Sommeprod[Résolu]

benoitxi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie depuis plusieurs heures de simplifier cette formule sommeprod :

=SI($E$2=" ";SOMMEPROD(('base'!$F:$F=$E$1)*('base'!I:I="F." )*('base SRH'!S:S="<26" ));SOMMEPROD(('base'!$G:$G=$E$2)*('base'!I:I="F." )*('base'!S:S="<26" )))

J'ai 2 critères principaux c'est la société en E1 et le site en E2.
J'aimerais que lorsque les 2 sont sélectionnés se soit le site qui soit le critère de recherche.

J'ai essayer de simplifier comme ci dessous mais ça ne correspond pas à ce que je veux mais je pense qu'il ne manque pas grand chose.
=SOMMEPROD((('base'!$F:$F=$E$1)+('base'!$G:$G=$E$2))*('base'!I:I="F." )*('base'!S:S="<26" ))

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

benoitxi

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod

Voici un fichier.
J'ai simplifié dans le fichier par rapport à ma formule, mais le principe reste le même

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    13.3 KB · Affichages: 41
  • test.xlsm
    13.3 KB · Affichages: 42
  • test.xlsm
    13.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommeprod

Bonjour,

Il y a quelques choses que je ne comprend pas et je te site

J'ai 2 critères principaux c'est la société en E1 et le site en E2.
J'aimerais que lorsque les 2 sont sélectionnés se soit le site qui soit le critère de recherche.

Critères de recherche de quoi.... car dans ton tableau tu calcules selon des critères soit Entreprise 1, Entreprise 2,.... Ensuite l'autre critère c'est le site 1, le site 2,... Tu veux que c'est 2 choix deviennent tes critères de recherche de ce que je comprend.... Mais recherche de quoi....


Neo
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommeprod

La seule façon que je vois est de faire la somme de vos 2 SOMMEPROD du test

=SOMMEPROD((base!$C:$C=$E$1)*(base!$E:$E="F.")*(base!G:G="<26"))+SOMMEPROD((base!$D:$D=$E$2)*(base!$E:$E="F.")*(base!G:G="<26"))

Ainsi vous aurez votre résultat par contre s'il arrive que les 2 critères soit actif cette formule ne fonctionne pas car les 2 deviendront des critères ce qui n'est pas la somme des 2 parties....



Neo
 
Dernière édition:

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Sommeprod

Bonjour à tous,

Si je me fis à ta formule, peut-être comme ceci mais ça répond à une seule tranche d'âge, à toi de voir.

=SI(E2<>"";SOMMEPROD((base!$D:$D=$E$2)*(base!E:E="F.")*(base!G:G="<26"));SOMMEPROD((base!$C:$C=$E$1)*(base!E:E="F.")*(base!G:G="<26")))

@+

Denis
 

benoitxi

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod

@ JCGL:
En effet le TCD est une très bonne option mais j'ai une base de + de 70 000 lignes et partir de laquelle je dois remplir des tableaux pré formatés.

@Néo et Denis
Merci pour vos réponses, mais finalement j'ai trouvé une solution qui me permette de réaliser ce que je veux.
J'ai introduit une cellule qui se change en 1 ou 0 ne fonction de ce qui est sélectionné dans les listes, ce qui me permet d'annuler ou non une des conditions.

SOMMEPROD((base!$C:$C=$E$1)*1ou0+(base!$D:$D=$E$2)*(base!$ E:$E="F.")*(base!G:G="<26"))

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos solutions.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 459
Membres
103 219
dernier inscrit
Akyrah