sommeprod petit probleme

M

mikae

Guest
bonjour,
J'ai un petit probleme avec une formule sommeprod:
Dans mon fichier joint, a l'onglet facturier la colonne T est une liste déroulante des boissons(boissons qui se trouvent dans l onglet boissons)
et la colonne U est le nombre acheté.
Donc dans mon onglet feuillecalcul je voudrais reprendre le nombre total des quantités commandées pour chaque boissons séparement mais tout en tenant compte que ma liste de boissons peut etre modifiée dans l onglet boissons et aussi eviter qu'il mette plusieurs fois la meme boisson (comme par ex le coca est repris plusieurs fois)

Donc en gros je cherche les formules adequates a mettre en A5 et B5
MERCI
 

Pièces jointes

  • forfait.zip
    13.5 KB · Affichages: 15
  • forfait.zip
    13.5 KB · Affichages: 16
  • forfait.zip
    13.5 KB · Affichages: 17
M

Monique

Guest
Bonjour,

En B5 de ta feuille "feuillecalcul" :
=SI(OU(A5="";SOMMEPROD((facturier!T$7:T$30=A5)*facturier!U$7:U$30)=0);"";SOMMEPROD((facturier!T$7:T$30=A5)*facturier!U$7:U$30))

Ou bien tu gardes la même formule et tu évites l'affichage des 0
soit par : barre de menu - Outils - Options - Onglet "Affichage" et tu décoches "Valeurs zéro"
soit par un format personnalisé de la cellule : [=0]"";0

Pour mettre ce format personnalisé à une cellule :
barre de menu - Format - Cellule - Onglet "Nombre"
Tu choisis "personnalisée" et, dans la zone "Type", tu tapes [=0]"";0

Si tu choisis de garder la même formule, tu peux enlever le *1 et ça donne en B5 :
=SI(A5="";"";SOMMEPROD((facturier!T$7:T$30=A5)*facturier!U$7:U$30))

Comme tu as bien commencé, tu peux continuer à donner des noms à tes plages de cellules,
les formules seront plus faciles à lire (et plus courtes)
 
M

mikae

Guest
j'ai du mal m exprimer excuse moi. en fait je voulais que les boissons que je n'ai pas commandées n'apparaissent pas sur feuille calcul.

par ex : si 0 Coca-light commandés et bien coca-light n'apparait pas dans feuille calcul. Pour l'instant meme si les quantités commandés sont = 0 et bien la boissons apparait quand meme.
Est ce que cela est possible ??
Merci beaucoup ;-)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch