Sous Totaux de plages variables

Roverman

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Après moultes recherches sur les forum j'ai réussi par trouver quelque chose qui ressemble à ce que je veux faire( voir plus bas). C'est à dire faire le sous total d'une plage variable en dimension et position. A première vu cela me semblait relativement simple, mais j'ai très vite été bloqué par le caractère général exigé.

J'ai tourné le problème dans tous les sens et je pense que la solution la plus adaptée serait de faire la somme des cellules colonne B en fonction du texte colonne A.

Exemple :
Je souhaite avoir le sous total des caractères : Prune, mangue et Poireau.

Sous tot 4+9+32

Prune 4
Rutabaga 3
Mangue 9
Poireau 32

Rutabaga ne rentre pas dans le sous total puisqu'il ne fait pas partie des caractères.

Je pensais donc faire une recherche de caractère dans mon tableau mais j'ai lu sur le forum qu'une recherche dans une boucle n'était pas du tout une bonne idée. Je me suis aussi penché sur la fonction Array qui me semblait intéressante mais qui ne me semble pas appropriée.
Voilà, pour la présentation, si vous avez des questions n'hésitez pas. Je laisse mon fichier si ca peut aider à comprendre.

En espérant que quelqu'un puisse me donner un petit coup de pouce ;)

Merci

https://www.excel-downloads.com/thr...somme-et-ligne-sur-intervale-variable.180565/
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Sous Totaux de plages variables

Bonjour Roverman :),
Ton fichier a du se perdre en route :rolleyes:...
Par formule, avec 2 zones nommées dynamiques :p
Bonne suite :cool:
 

Pièces jointes

  • Roverman.xls
    24.5 KB · Affichages: 75

Roverman

XLDnaute Nouveau
Re : Sous Totaux de plages variables

Tiens JNP, comment vas tu ? :)

Effectivement il a du se pendre. Je le remet tout de même si tu veux y jeter un œil depuis la dernière fois.

C'est énervant de se rendre compte qu'on cherche vraiment trop compliqué alors que des formules existent --'

J'avais effectivement déjà exploré cette piste mais sans succès, je suis pas un doué pour coder c'est pitoyable..

J'ai juste deux questions tout de même :
- Comment tu fais pour déterminer la colonne A comme "Produit" et la ligne 1 comme "Quantité" ?
- Comment tu t'y prendrais pour trier les différents caractères dans l'ordre décroissant en fonction d'un critère sur une autre feuille ?

Merci à toi JNP ;)

PS : Je crois que j'ai un problème avec les pièces jointes :confused:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Sous Totaux de plages variables

Re :),
Pour les zones dynamique, j'ai été dans le gestionnaire de nom et j'ai utilisé la formule
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A$1:$A$1000))
à corriger si tu as des entêtes dans le style
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A$1:$A$1000)-1)
Pour la 2ème question, essaye d'être un peu plus explicite :rolleyes:...
Bonne suite :cool:
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Sous Totaux de plages variables

Bonjour,

tu peux aussi le faire en mettant dans une cellule les références à comptabiliser : Cf pièce jointe (j'ai piraté Roverman.XLS)

NB: la formule est à valider par Ctrl+Shift+return

GIBI
 

Pièces jointes

  • Roverman2.xls
    19 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

Roverman

XLDnaute Nouveau
Re : Sous Totaux de plages variables

Re,

D'accord j'ai compris. Je n'avais pas précisé mais avec SOMMMEPROD, les valeurs à additionner sont issues d'une multiplication, donc SOMMEPROD doit additionner des multiplication de nom de cellule, tu vois ce que je veux dire.

Je me suis déjà poser plusieurs fois cette question sans jamais avoir trouvé de réponse : Peut-on faire en sorte d'utiliser le résultat d'une formule plutôt que la formule ? Je me posais cette question pour le transfert de ligne quand j'avais des problèmes..

En fait j'avais pas vu le message pour la pièce jointe trop volumineuse, j'ai trouvé une macro pour l'alléger ( 960ko --> 79ko) :)

Comme tu peux le voir, j'ai entrer la formule pour le sous total qui ne fonctionne pas, pire elle rend l’exécution du code 20 fois plus lente. Ca fait également foirer en feuille de rapport la suppression de ligne. Pour le reste j'explique sur mes feuilles.

Je te remercie :)

Edit : Merci GIBI, je note ce que tu as fais, c'est bon à savoir ;)
 

Pièces jointes

  • YI12 09-08-2012.xlsm
    78.5 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Sous Totaux de plages variables

Roverman,

il faut lire ce que JNP t'as écris : il faut liniter la plage sinon en 2007 il y plus d'un million de ligne!!!!!!

ta formule à deux erreurs, parce ce que tu as mis les lignes 1 et 2 :
- valeurs ne sont pas toutes numérique c1 par exemple
- tu inclus ta formule dans la plage en c2 ce qui fait une référence circulaire

corrige et le résultat sera immédiat

Remarque : dans ton exemple cas tu peux écrire =SOMMEPROD(((A3:A500<>"Semi-automatique")*(C3:C500)))

pour l'exemple si tu veux limiter ta liste tu peux choisir une valeur mais je te conseille le decaler

GIBI
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Sous Totaux de plages variables

Re :),
C'est sûr qu'avec des SOMMEPROD en références circulaires et des calculs sur 1 million de lignes, ça ne peux que ramer :eek:...
J'ai pas pu tester avec les macro vu que tu utilises une DLL 32 et que le 64 n'aime pas ça, mais en utilisant des zones nommées restreinte au seul nécessaire, ça fonctionne :p...
Bon courage :cool:
 

Pièces jointes

  • YI12 09-08-2012 (1).xlsm
    47.7 KB · Affichages: 65

Roverman

XLDnaute Nouveau
Re : Sous Totaux de plages variables

Bonjour à tous,

Me revoilà après un peu de vacances, pas plus reposé mais ca ne m'a pas empêché de prendre des décisions. Ca ne fonctionnera pas avec la fonction SOMMEPROD donc je vais me tourner vers quelque chose de basique, à savoir une gestion des lignes par paquet grâce aux couleurs. C'est sûr ca n'est pas la plus belle des manière mais elle a l'avantage de se comprendre rapidement, si il faut modifier quelque chose dans 6 mois pas envie de sécher pour rien.

Je vous remercie tout de même pour votre aide !!

A bientôt ;)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
378
Réponses
12
Affichages
625

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 680
Membres
103 918
dernier inscrit
comite des fets allonzier