Sources Tableau Croisé Dynamique

Cybher

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

je cherche à créer un tableau croisé dynamique à partir de données contenues sur plusieurs onglets d'un même fichier excel.

Connaissez-vous la syntaxe à utiliser dans les données sources.

Merci d'avance à tous.

Cybher

PS : Est-il possible de supprimer les doublons dans un TCD ???
Si je veux compter par exemple le nombre total de personnes dans une liste qui peut contenir plusieurs fois les mêmes.

Message édité par: cybher, à: 17/10/2005 15:21
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

oui selectionner 'plusieurs plages de données'

pour les doublons ??

tu vas obtenir un total X par personne,
si ton champ nom apparaît en premier tu auras seulement
le nom mais selon les champs qui seront placés à côté
tu obtiendras des totaux, des comptes, ect...; et naturellement je reprends avec le NB tu obtiens le nombre de valeurs

il faudrait voir ce que tu veux faire exactement car en décochant dans les listes déroulantes ou en jouant avec le min ou max, ect.....
on peut afficher différentes synthèses....

place un fichier zippé si tu souhaites détailler


par contre j'ai peut-être mal compris ta demande : si tu veux virer les doublons directement du tcd c'est pas Bossible! il faudrait que tu fasses le ménage avant dans ta base de données (avec un filtre elaboré par exemple)


Celeda


EDIT je reconfirme certains points

Message édité par: Celeda, à: 17/10/2005 18:51
 

Monteverdi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème de source de tableau croisé dynamique ; je débute avec ceux-ci.

Mes données se trouvent sur quatre feuilles différentes (S1, S2, S3, S4), dans des colonnes intitulées Cours, TD, TP.
Dans l'étape 1 de l'assistant je n'arrivais pas à sélectionner des champs dans des feuilles différentes avec l'option 'Liste ou base de données Microsoft Office Excel'.
Après lecture de ce post (merci le moteur de recherche) je n'ai trouvé la possibilité de sélectionner plusieurs plages de données que dans l'option 'Plage de feuilles de calcul avec étiquette'.

Malheureusement je n'obtiens pas le résultat souhaité, je pense que j'ai raté une étape. Je ne retrouve plus mes intitulé de colonnes (Cours, TD, TP) dans ma liste de champs de tableau croisé, uniquement 3Ligne', 'Colonne'...

Pouvez vous me préciser comment je dois indiquer les différents champs ?

Je joins mon fichier zippé pour une compréhension plus aisée.

Merci.

PS : Je débute également sur le forum, je ne suis pas sûr de poster au bon endroit... Merci de me le dire si c'est le cas. [file name=Programme_20051026015817.zip size=17476]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Programme_20051026015817.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Programme_20051026015817.zip
    17.1 KB · Affichages: 119

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

oui tu pouvais ouvrir ton propre fil mais ce n'est pas bien grave puisqu'au moins on reste dans un sujet à peu près identique ;)

Tu n'as loupé trop d'étapes mais dans la consolidation de plusieurs plages de données tout va se baser sur la première colonne.

Ici dans ton cas, tu ne pourras placer le champ discipline et les valeurs des notes de Cours, TD, TP, ensemble, car le champ discipline te renverra zero; le tcd ne sait pas 'lire' le libellé.

Alors si tu veux connaître aussi les disciplines, il faut ruser ..........dans la base de données :

on commence par la concaténation des deux champs Enseignants et Discipline (parce qu'il faut penser déjà que l'on pourra se servir de ce stratagène pour tromper ensuite le TCD, en éclatant les deux colonnes réunies pour en faire des groupes, il faut donc toujours aller plus dans la pensée et c'est pour cela que j'ai choisi de me baser sur un critère unique, la Discipline car cela ne voudrait rien dire de faire des groupes sur les noms, enfin, c'est ce que je pense si on veut avoir une synthèse avec un peu d'allure).

En S1 de la feuille TCDs, tu as les explications suivantes :

Pour le Group, il suffit de se placer sur les lignes par exemples, 24 à 27,
et de choisir l'option Groupe, ensuite on modifie le titre dans la nouvelle cellule crée, et on vire la discipline du nom de l'enseignant pour avoir un affichage plus distinct par enseignant.


Pour changer l'intitulé Item, il suffit d'aller dans la première cellule et de le faire manuellement.
Tous les libellés se changeront d'un seul coup.

Pour préparer une bd individuelle par matière, j'ai laissé le Total appaRent mais on peut ne pas l'afficher.
Ainsi si on souhaite ne pas avoir les totaux pour les grands totaux, on décoche dans les options les totaux par colonne et par ligne
.

Cela semble long à faire mais je peux t'assuer que cela m'a pris plus de temps à préparer les explications et les écrire et obtenir la connection que de le réaliser alors ne t'inquiete pas de la longueur de ce post; je désirais t'éclairer le plus possible et je t'ai fait la totale mais au moins tu as matière à travailler et si tu ne t'en sors pas, ou si je n'ai pas été assez claire, reviens vite .....

Celeda [file name=ConsoEnseiDis.zip size=21245]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ConsoEnseiDis.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ConsoEnseiDis.zip
    20.7 KB · Affichages: 193

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11