SOMMEPROD et Exclusions

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai dans un fichier, besoin de compter des données en fonction de pays. Pour la zone Euro, j'ai cumulé des conditions vu qu'il n'y avait pas beaucoup de pays à prendre en compte. Ce qui me donne une formule de ce type :
Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(H86)&"'!Magasin")="UP3")*((INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(H86)&"'!Pays")=" FR")+(INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(H86)&"'!Pays")=" DE")+(INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(H86)&"'!Pays")=" NL")+(INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(H86)&"'!Pays")=" LU")+(INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(H86)&"'!Pays")=" BE")))

J'aimerai maintenant faire l'export mais au lieu de cumulé par des "+" pour chaque pays, vu qu'il y en a beaucoup, je voudrais simplement exclure de la recherche la France, l'allemagne, et le benelux.

Après quelques recherches, je suis tombée sur cette formule mais je n'arrive pas à la faire fonctionner, ça me renvoi 0.
Code:
=SOMMEPROD(--(NB.SI(Exclus;champ)=0))

Adaptée à mon cas, ça donne :
Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(H86)&"'!Magasin")="UP3")*(--(NB.SI(N1:N5;INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(H86)&"'!Pays")=0))))

N1 a N5 contiennent FR, DE, NL, LU, BE donc les pays que je souhaite justement ne pas comptabiliser.

Merci pour votre aide.
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD et Exclusions

Re,

Alors pour le nommage avec DECALER, j'ai utilisé ta formule en modificant juste la lettre de la colonne, exemple :
Code:
=DECALER(Modèle!$AP$1;1;;NBVAL(Modèle!$A:$A)-1)

J'utilise la version 2007 d'excel mais ma boite enregistre par défaut les fichiers en mode compatibilité, mais je peux passer sur du xlsx sans soucis.
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD et Exclusions

Voilà mes deux fichiers en version allégés.

Si je fais un lien "normal", ça fonctionne, si je fais un lien "dynamique" en fonction de la date etc. ça ne marche plus. (Enfin, ça fonctionne, c'est la formule avec la soustraction, j'ai pas encore testé en utilisant le sommeprod avec exclusions, j'aimerai déjà que tout remarche avant)

Je précise que toutes mes formules marchaient très bien quand le nommage des mes plages étaient fait sur des colonnes entières.
 

Pièces jointes

  • Sommeprod exemple 2.zip
    167.8 KB · Affichages: 33

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : SOMMEPROD et Exclusions

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous informer que j'ai réussi à faire fonctionner SOMMEPROD et les exclusions. Voici la formule finale pour aider ceux que ça intéresserait :
Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(B101)&"'!Magasin")="UP3")*(INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(B101)&"'!Suivi")<>" ")*(NB.SI(Listes!$B$2:$B$6;(INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(B101)&"'!Pays")))=0)*(INDIRECT("'["&$A$9&".xls]"&JOUR(B101)&"'!Pays")<>0))

B2:B6 dans l'onglet listes, contient mes conditions d'exclusions, à savoir dans mon cas, des pays à exclure de la recherche.

Par contre, mon tableau fonctionne parfaitement avec un nommage des plages par colonne entière mais quand j'essaye avec la fonction DECALER, ça ne marche plus. Du coup, les calculs de mes formules sont très longs. Je vais faire un autre poste à ce sujet.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 883
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz