soustraire heures

  • Initiateur de la discussion chocotof
  • Date de début
C

chocotof

Guest
j'utilise la forme [hh]:mm en excel 2000
a1=25:30 (heures supplémentaires encore à reprendre)
a2=8:00 (je dois décompter ces 8 heures reprises en a2 des 25 h 30 reprises en a1 pour reprise d'un jour de congé).
Par quelle formule puis-je trouver 17:30 en b2 et sous quelle forme mettre les 8h en a2 ?
merci de votre aide
 
C

chocotof

Guest
ok pour ton explication mais je te rappelle que a2 peut être
+8h ou -8h
et que je fait un cliquez glissez de b2 jusqu'à b365
j'ai en effet a1 jusqu'a a365.
En résumé
j'ai une colonne avec les heures supp
une autre avec les heures prestées ou reprises
une 3 ème avec le solde des heures supp
 
E

Essem

Guest
Salut Chocotof,

La solution la plus simple est de te créer deux colonne; soit une pour additionner et une pour soustraire:

Colonne A = BANQUE
Colonne B = Addition
Colonne C = Soustraction
Colonne D = SOLDE

et dans la cellule de la colonne D tu tapes la formule suivante A+B-C
Le format de tes quatre colonnes est [hh]:mm

Sinon, tu peux te compliquer la vie avec ceci:

Colonne A = BANQUE Format [hh]:mm
Colonne B = Modification Format TEXTE Alignement à droite
Colonne C = SOLDE Format [hh]:mm

et dans la cellule de la colonne C tu écris: (cet exemple est pour la ligne 7 bien entendu)
=SI(CNUM(STXT(B7;1;CHERCHE(":";B7)-1))>=0;A7+(TEMPS(CNUM(STXT(B7;1;CHERCHE(":";B7)-1));CNUM(DROITE(B7;NBCAR(B7)-CHERCHE(":";B7)));0));A7-(TEMPS(-CNUM(STXT(B7;1;CHERCHE(":";B7)-1));CNUM(DROITE(B7;NBCAR(B7)-CHERCHE(":";B7)));0)))

Comme on ne peut écrire des heures négatives nous devons les écris en texte et ensuite les convertir. Tu dois absolument écrire les deux point dans la colonne B si tu veux une réponse. Ex 8h30 = 8:30; 12h = 12:0; -8h45 = -8:45.

Bonne continuité.

À la prochaine

ESSEM
 
D

Dugenou

Guest
Chocotof, Jean Charles, Essem,

En attendant la divine intervention de Chris, Monique ou Celeda, je vous propose un systeme un peu plus simple que celui de Essem:

une colonne au format [h]:mm:ss ou on saisit toutes les heures en positif (même les absences), une colonne à coté ou on écrit un code (lettre ou mot) qui indique s'il faut ajouter ou soustraire et une troisième avec un si:

exemple avec les codes C (congés) ou T (travail) en colonne A, les heures en colonne B et la formule =C2+SI(A3="C";-B3;B3) en C3 puis recopier vers le bas.

Cordialement
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Un méthode dans le fichier joint.
Tu as une feuille sur le calcul des heures négatives dans le classeur "Dates et Heures", en téléchargement ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/fichiers/programmation-date_maj-1.htm>

Sinon, ce n'est parce que Excel affiche ######## qu'il ne peut pas calculer les heures négatives,
c'est un problème d'affichage.

Une autre méthode, passer au calendrier depuis 1904 :
barre de menu - Outils - Options - Onglet "Calcul"
et cocher "Calendrier depuis 1904".
S'il y a des dates dans le classeur, elles seront décalées de 4 ans.
 

Pièces jointes

  • SoustraireHeuresChocotof.zip
    3.1 KB · Affichages: 337

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Planning
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
12
Affichages
686

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 305
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT