Souci Protection feuille et code VBA

roza

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un classeur avec plusieurs feuilles et pour certaines d'entre elles, quand je mets la protection de feuille,
celles-ci ne fonctionnent plus très bien. J'ai l'impression que les codes liés en sont affectés.

Merci d'avance
 
Dernière édition:

roza

XLDnaute Nouveau
Re : Souci Protection feuille et code VBA

Bonjour,

En effet, pour toi ce doit être des rustines, mais comme tu l'auras constaté je suis débutant dans le domaine.

Pour la ligne séparatrice, les largeurs sont différentes car les tableaux(entre Rapp elect quart, instru YS, AC et Rapp superv CB,AD) le sont. Mais, si tu mets un code en commun dans module1, est-ce qu'il s'adaptera à la largeur de chaque feuille.
Il est vrai que j'aurai souhaité également que les rapport de YS/AC arrivent avec leurséparation dans la feuille "Fusion".

Pour les gestions d'erreurs, si on fait juste les effacer, quel serait l'impact.

Et moi qui pensais que ce fichier touchait à sa fin.

Merci
 

roza

XLDnaute Nouveau
Re : Souci Protection feuille et code VBA

Camarchepas,

Le fichier rencontre un souci quand je le mets en "partage", voici le message:
"erreur d'exécution 1004 , la méthode unprotect de la classe worksheet a échoué"

J'ai regardé sur le net, il y a des posts mais jamais de réponses concrètres.

Merci
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Souci Protection feuille et code VBA

Bonjour Roza,

Je suis en train d'arranger à ma sauce le code du fichier maintenant que j'y vois un peu plus clair,

Bon , je pense qu'il aurait fallu commencer ta présentation en nous disant que tu voulais un fichier multi- utilisateurs .

Le mode partage pour ce type d'appli n'est pas forcement le top.

De plus il faut savoir combien tu as d'utilisateurs en simultanés possible ? sur un pc classique les connections sont souvent limitée à 10 utilisateurs maxi.

J'ai souvent à faire à ce type d'appli, avec un volume de connection de 100 utilisateurs simultanés, et j'utilise plutot le principe Vitrine et base de données, ou le fichier vitrine est accessible à tous , de préférence en lecture seule, permettant de mettre en forme des fichiers minute de mise à jour vers une base de données important les données de ces fichiers à fréquence réguliére ou sur arrivée de fichier . Voilà , mis sur un serveur digne de ce nom , j'ai ainsi souvent plus de 8000 personnes pouvant modifier des données sans jamais y accéder .

Une autre solution que les fichiers minute est le sql via Excel, attention , c'est un sql très limité bien que suffisant dans la plupart des cas . Etant débutant , je te propose plutôt les fichiers minutes, ayant un avantage supplémentaire de traçabilité.

Le gros avantage est la sécurité et la confidentialité des données.

Mais là, tu n'as que la partie Front office qui est développée , sans être complète d’ailleurs. la partie Back office elle est presque entièrement à créer (Pour les gros applis qui fonctionnent toutes sur ce principe, la vitrine est écrite via un langage évolué , genre Php ou autre , et la base de données une base relationnelle sql ou access ou oracle ou plein d'autre.

Bon l'avantage d'excel est de pouvoir évoluer très vide, pour faire du maquettage c'est le top,

En conclusion , l'on peut presque tout faire avec Excel , bon j'ai pas encore réussi à faire le café avec , trouver les numéros du loto , reste à prendre garde de ne pas faire n'importe quoi ...

Vers quelle direction technique veux tu t'orienter ? quant ton projet doit il être opérationnel , combien d'utilisateur , quel sont les besoins de rapport ou synthèse d'information, dans la partie commune des utilisateur à un instant T, quelle s info doivent être partagée et à jour ?

A moins que tu veuilles t'obstiner dans ta solution de partage , mais cela sera sans moi .Et dans ce cas Je te conseille alors de réouvrir un sujet en précisant un max de choses .(Souci de partage étant un des petit problème actuel)

Et oui , une appli se conçoit et ne s'écrit pas à la volée , sinon l'on arrête pas de ce retrouver dans des impasses et de jouer les perceurs de coffre fort.
 
Dernière édition:

roza

XLDnaute Nouveau
Re : Souci Protection feuille et code VBA

Bonjour Camarchepas,

Merci pour cette réponse détaillée et cette présentation de tes compétences dans le domaine info/prog.

Aussi pour répndre à ta question finale, sur les choix:

-En effet, les possibilités sont multiples, mais dans mon cas je vais choisir la plus adaptée à mon niveau et
surtout que le fonctionnement/maintenance du fichier doit rester simple, alors je vais suivre ton conseil
en partant pour la solution de type "minutes".

-Ce projet devait déjà être rendu depuis déjà environ une 10aines de jours, mais si je peux l'avoirmilieu de
semaine prochaine ce serait génial, mais je peux comprendre que tu aies autre chose à faire.

-Le maximum de personnes en même temps serait, 6-7.

- Les rapports doivent être accessibles/modifiables en tout temps même si la même feuille est utilisée par d'autres et
lors des enregistrements cela ne doit faire perdre les données rentrées par les autres.
Pour les 2 feuilles qui doivent être fuisionnées, lors de l'enregistrement, les rapports doivent être rangés chronologiquement et
ne pas géner l'utilisation de l'autre.
Pour les infos partagées, elles doivent toutes l'être, et être à MAJ dès enregistrement.

Par contre, je souhaiterai qu'il y ait une protection par code sur les en-têtes, structures, etc. Ceci, comme je te disais précédemment, dès que je mettais le code de protection (en-têtes, structures, etc), ca bloquait le fonctionnement des codes.

N'hésites pas si mes explications ne sont pas assez claires.

Merci pour le temps consacré
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Souci Protection feuille et code VBA

Bonsoir ,

petit essai sur la premiere feuille .

Bon il manque encore des choses , mais regardes le code , cela est je pense bien plus clair

un peu en manque de temps , mais bon,l'on va voir, en principe pour un truc pareil il faut au moins 3 semaines,

l'on va voir pour aller à l'essentiel
 

Pièces jointes

  • Test_Roza.zip
    438.6 KB · Affichages: 30

roza

XLDnaute Nouveau
Re : Souci Protection feuille et code VBA

Bonjour,

Merci pour l'envoi, le code est un peu plus clair, mais j'ai pas compris que représente la feuille dans VBA "GestionOnglet", remplace t'elle "module" et quand il y aura tout le classeur est-ce que "GestionOnglet", deviendra la feuille "source" pour les autres, quand elles auront besoin de codes répétitifs. Et comme tu dis, vas à l'essentiel, ne te compliques pas trop, faut juste qu'il soit fonctionnelle.

Sinon, coté fonctionnement, la protection s'enclenche bien dès qu'on sélectionne une personne, mais elle bloque le remplissage du tableau, il faut à chaque fois la retirer. L'autre point, ce sont les boutons, en haut à gauche(portant à la ligne 851) et celui en ligne 852 (ramenant en ligne 6), mais tu m'as prévenu qu'il manquait certaines affaires.

Juste pour bien comprendre ton dernier post, à la fin le fichier sera à un emplacement sur le réseau et chaque utilisateur l'ouvrira en lecture seule et celui-ci se mettra à jour à des espace de temps choisis ou alors dès qu'il y aura enregistrement de la personne?

Autre nouvelle, ils veulent tester le fichier ce week end, alors je vais mettre l'ancien fichier en attendant, qui ne peut être protégé.
D'ailleurs j'ai dû modifier, quelques petites choses :
- ordre des feuilles
- remplacement des feuilles "Rapport superv AD/CB", par juste "Rapport superv", avec selection de la personne
- remplacement des noms de feuilles "Rapports Instru" par "A.C et "Y.S"
- sur la feuille "lectures": ajout d'une description en colonne D, puis vérouillage dans les zones autres que dble-clic et select "V/R, D/G", en écriture de nombre
- suppression de la ligne séparatrice, sur toutes les feuilles

Pour ne citer que les plus importantes. Ci-joint: http://cjoint.com/?3LoqcpJ77ej

Mais, l'autre retour que j'ai eu, c'est qu'une des personnes des rapports qui fusionnent, met des photos/images dans les siens. En regardant sur internet, j'ai trouvé des méthodes pour en insérer dans les cellules (en commentaire, par copier/coller), mais quand je lance la fusion, elles ne suivent pas, il n'y a que le texte.
Connais-tu une astuce?

Tu avais raison, les discussions sur "la protection de feuille" a le vent en poupe en ce moment.

Merci et bonne journée,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 388
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha