sommeprod en sumproduct

P

Phil

Guest
Bonjour à tous,

voilà mon problème,

j'ai utilisé la fonction sommeprod qui fonctionne bien dans un fichier excel ou j'ai 40000 lignes de données qui peuvent évoluer dans une feuille. J'ai bien le résultat voulu. je veux appronfondir mes résultats en plusieurs feuilles mais le problème, ça rame terrible et dès que je rajoute une données c'est la rame totale. Donc on m'a conseillé de le faire en vba, mais voilà mon prob, je suis nul.

Dans ma feuille ou j'ai mes données j'ai 3 colonnes A , B, D.
A = date ex: 02-janv-03 (ça va de janvier à décembre)
B= Machine ex: P (j'en ai 4 différente)
D= Défauts ex: Attache simple Longueur encollage Mineur (j'ai 120 défauts différents)

Je voudrais que dans la feuille "Machine P" qu'il y ai le nombre de différents défauts par Mois. La liste des différents défauts est également dans la feuille Machine P, donc le nombre de défauts s'inscrit sur la même ligne du défaut correspondant. j'espère que vous comprenez ce que je vous raconte car je ne peu pas trop vous envoyer le fichier car il est trop lourd.

Il faut utiliser la fonction sumproduct, mais ou et comment je ne sais pas..

je vous remercie beaucoup à l'avance.

@+

phil
 
C

Celeda

Guest
Re: sommeprod en sumproduct et de somme product en sumproduit

Bonsoir,

Phil : on peut essayer de t'aider mais d'abord es-tu le Phil des fameuses listes de validation ?

- 2- essaie néanmoins de nous faire un petit fichier - tout petit - un mini mini fichier démo car il semble que l'on pourrait essayer de te sortir quelque chose pour mettre en évidence ces défauts de Machine P, par mois, par clients, par tout ce que tu veux mais si tu nous glisses un fichier mini mini mais Zippé !! alors là .....................................................................................................................on peut esperer qu'une réponse arrvive de nos

Très Charmants (es) Dynamiques et /ou de nos Véritables Bien-Aimés (es) et/ou de nos Formidables participants de ce forum.

Celeda
 
M

Myta

Guest
Re: sommeprod en sumproduct et de somme product en sumproduit

Bonsoir le Forum,

et Phil si tu inclus un fichier pense de le Zipper

On ZIP sur http://www.excel-downloads.com/

Mytå

P.S. Un jour le Webmaster va peut-etre les enlever les .XLS direct
 
P

Phil

Guest
Bonjour les forumistes,

Je vous fais part de ce petit fichier et en plus zippé, qui j'espère vous aidera à comprendre mon soucis.

Je vous ai mis des explications dans chaque feuilles. Je n'ai mis qu'un petit exemple que je désire comme vous me l'avez demandé.

N'hésitez pas à me demander d'autres explications..

Oui celeda, je suis le chiant des listes validation à double choix... Pourquoi??

Merci beaucoup.

bonne journée!!

@+

phil
 

Pièces jointes

  • sumproduct.zip
    6 KB · Affichages: 23
  • sumproduct.zip
    6 KB · Affichages: 25
  • sumproduct.zip
    6 KB · Affichages: 23
D

Dan

Guest
Re: sommeprod en sumproduct et de somme product en sumproduit

Bonjour Phil,

Il ya moyen de faire plein de chose avec ce que tu expliques dans ton fichier.
Base données + TCD (Celeda semble d'ailleurs y penser)

Je vais essayer de trouver une bonne solution ce soir

@++

Dan
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,


hi hi hi hi Dan comment tu lis déjà dans mes pensées !!!!! Mais je vais plus avoir de secret !!! ni pouvoir vous faire des surprises!!!

moi aussi je vais regarder cela comme toi Dan.

Je n'ai jamais dit que tu était c.............Phil : c'est grâce à toi que l'on a pu améliorer le système de la Liste dynamique déroulante et grâce à notre Ti qui a remanipulé cette fameuse liste pour le bien être de tout le monde. Et je t'en suis reconnaissante.

Celeda
 
P

Phil

Guest
salut tous le monde,

je pense que dan suit de très près les idées et solutions de celeda.

Celeda je peux également te confirmer que la liste dynamique est aujourd'hui au point et fonctionne très bien tous les jours depuis quelques mois.

Vivement ce soir pour que les idées et solutions surgissent.

Mais en attendant, je suis preneur d'autres solutions..

Sur ce forum c'est l'avantage, on part sur un problème et on arrive toujours avec pleins de nouvelles réponses, ou solutions qui peuvent s'adapter sur d'autres fichiers... C'est le rêve!!!

Bonne journée!!

Merci
@+
Phil
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Phil,

Je t''envoie un fichier dans le lequel j'ai utilisé quelques TCD pour l'exploitation de tes résultats. Il ya encore moyen de faire d'autres chose et de le compléter voire le rendre plus convivial à l'encodage.
Pour cela nous avons besoin de tes commentaires sur la manière dont tu vas l'utiliser.

Espérant t'avoir aidé dans le bon sens

@++

Dan
 

Pièces jointes

  • sumproduct.ZIP
    11.3 KB · Affichages: 24
  • sumproduct.ZIP
    11.3 KB · Affichages: 23
  • sumproduct.ZIP
    11.3 KB · Affichages: 25
P

Phil

Guest
Bonjour dan et le forum,

Je voudrais savoir ce que tu pourrais faire pour que ce soit plus convivial à l'encodage, car pour l'instant on vient coller les données dans la feuille encodage des défauts. Je n'ai pas trop d'idées à ce propos.

Et pour l'utilisation j'importerais des données toutes les fins de mois et j'imprimerais les tcd pour les donner aux personnes concernées.

J'ai une question à te poser: Est ce qu'on peux ranger les types de défauts par famille dans les feuilles Machine AII et Machine P1?
Dans mes défauts j'ai plusieurs types de défauts par sachet. J'ai la couleur, la longueur, la largeur, etc......et pareil pour les autres défauts ex: ceinture élastique ou voile extérieur.

Tu m'as conseillé de ne pas recopier les formules recherchev dans toutes les cellules et de travailler par nom. J'ai essayé de copier la formule que j'avais et de lui donné un nom, mais je dois oublier de faire quelque chose après car le résutat est #NOM?. Portant je la colle dans la cellule.

si tu peux m'orienter cela serais sympa.


merci encore pour le travail effectué qui me convient.
A voir pour l'encodage.

@+

phil
 
P

Phil

Guest
C'est encore moi,

il y a un petit truc qui me gène. Est ce qu'il n'y a une autre solution que d'insérer des lignes pour pouvoir copier mes données dans la feuille Encodage des défauts. Car je ne sais jamais à l'avance combien je vais avoir de données à copier, et c'est minimum 3000 lignes par mois. Donc insérer au moins 3000 lignes........

Je te remercie.

@+

phil
 
D

Dan

Guest
Phil,

Bien vu ton message.
Je vais analyser cela et essayer de te trouver une bonne solution.

Pour les lignes à encoder, connais-tu à chaque fois le nombre de lignes que tu dois encoder ?
Peux-tu également me dire de quelle application viennent les données : autre fichier Excel ?

Dans ce cas, on pourrait envisager une macro "ajouter" qui ajouterais le nombres de lignes souhaitées en une seule fois. Il y a eu un post par le passé sur cela.

@+

Dan
 
P

Phil

Guest
Dan,

Non je ne connais pas à chaque fois le nombre de lignes à encoder.
L'aplication d'ou viennent les données c'est Access.

Je suis d'accord avec toi pour la macro, qui pourrait ajouter le nombre de lignes à ajouter et pourquoi pas qui me les transférais directement sur la feuille Excel.


Super, je sens que ce projet peu aboutir et peut être servir à d'autres personnes en adaptant.

bonne journée

Je reviens mardi matin.

Bon week-end à tous et bon feu d'artifice!!!!!

@+

phil
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Phil,

Réponse à tes questions, demandes et quelques idées

1. Tu peux faire ce que tu veux avec les TCD, l'important est de bien construire la base de données au départ et de bien savoir ce que tu veux.
Regardes le fichier, dans la feuille "Machine All" et "Machine P1". J'ai mis un champ en plus.
En faisant voyager les champs, (clique gauche spouris et déplacer) tu obtiens une présentation différente.

2. RechercheV : j'ai fait la modification en ajoutant un nom. Regardes dans les colonnes F,G,H les noms que j'ai encodés.

3. Le mieux est d'insérer le nombre juste. Toutefois, en voyant le nombre de données par mois que tu dois encoder, j'ai quand même des craintes que Excel ne pédale dans la choucroute après un certain temps. Alors comme tu me dis que les données viennent de Access, pourquoi n'essaies-tu pas de faire cette application sous Access plutôt qu'en Excel.

4. Les données de la feuille "Source défaut" viennent-elles aussi d'Access ?

5. Lis aussi dans l'aide d'excel, les rubriques consacrées à Access, il y a des choses intéressantes qui pourraient peut-être t'aider et te donner de nouvelles idées
 

Pièces jointes

  • sumproduct.ZIP
    12 KB · Affichages: 24
  • sumproduct.ZIP
    12 KB · Affichages: 23
  • sumproduct.ZIP
    12 KB · Affichages: 22
P

Phil

Guest
Bonjour dan, et le forum

Oui les données de la feuille "Source défaut viennnent aussi d'une table access. J'ai essayé de le faire sous access mais le prob est que ce n'est pas moi qui ai créé cette base et qu'elle ai hyper compliquée, et déjà très bien remplie de table, requêtes, état etc...
Il me manquait des choses donc c'est pour cette raison que je me suis rabattu sur Excel.

ok c'est super, je vais l'apliquer et voir si ça ne pédale pas trop.

Je vais aller voir si je trouve quelque chose qui pourrait me servir dans l'aide. Une importation automatique d'access vers Excel serait idéale.

Je te remercie beaucoup de t'avoir investi dans ce mini projet..

Bonne journée!!

@+

phil
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
287

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo