Sommes à calculer sauf pour les cellules vides

Maya3375

XLDnaute Nouveau
Bonjour!
Voici mon souci : J'ai besoin de faire des sommes de plages: ex: =somme(C121:C133)... jusque là, ça va ! :)
Par contre, voici mon souci: j'aimerai étendre la formule aux colonnes D, E, F, etc mais SURTOUT, si les cellules sont vides, j'aimerai que le résultat reste vide.... et non pas 0. Attention, il se peut que mon résultat fasse 0 et là, cela doit être noté.

J'ai bien essayé =SI(ESTVIDE(C121:C133);"";SOMME(C121:C133)) mais le résultat est 0.
Avec la formule NB.SI, cela ne marche pas non plus car j'ai besoin qu'il note le résultat 0 si tel est le cas...
Et la formule =SI(ESTERREUR(C121:C133);"";SOMME(C121:C133)) mais cela ne marche pas non plus...

Pourriez-vous m'aider svp?

D'avance, merci pour votre réponse..;

Bien à vous,

Isabelle
 

Maya3375

XLDnaute Nouveau
Re : Sommes à calculer sauf pour les cellules vides

Merci beaucoup A4L9, cela marche !!!
Je suis pourtant étonnée et ne comprend pas la formule =SI(NBVAL(C121:133)=0;"";SOMME(C121:131)) --> si les valeurs entre C121 et C133 sont égales à 0; alors "rien"... mais si je mets "0" dans une des cellules, j'ai bien "0" en résultat.... ????

Par contre, vgendron, dans votre formule,le résultat note 0 si les cellules sont vides... hors je veux que la cellule reste vide...

Un tout tout grand merci à vous deux pour vos réponses hyper rapides... cela faisait quelques heures que je galérais de mon côté ! :)

Maya3375
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommes à calculer sauf pour les cellules vides

Bonsoir Maya3375, vgendron,


NBVAL n'indique pas un résultat de calcul mais donne le nombre de cellule non vide. Si le résultat de NBVAL est 0 cela signifie que toutes les cellules de la plage étudiée sont vide, et non pas que la somme de la plage égal 0.

Le fait d'écrire un zéro rempli la cellule, elle n'est donc plus vide et la somme est réalisée, même si le résultat est zéro.


Cordialement,
 

Maya3375

XLDnaute Nouveau
Re : Sommes à calculer sauf pour les cellules vides

Encore une autre question...
La cellule est vide si il n'y a rien de complété, et la somme se complète si les cellules sont complétées...
Seulement si je remplace la cellule par '- est ce qu'il est possible qu'Excel le considère comme s'il n'y avait rien et au résultat, noter '-

j'espère me faire comprendre...

D'avance, merci !
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommes à calculer sauf pour les cellules vides

Une solution pourrait être la formule ci-jointe

=SI(NB(B5:B12)=0;"-";SOMME(B5:B12))

avec des valeurs de B5 à B12.

NB() compte le nombre de cellule d'une plage qui contiennent un chiffre, donc '_ n'est pas comptabilisé. Ce qui donne le droit à l'erreur si une cellule est vide, et simplifie la formule.


Cordialement,
 

Maya3375

XLDnaute Nouveau
Re : Sommes à calculer sauf pour les cellules vides

Hello tout le monde!
Alors là, je suis tout d'abord ébahie par ces formules...
Cependant, j'ai encore un souci :) Je m'explique:
1er cas : j'ai une somme entre A3 et A6 quand les champs sont complétés --> ok
2e cas : si je n'ai rien de complété, le résultat est "vide" avec la formule NBVAL
3e cas : je complète le champ par '-, et mon résultat final est '- avec la formule NB

Mon souci est que quand mes champs ne sont pas complétés, la réponse est '- ... (avec NB) ce que qui ne m'arrange pas... puisque je ne devrais rien avoir dans mon total dans ce cas... et si je mets la formule NBVAL, mon résultat est à 0 si tous les champs sont '-

Quelqu'un peut-il encore m'aider??

D'avance, un tout grand merci !!!
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommes à calculer sauf pour les cellules vides

Bonsoir,

si vous souhaitez une cellule totalement vide, enlever le tiret entre les guillemets dans la formule.

=SI(NB(B5:B12)=0;"";SOMME(B5:B12))

ceci devrait régler votre problème si j'ai bien compris. Ce qui est écrit entre les guillemets est exprimé comme du texte dans la cellule, mettre deux guillemets sans rien entre renvoi une cellule vide.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
216
Réponses
2
Affichages
881

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson