SommeProd...

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous, Bonjour le forum,

Je fais une étude sur la gestion d'un stock matière.
Je souhaiterais récupérer le nombre de cases mini par colonne avec SOMMEPROD mais je n'arrive tjs a rien de concluant après pas mal d'essais.
Voir fichier joint pour plus d'explications.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée, :)

Pour chaque article, on peut utiliser plusieurs sections de matière pour la fabrication. Toutes les sections de matiere disponibles sont listées dans les colonnes E:M. Le meilleur choix de section est bien sur la section ou on obtient le moins de rebut (ici exprimé en %)
 

Pièces jointes

  • SommeProd.xls
    166.5 KB · Affichages: 111
  • SommeProd.xls
    166.5 KB · Affichages: 116
  • SommeProd.xls
    166.5 KB · Affichages: 111

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : SommeProd...

Bonjour à tous

Tu peux faire avec, en E403 :
Code:
=SOMMEPROD(SI(E3:E402<>"";(E3:E402=$N3:$N402)*E3:E$402)))
en matriciel (ctrl+maj+entrer)

avec en colonne intermédiaire N le calcul des min de chaque ligne, par ex en N402
Code:
=MIN(E402:M402)

@ plus

P.S. : Je n'y arrive pas sans colonne intermédiaire.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : SommeProd...

Bonjour à tous

Bebere, ta formule va donner la somme des 9 plus petites valeurs du tableau proposé par pedrag31. Et ce qu'il faut, si j'ai bien compris, c'est la somme par colonne des nombres étant le min de leur ligne respective.

@ plus
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : SommeProd...

Bonjour CISCO, Bonjour Bebere,

Merci a tous les deux pour votre réponse immédiate!

CISCO, peux-tu jeter un coup d'oeil au fichier que je viens de joindre, il me semble avoir bien suivi ta formule et j'obtiens une erreur...:(
Je crois que j'ai du mal comprendre qqch...

Bebere, merci pour ta formule. J'aimerais bien l'essayer mais je me heurte a une barriere de langue...
Connais-tu l’équivalent de PETITE.VALEUR en Excel en anglais. La je ne sais pas adapter la formule...

++
 

Pièces jointes

  • SommeProd.xls
    179 KB · Affichages: 77
  • SommeProd.xls
    179 KB · Affichages: 84
  • SommeProd.xls
    179 KB · Affichages: 87

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : SommeProd...

Re,

Et ce qu'il faut, si j'ai bien compris, c'est la somme par colonne des nombres étant le min de leur ligne respective.

Pas tout a fait, je me suis mal explique... :rolleyes:

Je souhaite connaitre le nombre de cellules dans chaque colonne dont le contenu est le minimum des colonnes E:M...
Pour la première colonne E, je devrais avoir "400"...

En qques sorte, je voudrais la somme des cases verts de chaque colonne!

Merci a tous les deux!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : SommeProd...

Rebonjour à tous

Attention à la position des parenthèses et ne pas oublier de valider avec ctrl+maj+entrer (ce qui donne { et } en début et fin de formule).
Code:
=SOMMEPROD(SI(E3:E402<>"";(E3:E402=$N3:$N402)*(E3:E402)))

et non
Code:
=SOMMEPROD(SI(E3:E402<>"";(E3:E402=$N3:$N402)[COLOR="Red"][B])[/B][/COLOR]*(E3:E402))

@ plus

P.S : Le fichier zippé fait un peu plus de 50 ko. Donc, je ne peux l'envoyer. Grrr.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : SommeProd...

Bonjour

J'ai comme l'impression que je n'avai pas bien compris ta demande :confused:.

Ceci dit, si tu veux le nombre de cellules vertes de chaque colonne, tu peux faire avec :
Code:
=SOMME(SI(E3:E402=$N3:$N402;1))

toujours en matriciel. Problème, cela ne donne pas 400 !! Car 400, c'est le nombre total de cellules vertes de ton tableau, c'est à dire le nombre total de ligne de celui-ci (normal, non , une cellule verte par ligne, sauf si tu peux avoir des doublons sur une même ligne, ce qui serait assez étonnant, ou des lignes vides).

Si ce qui t'intéresse, c'est effectivement le nombre total de cellules vertes de ton tableau, je ne vois pas quelle différence il y aura entre E403 et F403, et G403...

Conclusion : Pourrais tu préciser ta demande ?

@ plus
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : SommeProd...

Re, CISCO, Bebere, JeanPierre,

Merci, ça fonctionne! :D

CISCO, tu avais en effet raison, j'ai fait une erreur de validation de la formule...
Et ta dernière formule fonctionne a merveille!

Eh beh, c'est pas évident cette fonction SOMMEPROD! Merci beaucoup a tous les trois pour votre aide précieuse et pour la nouvelle fonction PETITE.VALEUR (SMALL) que je garde au chaud pour les jours difficiles ;)

Bonne journee, :)
 

Pièces jointes

  • SommeProd.xls
    179 KB · Affichages: 84
  • SommeProd.xls
    179 KB · Affichages: 91
  • SommeProd.xls
    179 KB · Affichages: 87

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : SommeProd...

Re,

Euh... Eh bien... Je ne sais pas vraiment...:rolleyes:
Le wizard de la fonction donne trois ranges a remplir donc j'en ai conclu qu'il fallait absolument les trois pour que ça marche.:)

Merci pour ce conseil. J'ai encore du chemin avant de maitriser cette fonction!

++
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote