème parce qu'il me met toujours qu'il ne peut afficher la plage de données que je lui demande de considérer.
Le fichier n'est pas terminé. Il faut choisir dans le USF menu "Saisir des données" puis sélectionner les valeurs dans les combobox et entrer un nombre de contrôles puis "valider" et c'est là que ça bloque.

Merci beaucoup pour l'aide.
 

Pièces jointes

  • Saisie contrôles poids1.zip
    25.3 KB · Affichages: 17
G

Guest

Guest
Re : Spreadsheet et enregistrement dans fichier TXT

Hello Helen,

La variable 'nbctr' doit être déclarer en tête de module UserForm2 pour pouvoir être lue et ou initialisée par les procédures 'UserForm_initialize' et 'initspreadsheet'( je l'ai fait). Si tu en as uniquement besoin dans cette dernière pour initialiser le spreadSheet, déclare la dans la procédure 'initspreadsheet' en y rajoutant:

Code:
Dim nbctr As Integer
nbctr = Val(SaisieEtape1.TextBoxNbcontroles)

If nbctr = 0 Then
    MsgBox "Le nombre de pesée ne peut être nul", vbExclamation
    Unload Me
    Exit Sub
end if

Puis enlève le code correspondant de 'UserForm_Initialize' en laissant seulement l'appel à initspreadsheet.

Dans initspreadsheet, j'ai commenté 4 lignes qui posent problème et ai mis des explications.

A bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 410
Membres
103 540
dernier inscrit
rmedramzi