SOMPROD je pense...

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Salut tout le monde

Ci-joint un ti bout de fichier avec ma question exposée dans le cadre rouge. Je pense que c'est sous forme d'un SOMPROD tordu que je ne comprendrais jamais.... alors si quelqu'un peut me dépetrer de cette situation je lui en serais gré.

Merci d'avance

Ya'v
 

Pièces jointes

  • Plani08.zip
    23.6 KB · Affichages: 61
  • Plani08.zip
    23.6 KB · Affichages: 58
  • Plani08.zip
    23.6 KB · Affichages: 59

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMPROD je pense...

Bonjour

Avec DECALER

Pour info tes numeros de semaine ne sont pas ceux de la norme ISO utilisée en France mais cela simplifie la formule !
 

Pièces jointes

  • Plani08.zip
    23.6 KB · Affichages: 58
  • Plani08.zip
    23.6 KB · Affichages: 56
  • Plani08.zip
    23.6 KB · Affichages: 58

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : SOMPROD je pense...

Salut Chris

Merci pour la solution mais... je n'y comprends rien *14+14-14 ??? peut-on m'expliquer un peu svp, ça me permettra de copier la formule dans les autres cellules...
Quant aux no de semaines, je suis sur qu'ils correspondent à mes attentes, je travaille dessus depuis une année... mais en suisse...

Ya'v
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMPROD je pense...

Bonjour,

La formule de Chris est très belle, mais il y a un petit problème.
Les SM (abréviation bizarre pour samedi) et DI (dimanche) sont également pris en compte.

Le gros problème sont les cellules fusionnées.
A proscrire si on veut éviter pas mal d'ennuis.

abcd
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : SOMPROD je pense...

Salut abcd

Pour les abréviations: AP est une école, SM une autre et DI est pour divers...Mais cette reconnaissance avec un SI(), je sais faire. Les jours de la semaine sont eux en en-tête de colonne...
Quant aux cellules fusionnées, elles ne devraient pas toucher le tableau, les jours de la semaine, les quantièmes et les no de semaines étant tout au plus dans des cellules "centrées sur plusieurs colonnes"...

Le problème que je rencontre avec le DECALER() c'est que je ne sais pas comment faire pour copier la formule dans toutes les cellules nécessaires... ça coince ! C'est pour ça que je pensais au SOMPROD() avec comparaison sur le numéro de semaine. La comparaison avec l'unité (AP,SM,DI) est facilement réalisable avec le SI().

Merci

Je viens de trouver une solution simple avec SOMME.SI()... tout simplement....

Ya'v
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMPROD je pense...

Bonjour

Je repasse après la bataille mais pour info :
ya_v_ka à dit:
Merci pour la solution mais... je n'y comprends rien *14+14-14 ??? peut-on m'expliquer un peu svp

En fait je suis partie du principe que chaque semaine occupant 14 colonnes, en se référant au numéro de semaine ou se décale de 14 colonnes par semaine pour trouver le 1er jour de la semaine et on compte dans un plage de 14 colonnes. Mais il faut soustraire les 14 semaines de la 1ère semaine pour ne decaler qu'à partir de la seconde.

L'important est que tu aies trouvé.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 528
Messages
2 089 365
Membres
104 144
dernier inscrit
Mikeml01